Aller au contenu

Help! Venez au secours d'un futur débutant...

FilVN

Messages recommandés

Posté
mais j'ai peur qu'un enfant de 10 ans ait du mal à suivre avec un Dobson, surtout un gros.

Bonsoir,

Détrompes toi :

Ma fille de 10 ans n'avait aucun problème avec mon newton 200 sur monture dobson pour suivre, et a très vite appris à pointer des trucs simples.

Il n'y a pas 1 mois, j'ai laissé une petite de 7 ans manipuler ce même 200mm, et elle a réussi 3 fois de suite à pointer jupiter (chance : j'y crois pas).

J'ai même eu l'occasion de voir une petite de 8 ou 9 ans (pas très sûr) manipuler le C8/Equato de son père et me donner des leçons de pointage alors que je n'avais que quelques semaines d'expérience.

=> Ne jamais sous-estimer les capacités d'adaptation d'un enfant devant ce genre de "jouet" :be: : ils sont tous curieux de regarder dans un télescope, et franchement pas maladroit pour la plupart.

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir,

Ne pas oublier qu'un télescope de 200 à 300mm s'utilise souvent à des grossissements qui ne nécessitent pas vraiment de suivi.

Jusqu'à ~150x le suivi est vraiment simple.

Ensuite tout ce complique : turbulence, collimation, suivi...

Tout ça pour dire que d'une part un vaste domaine est déjà disponible en toute simplicité avec un dobson.

Et qu'ensuite les solutions "lourdes" (montures équato ou autres) et plus chères ne résolvent qu'un seul point (le suivi) sur la somme assez complexe des conditions à réunir pour l'observation à fort grossissement.

Je trouve le conseil de Bruno très pertinent ; un dobson de 200mm sera bien adapté pour commencer avec un enfant. Peut-être jusqu'à 250mm.

Le but n'est pas en astronomie de choisir l'instrument le plus gros. Mais celui qui nous convient.

Evidemment plus gros permet de voir plus de chose, mais y en a déjà énormément à voir et revoir même avec de "petits" instruments.

Plus on cherche du "gros" plus on se met de bâtons dans les roues, on se rajoute des contraintes. Surmontables selon notre motivation, notre passion, nos possibilités... mais pas toujours.

Par exemple, un beau 400mm "standard" ne se manipule que difficilement tout seul, on aura beaucoup de mal à trouver la motivation pour le sortir et le mettre en place pour jeter un œil 30min sur la Lune ou une planète un soir de semaine…

Donc molo sur le diamètre, ça demande de savoir où l'on va.

Voilà moi je mettrais 300~500€ dans l’instrument.

Le reste dans des oculaires de qualité (Télévue, Pentax,…) ; c’est de l’argent investi, à la revente tu perds 15-20% soit moins que quatre années d’inflation réelle actuelle (pas la fausse inflation donnée officiellement) ;)

Amicalement, Vincent

Posté
Bonsoir,

Ne pas oublier qu'un télescope de 200 à 300mm s'utilise souvent à des grossissements qui ne nécessitent pas vraiment de suivi.

Jusqu'à ~150x le suivi est vraiment simple.

Ensuite tout ce complique : turbulence, collimation, suivi...

Tout ça pour dire que d'une part un vaste domaine est déjà disponible en toute simplicité avec un dobson.

Et qu'ensuite les solutions "lourdes" (montures équato ou autres) et plus chères ne résolvent qu'un seul point (le suivi) sur la somme assez complexe des conditions à réunir pour l'observation à fort grossissement.

Je trouve le conseil de Bruno très pertinent ; un dobson de 200mm sera bien adapté pour commencer avec un enfant. Peut-être jusqu'à 250mm.

Le but n'est pas en astronomie de choisir l'instrument le plus gros. Mais celui qui nous convient.

Evidemment plus gros permet de voir plus de chose, mais y en a déjà énormément à voir et revoir même avec de "petits" instruments.

Plus on cherche du "gros" plus on se met de bâtons dans les roues, on se rajoute des contraintes. Surmontables selon notre motivation, notre passion, nos possibilités... mais pas toujours.

Par exemple, un beau 400mm "standard" ne se manipule que difficilement tout seul, on aura beaucoup de mal à trouver la motivation pour le sortir et le mettre en place pour jeter un œil 30min sur la Lune ou une planète un soir de semaine…

Donc molo sur le diamètre, ça demande de savoir où l'on va.

Voilà moi je mettrais 300~500€ dans l’instrument.

Le reste dans des oculaires de qualité (Télévue, Pentax,…) ; c’est de l’argent investi, à la revente tu perds 15-20% soit moins que quatre années d’inflation réelle actuelle (pas la fausse inflation donnée officiellement) ;)

Amicalement, Vincent

OK...

Que penses tu de ces 2 modèles :

- Télescope Dobson Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

ou

- Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Skyliner FlexTube BD DOB AT

Intéressants ou dois-je me diriger sur un autre choix?

Posté

Les "Flextube", ce sont des télescopes démontables ? Si oui, outre la complication (il faut monter le bouzin puis le collimater, ton fils ne pourra peut-être pas l'utiliser tout seul, du coup), il y a plus de risque avec un enfant du fait que le miroir est mal "protégé".

Personnellement, je suis contre les Dobson démontables sauf si on n'a pas le choix (par exemple si c'est la seule solution pour que ça rentre dans la voiture) car je n'y vois que des inconvénients, d'autant plus si c'est aussi pour des enfants. C'est une opinion personnelle, hein, mais il y a des raisons...

Posté
OK...

Que penses tu de ces 2 modèles :

ou

Intéressants ou dois-je me diriger sur un autre choix?

Oui comme Bruno pas de Flextube dans ces diamètres, ça n'apporte rien. En 300mm ça permet par contre de le mettre sur la banquette arrière, comme un 300à f/4, mais en gardant l'avantage du rapport d'ouverture f/5.

Je te conseillerais (avis personnel) uniquement le dobson ORION Skyquest XT8 Classic (200mm) ou la version en 250mm ORION Skyquest XT10 Classic

Cette marque a une très bonne réputation et semble ne jamais avoir poser de problème de qualité optique.

A compléter par l'indispensable Pocket Sky Atlas

Ensuite te faudra un oculaire ou deux bien choisis. Et comme je te conseillais plus haut, j'ai tendance à penser que les sous dépensés dans des oculaires de qualités (Pentax, Télévue pour les plus répandu) sont bien placés et pas vraiment perdus.

Les oculaires se conservent quand on change d'instrument, et à la revente ne perdent pas autant que l'instrument (encore que ça dépende ici de l'instrument considéré).

Le vendeur pourra te conseiller au mieux une focale ou deux d'oculaire, sans te presser tu pourras demander aussi sur le forum ce que les gens en pensent.

Amicalement, Vincent

Posté

J'ai commencé il y a 18 mois avec un Dobson de 300.

On m'a dit que j'étais fou de commencer avec si gros.J'ai surtout voulu éviter de devoir vendre puis racheter plus gros plus tard (c'est couteux aussi).

Je ne regrette absolument pas, et la recherche des objets avec un simple "point rouge" et une carte du ciel est d'une facilité... Je recommande d'oublier les systèmes de suivi ou autre goto : C'est de l'encombrement, du diametre en moins et des ennuis en plus à cause de l'électronique.

Je suis sur un XT12 de marque Orion, acheté d'occasion.

J'ai même revendu l'intelliscope qui aide à la recherche des objets (inutile) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Mais pour garder du budget pour les oculaires et filtres, à ta place j'irai sur ca

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Ca pèse son poids, mais avec un diable je le transporte de mon garage à la terrasse exposée sud (comme toi) en un clin d'oeil.

SI vraiment tu veux faire de la photo, tu décideras peut être d'investir dans un matériel dédié (petit lunette sur monture équatoriale motorisée).

Posté

Salut, Smith

Tu proposes le même modèle que ceux dont j'ai mis les liens, sauf que c'est la version avec intelliscope.

Et on est d'accord sur son utilité apparemment... L'atlas à 20€ c'est carrément plus passionnant. Et je vois bien le petit jeu-concours père/fils sur qui trouve quoi en premier. Même pas drôle avec le bidule électronique...

Autant prendre la version "Classic" c'est le même sans l'intelliscope.

Par contre les GSO que tu proposes ensuite sont plus chers en version 200 et 250 et n'ont que des miroirs en BK7 contre du Pyrex (ou équivalent) chez Orion.

Enfin pour le Pyrex je ne suis plus sûr c'était y a 1 an ou 2 et c’est surtout déterminant pour des miroirs plus gros. Certains 400mm en BK7 n’arrivent jamais à la stabilité thermique à ce que j’ai lu.

Et niveau mécanique finition et optique je fais plus confiance à cette marque Orion dont on lit du bien à chaque fois.

Amicalement, Vincent

Posté
Salut, Smith

Tu proposes le même modèle que ceux dont j'ai mis les liens, sauf que c'est la version avec intelliscope.

Et on est d'accord sur son utilité apparemment... L'atlas à 20€ c'est carrément plus passionnant. Et je vois bien le petit jeu-concours père/fils sur qui trouve quoi en premier. Même pas drôle avec le bidule électronique...

Autant prendre la version "Classic" c'est le même sans l'intelliscope.

Par contre les GSO que tu proposes ensuite sont plus chers en version 200 et 250 et n'ont que des miroirs en BK7 contre du Pyrex (ou équivalent) chez Orion.

Enfin pour le Pyrex je ne suis plus sûr c'était y a 1 an ou 2 et c’est surtout déterminant pour des miroirs plus gros. Certains 400mm en BK7 n’arrivent jamais à la stabilité thermique à ce que j’ai lu.

Et niveau mécanique finition et optique je fais plus confiance à cette marque Orion dont on lit du bien à chaque fois.

Amicalement, Vincent

C'est vrai que je n'ai jamais lu de retour négatif sur un miroir orion, mais c'est fait en chine comme Kepler. Je pense que ce doit être assez similaire en qualité. Le kepler a un PO démultiplié que n'a pas l'orion à ma connaissance.

Posté

Re!

Merci pour ces conseils...

Effectivement, je pense m'orienter vers un dobson simple... Ca sera plus sympa de se repérer dans le ciel de cette façon...

Posté

Re... et Re!

J'ai l'opportunité d'avoir un Celestron NexStar 8 SE à 850 €...

Qu'en pensez-vous?

Posté
Re... et Re!

Qu'en pensez-vous?

De l'électronique et "seulement" 200 mm de diamètre pour le miroir.

Mais le suivi automatique...

C'est affaire de choix personnel à mon avis. Moi j'ai opté pour un matériel dépouyé pour favoriser le diamètre, mais ce fut une longue réflexion, voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=576357&postcount=127

Posté
Bonjour à toutes & à tous,

Intéressé depuis toujours par l'astronomie et maintenant secondé par mon fils dans ce loisir, j'ai décidé d'investir...

Aprés quelques heures de recherche, j'hésite entre 2 télescopes :

ou

Le but est d'avoir un instrument relativement polyvalent et simple d'utilisation et par la suite de prendre quelques photos avec webcam...

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance de votre aide...

Bonjour,

Le fait que le goto suive n'aidera pas en photo, tu auras tout de même de la rotation de champ.

Entre un dob avec goto ou une equato sans goto avec un simple moteur AD, l'equato l'emporte pour la photo même si c'est à la webcam pour du planétaire.

Bon ciel

Posté

Coucou !

Allez, même débutant, je m'en mêle encore !

Juste pour dire que le Nexstar est sur une monture altazimutale, donc pas équatoriale. Pour la photo, il te faudra opter soit pour une table équatoriale (mais je laisse les experts te dire comment se comportera ta monture dans cette position avec le tube... Pas convaincu personnellement), soit pour un dérotateur de champ. Et là, bonjour l'addition !

C'est pourquoi, moi, j'ai fait le choix d'un C9 sur une monture (un peu légère, tout le monde me l'a dit) CG5, c'est-à-dire équatoriale nativement...

Voilà mon avis de noob !

Posté
Re... et Re!

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir,

Qu'il est un peu cher : j'en ai touché un en avril de cet année (2 ans d'âge) à 700€ : essaye de négocier un peu si vraiment il te plaît.

Attention, il faut savoir un truc :

Le Nexstar 8Se est le plus gros tube de la gamme, et ça se ressent dans la monture qui a du mal à suivre avec un tube aussi lourd :

Pour être précis, en fait c'est exactement la même monture pour le 6SE et 8SE, sauf que si elle est à l'aise avec le 6SE, elle l'est bien moins avec le 8SE (plus lourd et plus de bras de levier : se rappeler que c'est une mono-fourche).

Le résultat : ça vibre facilement, et il y a souvent quelques difficultés de suivi même en visuel (du moins sur ma monture, et par comparaison aux perfs d'une équatoriale)

Mis à part cet inconvénient, c'est quand même un bel outil sur une monture très facilement transportable, ce qui est son très gros avantage (et pas des moindres : 16Kg tout monté contre pas loin du double pour le même tube sur une équatoriale...)

=> à voir : si la transportabilité est ta priorité, c'est un bon choix

Sinon... à toi de voir.

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir,

Je donne mon avis, toujours orienté j'y peux rien ;) sinon ce n'est pas mon avis...

Je n'aime pas du tout observer le ciel profond avec ce genre de monture.

Si on habite en ville et qu'on se cantonne donc au planétaire, c'est par contre une très très bonne solution.

Comme dit Tdb, l'intendance est légère et on profite d'un instrument avec suivi (important pour le planétaire qui nécessite de forts grossissements).

Il permet également la photo webcam (donc toujours planétaire).

Par contre pour du ciel profond, le dobson et ses mouvements libres apporte justement une sensation de simplicité de liberté. Les manipulations à l'intuition d'après un atlas sont pour moi un vrai plaisir.

Le Nexstar sera dans ce domaine très frustrant.

Quelle horreur d'attendre les moteurs de l'instrument pour changer de direction ! Même pour pointer à côté faut reprendre la raquette bzz bzzz bzzzzz...

Personnellement, ça me frustre... ça m'énerve carrément.

Donc l’instrument est très valable mais pour une utilisation planétaire en ville. C’est mon idée de la chose.

Amicalement, Vincent

Posté

Quelle horreur d'attendre les moteurs de l'instrument pour changer de direction ! Même pour pointer à côté faut reprendre la raquette bzz bzzz bzzzzz...

Personnellement, ça me frustre... ça m'énerve carrément.

Bonsoir,

Alors là je confirme le bzzz bzzz : j'ai oublié d'en parler :

La monture Nexstar a ce défaut, un vrai "moulin à café".

A chaque fois que je compare avec ma ptite HEQ5 j'hallucine un peu plus :be:

Ceci dit ça ne retire rien à sa compacité qui la rend malgré tout très pratique en itinérant, et là elle gagne haut la main face à l'équato.

Bonne soirée.

Posté

Merci à tous...

Quelle galère de se lancer là-dedans!!! Plus j'en apprends en vous lisant et moins je sais quel modèle choisir... :cry:

Le mieux est sans doute de faire les magasins et de voir avec quels instruments mon fils et moi serons à l'aise...

Posté

Coucou !

Je ne vais pas te rassurer, mais moi, ça m'a fait pareil ! D'abord pour le télescope, et maintenant pour le choix des oculaires !

Posté

FilVN : la galère, c'est seulement si tu veux à tout pris un instrument répondant à 100 % à tes objectifs et tes préférences - que tu ne connais peut-être pas d'ailleurs.

Si tu ne veux pas galérer, ne te prends pas la tête : choisis n'importe quel télescope (au sens large) qui a fait ses preuves. Ce sera forcément un bon choix, car de nos jours on trouve pas mal de matériel de qualité pas très cher. Peut-être que tu devras t'adapter à lui, mais il permettra de faire plein de choses.

Posté

Bonsoir FilVN,

Peut être devriez-vous, vous rapprochez d'un club !

Vous pourriez avoir un coup de cœur pour un instrument !!!

Avant d'acheter et peut être de regretter plus tard !

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.