Aller au contenu

Planète naines

paolo31

Messages recommandés

Posté

Bonjours :)

Voila j'ai une question, ce qui me passionne le plus dans l'astronomie c'est notre système solaire et en faisant des recherches j'en suis arriver à m'intéresser au planète naine.

800px-2006-16-a-full-1-.jpg

Seulement je ne mis retrouve pas certain site dise 3 d'autre 1 d'autre 5 ....

Sur Wikipédia il y en a 5 :

-Cérès

-Pluton

-Éris

-Makemake

-Haumea

Et 8 candidats potentiels:

Charon

Sedna

Quaoar

2002 TC302

Orcus

Varuna

Ixion

2002 AW197

Je me tourne alors vers vous pour savoir si les infos sont juste

Merci :)

Posté

Elles sont super sympas les discussions que tu ouvres Paolo :)

(j'attends peinard que quelqu'un réponde à ta question, hé hé :be:)

C'est vrai que le système solaire c'est très intéressant, c'est du concret ça :cool:

Posté

-Cérès ==> Planète naine

-Pluton ==> Planète naine

-Éris ==> Planète naine , sous-catégorie des plutoïdes.

-Makemake ==> Planète naine , sous-catégorie des plutoïdes.

-Haumea ==> planète naine de la ceinture de Kuiper , sous-catégorie des plutoïdes.

Et 8 candidats potentiels:

Charon est le plus grand satellite naturel de Pluton donc pas planète naine

Sedna est un objet massif de la ceinture de Kuiper donc c'est une planète naine

Quaoar est un objet massif de la ceinture de Kuiper donc c'est une planète naine

2002 TC302 est un objet très petit de la ceinture de Kuiper donc c'est une planète naine

Orcus est un objet massif de la ceinture de Kuiper donc c'est une planète naine

Varuna est un objet massif de la ceinture de Kuiper donc c'est une planète naine

Ixion ==> Je ne connais pas

2002 AW197 n'a pas encore de "nom" officiel, ni même provisoire et est un objet transneptunien donc ce n'est pas une planète naine

Posté

Officiellement l'UIA ne reconnaît que 5 planète naine (Dwarf planets) mais comme le dit VNA, la quantité d'objets mineurs susceptible d’être classés comme planète naine augmente.

Beaucoup d'astronomes ne sont pas d'accord avec cette classification Planète-Planète Naine et Objets mineurs.

Le lien officiel de l'UIA:

http://www.iau.org

ce qui me passionne le plus dans l'astronomie c'est notre système solaire

Pareil que toi :)

C'est vrai que le système solaire c'est très intéressant, c'est du concret ça

Moi ce que j'adore en Astronomie c'est le nombre de domaines qui sont couverts. (Observation, Physique, Planetologie, Cosmologie etc etc etc) et je trouve tous les domaines très concrets même si ma préférence va pour la planétologie. ;)

Posté

Makemake est un membre de la ceinture de Kuiper

Pour le système solaire, il y a :

-Cérès ==> Planète naine

-Pluton ==> Planète naine

Posté

Rebonjour: en effet il y a 8 planetes, 5 dwarf planets (planetes naines), et plutoids et si ces dernieres sont toutes des dwarf planets, les planetes naines ne sont pas necessairement des plutoids!:confused:

Voir le site de la Nasa expliquant tout ca:

http://solarsystem.nasa.gov/planets/profile.cfm?Object=Dwarf&Display=OverviewLong

5 planetes naines reconnuess dont 4 sont plutoid:

Eris, Pluton, Ceres (que planete naine), MakeMake et Haumea

Posté

je viens ajouter mon grain de sel sachant que je ne suis pas sur que mes informations soit encore d'actualité et qu'en plus ma mémoire peut me jouer des tours.

Il me semble qu'il y a un gros problème au niveau des planète naine comme des exoplanètes, en effet, la communauté n'est pas d'accords sur les classifications.

Ce qui fait qu'à ma connaissance pluton serait plutôt considéré par certain comme étant une exoplanète naine car trop éloigné du soleil pour faire parti de notre système tandis que d'autre dise : non c'est une planète.

Je crois que pour pouvoir classifier définitivement certaine planète il faut attendre que la communauté scientifique ce mettent d'accords sur les classifications.

Posté

Ce qui fait qu'à ma connaissance pluton serait plutôt considéré par certain comme étant une exoplanète naine car trop éloigné du soleil pour faire parti de notre système ...

Personne ne classe pluton dans les exoplanètes.

Posté
Personne ne classe pluton dans les exoplanètes.

Si ! dorénavant moi je la classe de dans ! donc ton affirmation est fausse puisque je suis quelqu'un et pas personne :D

De plus, et ça j'en suis quasiment sur, il y a eu un gros problème de classification en ce qui concerne pluton. A savoir, fallait-il la classé dans les exoplanètes en raison de son éloignement du soleil ou dans les planètes. Alors peut-être ont il réussi à s'entendre sur ça depuis le temps mais il n'empêche que je suis quasi sur que pluton à posé des problèmes au niveau de sa classification.

De plus, j'ai bien mis en évidence que je n'était pas très sur que cette information soit encore d'actualité.

Donc il aurait fallu que tu réponde à la rigueur :

personne n'a jamais voulu classé pluton dans les exoplanètes.

Ou encore :

Je ne sais pas pour hier mais aujourd'hui pluton est bel est bien classé dans les planètes par la communauté scientifique.

Voilà en effet qui aurait répondu judicieusement à mon intervention.

Dans l'état présent, ton affirmation ne réponds pas à grand chose.

Posté
Si ! dorénavant moi je la classe de dans ! donc ton affirmation est fausse puisque je suis quelqu'un et pas personne :D

De plus, et ça j'en suis quasiment sur, il y a eu un gros problème de classification en ce qui concerne pluton. A savoir, fallait-il la classé dans les exoplanètes en raison de son éloignement du soleil ou dans les planètes. Alors peut-être ont il réussi à s'entendre sur ça depuis le temps mais il n'empêche que je suis quasi sur que pluton à posé des problèmes au niveau de sa classification.

De plus, j'ai bien mis en évidence que je n'était pas très sur que cette information soit encore d'actualité.

Donc il aurait fallu que tu réponde à la rigueur :

personne n'a jamais voulu classé pluton dans les exoplanètes.

Ou encore :

Je ne sais pas pour hier mais aujourd'hui pluton est bel est bien classé dans les planètes par la communauté scientifique.

Voilà en effet qui aurait répondu judicieusement à mon intervention.

Dans l'état présent, ton affirmation ne réponds pas à grand chose.

Pluton est en orbite autour du soleil donc elle fait partie de notre système solaire donc impossible de la classer comme un Exo-planete.

Je laisse a Benoît la bonne vanne que l'on peut maintenant placer.

Posté
Pluton est en orbite autour du soleil donc elle fait partie de notre système solaire donc impossible de la classer comme un Exo-planete.

Je laisse a Benoît la bonne vanne que l'on peut maintenant placer.

Je vais vérifier ça car je suis quasiment sur de ce que j'avance pour une fois, donc je vous dit à toute...

Posté
Elles sont super sympas les discussions que tu ouvres Paolo :)

(j'attends peinard que quelqu'un réponde à ta question, hé hé :be:)

C'est vrai que le système solaire c'est très intéressant, c'est du concret ça :cool:

Merci :be:

Et merci au autre pour m'avoir éclairer et pour les lien :):)

Posté

j'avais en partie raison, je ne suis donc pas fou, enfin pas tout à fait ou pas encore :p

Je savais bien qu'il y avait eu une polémique sur la classification de pluton.

Alors ce n'était pas sur son statut de planète ou d'exoplanète mais sur son statut de planète ou de gros astéroïde.

Les preuves ici :

http://gely.info/apres-pluton-une-dixieme-planete/

et ici :

http://www.spaceobs.com/perso/textes/pluton.htm

Bon, quand à aujourd'hui ce qu'il en est, je ne sais pas. Au dernière info (2006) en tout cas pluton n'est plus une planète mais un astéroïde.

Posté
j'avais en partie raison, je ne suis donc pas fou, enfin pas tout à fait ou pas encore :p

Je savais bien qu'il y avait eu une polémique sur la classification de pluton.

Alors ce n'était pas sur son statut de planète ou d'exoplanète mais sur son statut de planète ou de gros astéroïde.

Les preuves ici :

http://gely.info/apres-pluton-une-dixieme-planete/

et ici :

http://www.spaceobs.com/perso/textes/pluton.htm

Bon, quand à aujourd'hui ce qu'il en est, je ne sais pas. Au dernière info (2006) en tout cas pluton n'est plus une planète mais un astéroïde.

Nan. L'UAI classe Pluton comme une planète naine et non un astéroide, comme indiqué en début de ce post.

Posté

Bonjour: Pluton en effet est une/un "plutoid" c'est a dire de la taille de Pluton et cinq sont classees ainsi. D'ailleurs l'une d'elle est legerement plus grande que Pluton, decouverte seulement que de quelques annees par quelqu'un de CalTech" se servant de l'observatoire de Keck si ma memoire ne me trompe pas.

Mes references sont en anglais, parce que le site de la Nasa ne se presente qu'en anglais malheureusement!

Posté

Et moi j'apporte des preuves, parce que ça a été tellement le boxon au niveau de pluton à un moment donné que juste un "NAN" suivi d'une affirmation sans rien d'autre, je suis désolé mais moi je trouve ça très insuffisant surtout quand des preuves ont été apportées montrant qu'il y avait polémique. Cela ne me convainc pas.

Donc j'ai était voir sur le site de l'UAI et voilà ce que j'ai trouvé.

Dwarf Planets, plutoids and the Solar System today

The IAU Resolution means that the Solar System officially consists of eight planets Mercury, Venus, Earth, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus and Neptune. A new distinct class of objects called dwarf planets was also decided on. It was agreed that planets and dwarf planets are two distinct classes of objects. The first members of the dwarf planet category are Ceres, Pluto and Eris, formerly known as 2003 UB313. Eris was named after the IAU General Assembly in 2006 (read more) Eris is the Greek god of discord and strife, a name which the discoverer Mike Brown found fitting in the light of the academic commotion that followed its discovery.

The dwarf planet Pluto is recognised as an important prototype of a new class of Trans-Neptunian Objects. The IAU has put given a new denomination for these objects: plutoids.

Today the resolution remains in place and is a testament to the fluid nature of science and how our view of the Universe continues to evolve with changes made by observations, measurements and theory.

Lien du site :

http://www.iau.org/public/pluto/

GOOGLE TRADUCTION EN FRANCAIS (pour ce qui comme moi ont quelques difficulté avec l'anglais).

Planètes naines, plutoïdes et le système solaire aujourd'hui

La résolution de l'AIU signifie que le système solaire se compose officiellement de huit planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Une nouvelle classe distincte d'objets appelés planètes naines a également été décidé. Il a été convenu que les planètes et planètes naines sont deux classes distinctes d'objets. Les premiers membres de la catégorie "planète naine Cérès sont, Pluton et Eris, anciennement connu sous le nom 2003 UB 313. Eris a été nommé après l'Assemblée générale de l'AIU en 2006 ( lire la suite ) Eris est le dieu grec de la discorde et les conflits, un nom qui le découvreur, Mike Brown estime que pose à la lumière de l'agitation universitaire qui ont suivi sa découverte.

La planète naine Pluton est reconnu comme un prototype important d'une nouvelle classe d'objets trans-neptuniens. L'AIU a mis donné une nouvelle dénomination pour ces objets: plutoïdes.

Aujourd'hui, la résolution reste en place et est un témoignage de la nature fluide de la science et comment notre vision de l'univers continue d'évoluer avec les changements apportés par les observations, mesures et la théorie.

Posté

Je ne sais pas si cela existe mais on sais jamais

Quelqu'un connaîtrait un site où il y a une carte des géantes gazeuses et des planètes naine dans les configurations actuel ?

Posté
Et moi j'apporte des preuves, parce que ça a été tellement le boxon au niveau de pluton à un moment donné que juste un "NAN" suivi d'une affirmation sans rien d'autre, je suis désolé mais moi je trouve ça très insuffisant surtout quand des preuves ont été apportées montrant qu'il y avait polémique. Cela ne me convainc pas.

La classification est une convention. Il n'y a pas à accepter ou refuser, il y a juste des termes choisis par l'UAI pour que tout le monde se comprenne.

Pluton a été classée par l'UAI comme planète naine point.

La polémique a existé lors de la conférence de 2006. En 2009, il y a eu une pétition d'astronomes américains pour faire en sorte de classer de nouveau Pluton comme planète (Cf hors série de Ciel&Espace de Novembre 2010). Mais c'est tout.

Si c'est la polémique qui t"intéresse plutôt que le résultat, indique le dans tes post.

Posté
Si c'est la polémique qui t"intéresse plutôt que le résultat, indique le dans tes post.

non c'est pas la polémique qui m'intéresse mais comme avant d'aller chercher directement sur le site de l'uai les dernières info, je n'avais que des info concernant la polémique sans en connaitre le résultat et qu'en plus dans mon post, j'apporte comme preuve des liens sur cette polémique.

Tu comprendra bien qu'un "NAN. suivi d'une affirmation" ne me convainc pas.

Il y a plein de gens qui affirme tout un tas de chose pour se faire mousser et qui n'y connaisse rien.

Donc, désolé si je te blesse mais moi je ne te connais pas, je ne peux donc savoir de qu'elle catégorie tu fais partie, les mythomane qui veulent se faire mousser ou quelqu'un de sérieux.

A partir de là, et sans plus d'info de ta parts, tu comprendra que j'ai pu mettre ta parole en doute.

Ça c'est une démarche scientifique, ne pas croire ceux qui affirme des chose sans preuve, surtout quand des preuves ont été fourni qui ne corrobore pas cette affirmation.

Tu devrais même, si tu as une démarche scientifique, te féliciter d'une tel démarche. :D

Maintenant si des le début tu m'avais écris ça :

Pluton a été classée par l'UAI comme planète naine. (virons le "point." qui est un peu agressif et qui n'a pas lieu d'être)

La polémique a existé lors de la conférence de 2006. En 2009, il y a eu une pétition d'astronomes américains pour faire en sorte de classer de nouveau Pluton comme planète (Cf hors série de Ciel&Espace de Novembre 2010).

sut été différent, non seulement tu rappelle qu'il a bien eu polémique (donc tu confirme mes infos) mais que celle-ci à été réglé. Donc tu fais taire la polémique et en plus tu rajoutes dates et réf, ref que je ne peux aller vérifier mais c'est quand même plus convaincant.

Là on se dit, le mec à l'air de savoir de quoi il parle et donc à partir de ce moment, j'aurais rien dit.

Voilà, en espérant que tu auras compris ma démarche et pourquoi j'ai fait cette critique.

Donc l'affaire est close, Pluton (si j'ai bien compris) et donc une planète naine faisant partie des plutoids.

P.S. et si je suis intervenu pour sortir ma science, ce n'est pas pour embêter la personne qui posé la question mais bien dans l'espoir d'aider en soulignant bien que je n'étais pas très sur de l'actualité de mes infos. Donc je ne voies pas quel reproche on pourrait me faire à part celui d'être pointilleux, ce que j'accepte volontiers ;)

Posté
Je ne sais pas si cela existe mais on sais jamais

Quelqu'un connaîtrait un site où il y a une carte des géantes gazeuses et des planètes naine dans les configurations actuel ?

J'ai trouver la réponse a ma propre question ^^

http://ssd.jpl.nasa.gov/?ss_distant

orbit_plot_distant.png

Quaoar n'est pas très loin de Pluton.

Par curiosité, la sonde New Horizon pourrait elle se diriger vers ce corps?

Posté

Il faudrait pour cela que Quaoar soit au bon endroit sur son orbite après 2015. Je ne sais pas ce qu'il en est, mais je peux te dire que la recherche des corps pouvant être visités par New Horizons après son passage près de Pluton en 2015 n'est pas encore sérieusement engagée. Elle doit se faire en 2011 et 2012.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.