Aller au contenu

De longues nuits automnales

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, astronomes amateurs !:D

ça y est !

Les nuits sont devenues

désormais beaucoup plus longues.:)

J'espère que vous en appréciez

aussi leur plus longue durée

en observant plus !

Dans ma région, et dans ma ville

depuis mon site,

le ciel n'a pas été trop capricieux !:be:

Et maintenant, je peux rédiger un CROA

après avoir observé depuis le 18 octobre,

jusqu'au 31 octobre.

Voici donc mon récit

à vous faire partager ::rolleyes:

-dans la nuit du 18 au 19, alors que l'on est encore en heure d'été, j'observe Jupiter qui est désormais dans le Verseau. Je l'observe avec ses 4 lunes galiléennes à 73x. La mag de la planète est alors de -2,7 et son diamètre apparent de 48,4". Je l'observe à 23h15TU. A l'ouest de la géante, je peux voir Callisto et Ganymède, et à l'est se trouve un duo quand même assez serré formé de Io et d'Europe. Juste au-dessus du couple, on peut distinguer une étoile de mag 8,8. Cette étoile appartient aussi au Verseau. Et je vois une 2ème étoile située un peu plus au nord. Elle a une mag de 7,25. Ce qui est original, c'est qu'elle appartient aux Poissons ! J'observe donc bien à la limite du Verseau et des Poissons ! C'est original d'avoir dans le même champ, des astres de constellations différentes ! Et j'en fus ravi !

-le 20 octobre au soir, à 18h14TU, j'observe le rapprochement de Neptune avec l'étoile Mu du Capricorne ( de mag 5,05 ). Neptune a alors une mag de 7,87. Je vois 2 autres étoiles dans le même champ à 73x, de mag 8,5 et 8,75. Neptune et Mu du Capricorne sont séparées de moins de 12'. Mu du Capricorne, étoile lumineuse, permet de repérer facilement la lointaine planète géante. Superbe à l'oculaire !

-puis à 18h58TU, je vise Jupiter, d'abord à 73x. Dans le champ, je vois une étoile de mag 7,25. C'est la même que celle observée dans la nuit du 18 au 19. Elle est donc dans les Poissons, alors que Jupiter est dans le Verseau. Puis je grossis à 200x, et j'arrive à percevoir une étoile de mag 9,3 juste au-dessus de Callisto ! Mais elle reste faible, sans doute à cause de l'éclat de la planète ! Et la Lune est elle aussi toute proche ! On voit la bande équatoriale nord de Jupiter.

-puis dans la nuit du 20 au 21, à 22h42TU, j'observe un bien beau couple : l'astéroïde Hébé ( de mag 8,2 ), et l'étoile SAO166066 ( ou HIP636 ) de mag 5,9. Ils sont séparés de 3' ! C'est purement Superbe ! L'astéroïde est juste sous l'étoile ! Ils sont situés tout au sud-ouest de la Baleine, dans la région de l'étoile 7 de la Baleine ( de mag 4,4 ). C'est inoubliable !

-puis je repère la planète Uranus, qui elle, est toujours dans les Poissons.J'utilise un grossissement de 73x, et dans le même champ, je vois 4 étoiles des Poissons, dont les étoiles 20 ( de mag 5,45) et 24 ( de mag 5,9 ). Jupiter est toute proche, mais dans le Verseau.

-puis le 21 à 1h51TU, je me dirige vers les Gémeaux, pour observer la nébuleuse planétaire NGC2392 ( nébuleuse de l'Esquimau ), bien visible et facilement repérable. Elle est située juste sous une étoile de mag 8,2. La nébuleuse a une mag de 10 et une taille de 42". A 73x, il y a plein d'étoiles faibles dans le champ ( de mag 9,2 à 10,45 ). Superbe !

-puis je repère une étoile double dans les Gémeaux : STF1083. Elle est située à l'intérieur du quadrilatère formé par les étoiles Delta, 63, 61 et 56 des Gémeaux. La principale a une mag de 7,25 et le compagnon a une mag de 8,05. Ils sont séparés de 6,9". On les voit à 283x mais il y a beaucoup de turbulence.

-puis j'en repère une 2ème, toujours dans les Gémeaux : STF1035. Elle est située au nord-ouest de Delta Gémeaux ( Wasat ). La principale a une mag de 8 et le compagnon a une mag de 8,15. Ils sont séparés de 8,7"; il y a encore beaucoup de turbulence. J'utilise un grossissement de 200x.

-puis le 25 à 4h14TU, je résous une étoile double beaucoup plus large : 2 Poupe. Elle est résolue dès 73x.Les 2 composantes sont séparées de 16 8" et ont une mag de 6 et 6,8. Dans le même champ, on voit l'étoile 4 de la Poupe. Elle est Superbe cette étoile double !

-puis le 25 à 17h51TU, je vais dans le Verseau, pour repérer un amas globulaire : M2. Il a une mag de6,5 et une taille de 13'. Il est situé au nord-nord- est de Bêta du Verseau ( de mag 2,9 ) . M2 reste très diffus, et manque un peu de luminosité. Mais il est quand même très beau !

-puis le 26 à 4h04TU, je fais un tour dans la Poupe. Je cherche et trouve un amas ouvert : M46. Il a une mag de 6,1 et une taille de 27'. Mais ses étoiles restent assez faibles et légèrement éparpillées.

-puis, toujours dans la Poupe, je vais vers le voisin de M46 : l'amas ouvert M47. Il a une mag de 4,4 et une taille de 30'. Ses étoiles sont nettement plus lumineuses. Il est splendide !

-puis je reste avec M47. Je vais observer 2 étoiles doubles, situées dans l'amas : STF1120 et STF1121. STF1120 est moins serrée, et ses composantes sont séparées de 19,8". Mais la mag des composantes est bien différente : 5,64 et 9,74. Le compagnon est bien visible à 283x. Quant à STF1121, elle est plus serrée. Ses composantes sont séparées de 7,3" et sont plus lumineuses. Leur mag est de 6,92 et 7,3. Je la sépare à 283x.

-puis le 26 à 17h24TU, j'observe Jupiter. La planète a une mag de -2,65 et un diamètre apparent de 47,6".Io est à l'est, contre la planète : il va effectuer son transit de 17h27TU à 19h42TU. Et Callisto, à l'ouest, va raser le limbe jovien vers 21h00TU. Le spectacle à l'oculaire, à 283x, est vraiment beau !

-puis à 17h45TU, je vois Uranus à 73x dans les Poissons; sa mag est de 5,75. On remarque bien une bille de couleur bleu/gris. Jupiter est toujours très proche, mais dans le Verseau. Dans le même champ qu'Uranus, on voit 2 étoiles des Poissons dont l'étoile 20 ( de mag5,45 ) et celle de mag 7,25.

-puis à 18h23TU, je me dirige dans Pégase pour observer M15. C'est un amas globulaire de mag 6,4 et de taille 12'. Il est bien lumineux. A 73x, on voit quelques étoiles dans le même champ ( de mag 6,1 à 9,15 ). Magnifique !

-puis le 27, je pointe Jupiter, pour suivre en direct la fin de l'éclipse de Io à l'est de la planète. Le satellite sort de l'ombre et réapparait à 17h48TU. La mag de Jupiter est de -2,65 et son diamètre apparent est de 47,5". C'est un phénomène des satellites galiléens de Jupiter que je conseille au moins une fois de suivre ! Et vous ne serez pas déçus ! C'est Superbe !

-puis le 29 à 3h15TU, j'observe encore une étoile double dans la Poupe : Kappa de la Poupe. Elle est résolue à 200x; les composantes sont séparées de 9,9". Leur mag est de 4,4 et 4,65. Elles semblent avoir une couleur bien blanche.

-puis j'observe l'amas ouvert M93 dans la Poupe. Il a une mag de 6,2 et une taille de 22'. Il est esthétique et bien compact, mais pas très aisé à voir à l'oculaire. J'arrive à voir une dizaine d'étoiles à 137x. Mais il est très beau ! Il est assez proche de l'étoile double Kappa observée précédement.

-puis le 29 à 18h12TU, je retourne vers Jupiter dans le Verseau. Les lunes Io et Europe forment une paire serrée. Et les 4 lunes galiléennes sont alignées dans leur ordre d'éloignement naturel à la planète. Elles sont à l'est de la planète, qui a une mag de -2,63 et un diamètre apparent de 47,3".

-puis voici ma dernière observation ( la 1ère en heure d'hiver ) : la Lune dans le Cancer, éclairée à 45%, peu après le Dernier Quartier. A 5h49TU, j'observe la région de Pitatus, le long du Terminateur. On peut voir les cratères Pitatus, Hésiodus, Boulliau, König, Mercator, Campanus... et d'autres encore...

Et voilà, ç'est fini pour cette fois !:cool:

J'espère que vous partagerez

ce CROA avec moi !

En tout cas, je suis content

de le poster !:p

Dites-moi si vous avez pu aussi

profiter du ciel étoilé !:wub:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Instrument utilisé :

Télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm.

Posté

Salut l'infatiguable Meade :be:

-puis le 21 à 1h51TU, je me dirige vers les Gémeaux, pour observer la nébuleuse planétaire NGC2392 ( nébuleuse de l'Esquimau ), bien visible et facilement repérable. Elle est située juste sous une étoile de mag 8,2. La nébuleuse a une mag de 10 et une taille de 42". A 73x, il y a plein d'étoiles faibles dans le champ ( de mag 9,2 à 10,45 ). Superbe !

As-tu décelé quelques détails sur l'Esquimeau ?

Si tu as l'occasion de le revoir, n'hésites pas à le grossir d'avantage ;)

puis le 26 à 4h04TU, je fais un tour dans la Poupe. Je cherche et trouve un amas ouvert : M46. Il a une mag de 6,1 et une taille de 27'. Mais ses étoiles restent assez faibles et légèrement éparpillées.

:rolleyes: L'Amas de la poudre d'Argent, une vraie merveille avec un bon diamètre, essayes d'y dénicher la petite planétaire qui est noyée dedant : NGC2438 :p

J'espère que vous partagerez

ce CROA avec moi !

En tout cas, je suis content

de le poster !:p

Et moi, je content de le lire :)

Dites-moi si vous avez pu aussi

profiter du ciel étoilé !:wub:

En ce moment, pas trop, mais je sens que ça va venir :cool:

Au plaisir et bon ciel à toi aussi :)

Posté
Salut l'infatiguable Meade :be:

Salut Dédé !

Je suis content de retrouver le forum.:)

As-tu décelé quelques détails sur l'Esquimeau ?

Si tu as l'occasion de le revoir, n'hésites pas à le grossir d'avantage ;)

Je n'ai pas vu beaucoup de détails;

et je n'ai pas beaucoup grossi !:b:

J'ai vu que sa forme

n'était pas ronde,

mais qu'elle se rapprochait

plus de celle d'un carré...

...à revoir...!:?:

:rolleyes: L'Amas de la poudre d'Argent, une vraie merveille avec un bon diamètre, essayes d'y dénicher la petite planétaire qui est noyée dedant : NGC2438 :p

Je peux toujours essayer,

même si ça risque

d'être assez difficile...:confused:

L'Amas de la poudre d'Argent :

je ne savais pas que M46

s'appelait comme celà...!:o

Et moi, je content de le lire :)

Merci d'avoir lu mon CROA !:p

En ce moment, pas trop, mais je sens que ça va venir :cool:

J'espère que tu pourras bientôt

te régaler des magnifiques objets célestes !:cool:

Au plaisir et bon ciel à toi aussi :)

A plus !;)

MEADE.

Posté

L'Amas de la poudre d'Argent :

je ne savais pas que M46

s'appelait comme celà...!:o

.

Disons que heuuuuu......... C'est moi qui l'ai baptisé ainsi :-_-:

Merci d'avoir lu mon CROA !:p

J'espère que tu pourras bientôt

te régaler des magnifiques objets célestes !:cool:

A plus !;)

MEADE.

Tout le plaisir était pour moi :hm:

J'espère aussi retrouver rapidement un bon ciel digne de faire un beau CROA :p

Posté
Whoua belle assiduité et merci pour ce CRAO rigoureusement précis !!

Merci, nico73,

d'avoir lu mon CROA !:)

Jupiter est bien visible:p,

et Saturne revient

dans le ciel matinal:rolleyes: !

Ce sont des astres toujours intéressants à observer:cool: !

Et les objets célestes hivernaux

sont bien visibles eux aussi:be: !

A plus, et bon ciel;) !

MEADE.

Posté

Bonsoir Dédé !

Disons que heuuuuu......... C'est moi qui l'ai baptisé ainsi :-_-:

Ne trouves-tu pas toi aussi,

que ses étoiles sont assez faibles ?:o

Tout le plaisir était pour moi :hm:

J'espère aussi retrouver rapidement un bon ciel digne de faire un beau CROA :p

Moi aussi, je te le souhaite ;)!

MEADE.

Posté
Ne trouves-tu pas toi aussi,

que ses étoiles sont assez faibles ?:o

Oui, justement vu qu'elles sont bien faibles et très nombreuses, sous un bon ciel et avec un bon instrument, cet amas ressemble à de la poudre d'argent étalée sur un écrin de velour noir :wub:

Posté

Ah oui, faut aller chercher la nébuleuse planétaire dans M46!

Passer de vision directe à décalée (et vise vers ça) peut aider à la révéler.

Comme l'effet "blinking" de la NP qui arbore ce nom dans le Cygne (NGC 6826)

Elle n'est pas trop difficile si mes souvenirs sont bons.

Il est vrai que Jupiter et ses lunes offrent de beaux spectacles: passage de lune, passage d'ombre, occultation, éclipse (ne pas confondre) sortie d'ombre...

J'ai aussi eu une belle dose!

Bon cieux,

Patte.

PS: un de ces 4 je vais aussi m'amuser avec les astéroïdes, corps célestes que je ne prends pas la peine d'observer.

Posté
Oui, justement vu qu'elles sont bien faibles et très nombreuses, sous un bon ciel et avec un bon instrument, cet amas ressemble à de la poudre d'argent étalée sur un écrin de velour noir :wub:

OK !:)

M93, un autre Messier de la Poupe,

est lui aussi plus difficile

à observer que M47 !

M47, lui, est bien lumineux

( en tout cas, plus que M46 ! ):?:.

Mais ce sont 3 très beaux amas !:cool:

MEADE.

Posté
Ah oui, faut aller chercher la nébuleuse planétaire dans M46!

Passer de vision directe à décalée (et vise vers ça) peut aider à la révéler.

Comme l'effet "blinking" de la NP qui arbore ce nom dans le Cygne (NGC 6826)

Elle n'est pas trop difficile si mes souvenirs sont bons.

Il est vrai que Jupiter et ses lunes offrent de beaux spectacles: passage de lune, passage d'ombre, occultation, éclipse (ne pas confondre) sortie d'ombre...

J'ai aussi eu une belle dose!

Bon cieux,

Patte.

PS: un de ces 4 je vais aussi m'amuser avec les astéroïdes, corps célestes que je ne prends pas la peine d'observer.

Merci, Patte,

d'avoir lu mon CROA !:)

Les astéroïdes sont captivants à chercher !:D

Et j'ai hâte de retrouver

les satellites de Saturne le matin !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Avec la lune qui se tire, ne pas manquer Hartley en fin de nuit!

Patte.

Merci pour cette précision, Patte.:D

A plus !;)

MEADE.

Posté

Bonjour Meade! une fois de plus, tu nous gratifies d'un CROA des plus variés! Et tu as bien été chanceux de pouvoir observer autant de soirs d'affilé(perso, cela ne m'est jamais arrivé!:p)

Je remarque que lors de tes sorties, tu vas souvent admirer de jolies doubles et je t'en remercie car bien souvent, elles sont délaissées pour des merveilles plus "conséquentes" et on ne lit pas souvent des CROAs où elles sont en bonne place.

Etant une fervente amoureuse de ces étoiles, je ne peux que te féliciter de nous en faire découvrir quelques unes! ;)

-puis j'observe l'amas ouvert M93 dans la Poupe. Il a une mag de 6,2 et une taille de 22'. Il est esthétique et bien compact, mais pas très aisé à voir à l'oculaire. J'arrive à voir une dizaine d'étoiles à 137x. Mais il est très beau !

Vouiiiii! c'est mon Paresseux accroché à un arbre! j'y avais également vu la silhouette d 'un trèfle. C'est vrai qu'il est très beau celui -ci!:wub:

Merci d'avoir partagé!

Posté

Salut meade,

Une nouvelle fois, de bien belles observations diverses et varièes. Du planétaire au ciel profond, rien ne te résiste.

:merci: d'avoir partagé tes observations avec nous.

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Bonsoir Zaurel !:)

Bonjour Meade! une fois de plus, tu nous gratifies d'un CROA des plus variés! Et tu as bien été chanceux de pouvoir observer autant de soirs d'affilé(perso, cela ne m'est jamais arrivé!:p)

Merci à toi d'avoir lu mon CROA !

J'espère que tu l'as apprécié !

J'observe souvent, mais des fois,

ce n'est pas évident

de se lever autant de nuits d'affilé !:?:

C'est pourquoi j'apprécie les longues nuits

où on peut observer tôt le soir ou tard le matin.

Ainsi je peux dormir plus qu'en été !:be:

Je remarque que lors de tes sorties, tu vas souvent admirer de jolies doubles et je t'en remercie car bien souvent, elles sont délaissées pour des merveilles plus "conséquentes" et on ne lit pas souvent des CROAs où elles sont en bonne place.

Etant une fervente amoureuse de ces étoiles, je ne peux que te féliciter de nous en faire découvrir quelques unes! ;)

Merci pour tes félicitations !:p

Moi aussi, j'adore les étoiles multiples.:rolleyes:

Vouiiiii! c'est mon Paresseux accroché à un arbre! j'y avais également vu la silhouette d 'un trèfle. C'est vrai qu'il est très beau celui -ci!:wub:

Oui, j'ai aussi apprécié cet amas ouvert !:D

Je n'oublie jamais de l'observer en cette période.:cool:

Merci d'avoir partagé!

Merci à toi aussi !:)

Quand le ciel est bien dégagé,

il ne faut pas hésiter à observer !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut meade,

Salut Richard !:)

Une nouvelle fois, de bien belles observations diverses et varièes. Du planétaire au ciel profond, rien ne te résiste.

:merci: d'avoir partagé tes observations avec nous.

J'ai été très heureux de partager !:be:

Je pense que je fais beaucoup de planétaire,

et un peu moins de ciel profond !:b:

Mais il faut tout essayer.:p

Heureux que ça te plaise !:D

Au plaisir de te lire et bon ciel à toi.

Merci d'avoir lu mon CROA !:be:

Et bon ciel à toi aussi !;)

Arvi-pa:beer:

Richard;)

MEADE.;)

Posté
Excellent ton CROA Meade.

Je te souhaite une bonne continuation !

Merci Guillaume,

d'être venu lire mon CROA !:)

Et merci pour tes encouragements !:be:

Profite toi aussi du ciel étoilé,

et je te souhaite de faire aussi

de nombreuses et belles observations !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Merci Meade.

Et si tu as du temps, n'hésite pas à lire mes CROA.

OK Guillaume !:)

J'ai eu beaucoup de travail

jusqu'au 30 octobre,

mais maintenant,

j'aurai plus de temps libre:be:

et je n'hésiterai pas

à lire tes CROAs avec plaisir !:D

A plus,

et encore bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté
J'ai eu beaucoup de travail

jusqu'au 30 octobre,

mais maintenant,

j'aurai plus de temps libre:be:

MEADE.

Houlààààà, tu vas avoir plus de temps libre ?

Et bien, ça prommet de nombreuses sorties, et qui dit sorties dit CROAs :D

Posté
Houlààààà, tu vas avoir plus de temps libre ?

Et bien, ça prommet de nombreuses sorties, et qui dit sorties dit CROAs :D

Bonjour Dédé,

Je rentre du travail

et je viens de trouver ton message...!:p

Eh oui !

J'ai plus de temps libre actuellement.:be:

Mais avant d'écrire des CROAs,

je vais faire des observations

à chaque fois que ç'est possible...:cool:

et j'espère que la météo

sera de la partie...:rolleyes:

A plus,

et bon ciel à toi !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.