Aller au contenu

EM 11 versus GM8

Alien

Vous feriez quoi ?  

13 membres ont voté

1. 1. Vous feriez quoi ?

• Je prendrais la losmandy GM8
      5
    • Je prendrais la Takahashi EM11
      8

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai la possibilité d'acquérir soit une em 11 soit une gm8 pour grosso modo le même prix, j'ai lu des tas de chose sur chacune de ces montures et ce qui ressort de cette recherche c'est : je suis encore plus confus qu'avant --' donc je demande à des gens qui aurait déja pu comparer ces 2 montures et me donner leur expérience ça serait super.

Evidemment c'est pour de l'astrophoto mais un peu de visuel dans un lunette APO n'est pas exclu ;)

Merci d'avance

Posté

Salut Alien,

D'abords de quelle année sont tes 2 montures !

Car si elles sont trop vieilles, mieux vaut te rabattre sur du neuf même chinois (EQ6 & Heq5 GOTO), et une grantie d'un an.

Je te dis ça car j'ai eu une très mauvaise expérience avec une EM10 b d'occase, "et dans l'espace personne ne m'a entendu crier quand ma monture s'arrêter de fonctionner!":cry:

De plus si c'est pour de l'astrophoto, il te faut un "goto" assez précis, car en dehors de M31, M45, M42, c'est bien la galère pour cadrer un objet dans le petit capteur d'une CCD !

J'ai pris une HEQ5 via ASCOM et j'en suis infiniment content !

Tiens un de mes dernières images !

8428-1281376856.jpg

Bon mon coeur pencherai pour la EM11, et son fameux viseur polaire (que j'ai adapté à mon HEQ5)

bien que la modif de la VSF par Optique & Vision ferait pencher la balance ver la G8 !

Bien cordialement

Pascal !

Posté

Salut pascale13,

merci beaucoup pour ta réponse, les montures que je pourrais prendre sont neuves.

donc en gros tu es comme moi, tu ne saurais pas laquel prendre ^^

merci pour la réponse

et magnifique la photo !!

Posté

mon projet serais de mettre une 80 ed equinox avec un un atik 16 et autoguidage

derien elle le mérite c'est quoi comme objet ?

Posté

C'est le coeur de M8!!

L'atik16 n'est malheureusement plus fabriquée et à été remplacer avantageusement par l'ATIK314 L+!!

Si tu veux mon avis de petit astrophotgraphe !

Je prendrais une heq5 goto (ou bien une EQ6) via ASCOM tu t'en tire pour moins de 1000 euros sans la raquette!

Ce sont des très bonne montures goto et on autoguide à 5 minutes sans gros problèmes !

Et c'est bien là l'important!!

ET j'investirais la différence dans une super CCD !

Comme l'ATIK 383 l+ ou bien la SBIG 383

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK008

qui irait bien avec ton ED 80 !

De plus l'EM11, comme la G8 ne sont pas extraordinaires, il vaut mieux passer à l'EM 200 ou bien à la G11!!!!

Posté

c'est hyper interessant ce que tu me dit là !

et si par la suite j'ai envie de passer par exemple à un c8 pour les petits objets, la heq 5 tiens toujours la route avec ces focales ?

merci de répondre a mes questions !

Alien

Posté

Pour un C8, je te conseille l'EQ6 goto, ça reste toujours dans ta gamme de prix moins de 1000 euros sans la raquette!

Bien sur il te faut un ordi et un cable qui relie directement la monture au PC et le logiciel ASCOM!:wub:(que j'utilise pour ma HEQ5)

Toutes les infos sur le site de Pierro Astro

http://www.pierro-astro.com/Montures.html#1

Si vraiment tu es très exigeant, il y a la modif de Pierro Astro !

Mais je persiste à dire que l'économie te permet d'évoluer de suite vers une super CCD n&b!

Pour infos, les filtres L RGB passent sur l'ATIK383 & l'ATIK 4000;)

Mon matos en action

8428-1273227639.jpg

La connectique de l'HEQ5 ,ST4, pilotage du par le PC, et alimentation 12 volt

8428-1262632672.jpg

L'autoguidage sous GM et les acquisitions de la CCD, note que j'ai grandement améliorer ma courbe de guidage en réglant mon VP et en fignolant ma MES !

8428-1263426874.jpg

Posté

excellent les explications merci !!! je vais penser à tout ca !

merci beaucoup pour la peine que tu t'es donnée pour les explications c'est super !!

Alien

Posté

Hello!

Comme tu le sais je te conseillerais La EM11,

-Tu peux te permettre des poses d'une longueur certaine sans autoguidage

-Le viseur polaire et super bien foutu

-L'EP n'est pas très élevée et à une longue période

-c'est l'original de la heq5 mais en mieux.

-Le pointage est relativement aisé

-Transmutabilité nickel

-Et le Taka n°té ;-)

Astronomicalement

José

P.S.

si tu veux la tester passe

Posté

Pour de l'astrophoto, l'EM11 (j'ai une EM10) c'est super :wub:

Elle est très compacte, hypertransportable (pas de moteur qui dépassent comme une G8), elle a une EP très régulière idéale pour le guidage :cool:

Pas de modification à faire sur la monture : c'est du tout repos ... mais ca se paye :cry:

Je pensais que l'EM10/11 avait comme limite raisonnable une belle apo de 100 (j'avasi donc pris une mizarEX : modèle au dessus de l'EM10 à l'époque), mais avec un trépied plein (type EM200 ou d'artisan en chêne : j'ai fini par avoir les deux) on peut mettre facilement sur l'EM10/11 une 120 voire une 130 légère (pas une TOA entendont nous bien ;)).

J'ai un ami qui possède le couple FS128/EM10USD comme la mienne et qui fait du visuel (bino denk) et de l'imagerie au foyer sans autoguidage : impressionnant ce qu'il sort l'animal :b: splendide !

Après si vraiment la photo est envisagée sérieusement avec une focale assez longue dans un avenir plus ou moins proche, l'EM200 ou une EQ6pierromodifiée serait préférable : on a plus de marge .... mais ATTENTION ce sont des ânes mort ces montures !

Impossible de porter l'EM200 avec la FS128 sur le dos pour rentrer dans le salon (3 voyages) là ou la mizarEX le permet sans soucis (1 seul et unique déplacement sans rien démonté : l'EM10 c'est encore plus facile). Du coup, pour le moment, c'est la mizarEX qui sort.

Si la masse de la monture doit devenir une contrainte .... autant rester sur l'EM11, c'est autrement plus agréable à mettre en oeuvre.

EM10-balance2.jpgEM200-balance2.jpg

Si le choix se porte sur une G8, il faut impérativement investir dans une caisse de transport digne de se nom afin de préserver les moteurs très exposés (voir chez valeasy)

Bon ciel

Titix

Posté

En tout cas je voudrais remercier Titix, c'est en grande partie son site qui m'a poussé vers la EM11 (je rêvais de la EM11 mais j'hésitais avec la GM8)

Posté

Bonsoir

Dés que l'on passe les 2000 euros pour une monture il est judicieux d'y regarder en 2 fois.

La qualité d'une mouture peut se résumer par 2 critéres majeurs :

- sa charge admissible

- ses erreurs de suivis (EP)

Ensuite en second plan vient le poids, la facilité de transport, la MES, le trépied etc...

Mais les 2 critéres importants sont la charge + EP, surtout en astrophoto.

Je ne connais pas ces montures. Mais je mettrais plutôt une préférence sur le GM8.

Pourquoi ? c'est simple : c'est la seule qui puisse être équipée d'une VSF garantie (en option). Ce n'est pas le cas chez Taka pour la monture citée, je pense (mais pas certain...).

Il faudrait vérifier si Taka donne effectivement une garantie de l'EP de façon contractuelle, avec un bulletin de controle spécifique.

Croyez moi, ce point est important.

On ne fait pas la même chose avec une EP à +- 8" et une EP à +-3" d'arc, surtout aux longues focales avec de faibles échantillonnages. Et ceux qui pensent qu'un autoguidage rattrape totalement les EP d'une monture se mettent le doigt dans l'oeil, comme l'on dit ;)

C'était un avis

Christian

Posté

VSF : vis sans fin

Au départ du post j'avais l'impression que tu hésitais entre 2 modèles d'occasion : une EM11 ou une GM8 . Est ce bien cela ?

Jose9, a pris une EM11 d'occasion, cela j'en suis sûr ;)

Bon ciel

Titix

Posté

Je viens de commander une nouvelle monture!!! Youpieeeeeeee

J'ai pris la G11, pour plusieurs raison, elle a fait ses preuves, solide trépied (j'ai galéré sur l'eq6), moins de flexion (pareil), meilleur monture en général, mais surtout elle suportera mieux mon futur C11 et surtout EP assurée!!!!!

Stef

Posté

Hello!

Non, une EM11 neuve, modèle d'expo, servie une fois, pour que Bastien Confino la teste et bien il a sorti des poses de 6min sans autoguidage.

Posté

G11 : excellente monture assurément mais pour avoir une EP assurée, je présume que tu as pris le kit vis sans fin. Maintenant, fonce acquérir une caisse de transport pour ta monture toute neuve, car les moteurs de la G11 comme pour la GM8 seront à préserver impérativement ! (voir valeasy pour cela, d'ailleurs ils seront aux RCE)

G11 c'est une tout autre gamme ... la ce serait plus une comparaison G11 EM200 pour rester dans les même marques.

Bon ciel

Titix

Posté
G11 : excellente monture assurément mais pour avoir une EP assurée, je présume que tu as pris le kit vis sans fin. Maintenant, fonce acquérir une caisse de transport pour ta monture toute neuve, car les moteurs de la G11 comme pour la GM8 seront à préserver impérativement ! (voir valeasy pour cela, d'ailleurs ils seront aux RCE)

G11 c'est une tout autre gamme ... la ce serait plus une comparaison G11 EM200 pour rester dans les même marques.

Bon ciel

Titix

Salut Titix, oui je sais que la G11 n'est pas dans le choix d'Alien...

C'était juste pour lui donner des pistes de réflexions pour faire le choix d'une nouvelle monture...

Pour les moteurs (ou plutot les moto-réducteurs), je sais aussi, mais apparement ca fait plus peur qu'autre chose... peut de soucis à ce niveau en réalité d'après OV (1seul cas connu)...

Stef

Posté

1 seul cas, certes, personnellement, je ne prendrais pas le moindre risque : caisse au top pour cette belle monture.

Une chose me titille avec les G11. Charge annoncée est de 30kg. La masse de la monture est de 18kg !

L'EM200 a une masse de 16kg et une charge annoncée de 18kg, la mach1 a une masse de 15kg (avec la barre de contrepoids) et une charge annoncée de 20kg).

Par rapport à la G11, il y a un écart +10kg que j'ai du mal à expliquer.

As tu pris l'option du kit NS ?

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.