Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai rencontré ceux de mon nouveau village pour les saluer en ma qualité de nouvel habitant (ça y s'ont fachement apprécié) et pour leur demander d'éteindre le lampadaire planté devant mon domicile (ce fut alors une autre histoire du genre "ici nous sommes les décideurs" qui se termina par une fin de non recevoir).

Après mures reflexions, je suis convaincu que cette poignée de braves gens en retard de deux guerres tient la lumière pour une source de progrès, de bonheur et de modernité fut-elle dispensée sans compter et au profit de personne. Je ne vois même pas l'influance que pourrait avoir un quelconque syndicat éclairragiste puisque même éteint le lampadaire réclame quelques soins donc une dépense.

Alors je me pose les questions suivantes : l'association des maires de France a-t-elle une position claire sur la protection du ciel nocturne ?

Dans l'affirmative, est-elle conforme à nos idées ?

Posté

Y'a plusieurs éléments dans ta démarche:

Sur la forme, qu'"une pièce-rapportée" vienne immédiatement faire ses doléances, ça passe toujours mal: un peu comme les citadins néo ruraux qui réclament d'être déneigés à 4h' du mat' en pleine cambrousse pour qu'ils puissent faire leur 60kms de trajet jusqu'au travail...

Ensuite, réclamer que TON lampadaire, c'est un peu perso. N'aurait-il pas fallu demander pour l'ensemble de ton secteur (la même armoire électrique).

Effectivement, c'est le maire le décideur in fine puisque le code des collectivités territoriales stipule que seul le maire est responsable des conditions de sécurité, de la circulation sur la voirie, etc... Les articles L2212 et L2213 du CGCT sont d'ailleurs le sésame pour les maires : s'ils veulent couper, y peuvent. Je ne me gêne pas pour le rappeler à ceux qui font circuler des fausses rumeurs du genre "on n'a pas le droit", bien commode pour eux.

Sur le fond, les choses changent et plutôt dans le bon sens. Pour exemple, le syndicat ligérien (j'y vis) fermement opposé à toute extinction ou démontage de lampadaire il y a deux ans est le premier, désormais, à inciter toutes les municipalités à envisager des extinctions horaires et à démonter les lampadaires vétustes et inutiles. Il aura fallu certes des efforts de persuasion pour en arriver là mais ça paye. Les communes s'y mettent alors qu'il y a deux ans, c'était zéro. Tes édiles n'ont simplement pas été suffisamment informé sur les tenants et aboutissants de l'EP. Ou alors ils s'en foutent.

Il me semble que l'AMF sponsorise le concours villes-et-villages étoilés, c'est-y-pas un soutien déclaré, ça? En tout cas, je l'ai présenté comme ça pour finir de convaincre les extincto-sceptiques...

Posté
Monsieur meurs je vous présente mille excuses. Je retourne prestement me terrer dans mon petit coin ...

Tu as mal interprêté mon propos: moi aussi je suis une pièce rapportée dans mon nouveau village.

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.