Aller au contenu

Pour ma fille

kilkenny

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Depuis quelques temps ma grande fille de 6 ans et demi me pose souvent des questions sur les planètes et les étoiles.

Noël approchant, au milieu des jouets, un télescope fait parti de sa liste...

Me voilà bien embêté, je n'y connais rien :)

Par chance, je trouve ce forum qui m'apporte beaucoup d'informations mais aussi des questions... ainsi que l'envie d'observer :)

Faut il investir dans dans du matériel (lequel ?, mais ce n'est pas la bonne section :)) ou simplement commencer par un livre (qui l'intéressera forcement car elle lit beaucoup et je pensais bien en prendre un avec l'hypothétique télescope) ???

En attendant de trouver des réponses, je vous souhaite une bonne continuation...

Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum

6 ans un peu petite il me semble pour avoir un télescope sauf si papa ou maman peuvent l'aider s'ils s'y connaissent mais à condition que ce ne soit pas un jouet.

Autant lui offrir une visite dans un observatoire ou un club où elle pourra observer dans de bonnes conditions avec des connaisseurs,.

Une visite dans un planétarium est aussi une excellente idée il y a des films pour les enfants. Ma fille de 6 ans aussi a été ravie de celui de Montpellier (et moi aussi).

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Les places au planétarium sont déjà prises :)

En parcourant le forum, j'avais bien compris qu'il fallait éviter les "télescopes" jouets qui sont de toute manière aussi cher que les modèles d'entrée de gamme.

Pour le prix, 100€ maxi (on est à la campagne, ça aide :))...

Posté

Bienvenue à toi kilkenny.

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais peut-être que pour débuter et vu son âge, une lunette de ce type : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000 pourrait être envisagée ? Je serai peut-être contredit par d'autres car mes compétences sont encore très limitées dans le domaine ! Mais j'ai vu des gens dire qu'ils s'étaient fait quand même plaisir avec ce genre de matériel.

Posté

Je l'avais effectivement vu ainsi que :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-80-1000-skymax-eq-1-%2B-trepied-pour-le-table/p,19198#tab_bar_2_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-eq-1/p,4251

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-1000-skyhawk-eq-1/p,5014

mais je ne sais pas si ces matériels sont adaptés pour une enfant et un papa novice :)

Si c'est possible dans cette gamme de prix, j'aimerai aussi bien pouvoir observer les planètes que le ciel profond, même si je sais qu'il ne sera pas très profond :)

Je vais également essayer de trouver un club pas trop loin de chez moi, mais le pb c'est que pour l'observation c'est le soir et à son age, elle se couche tôt...

Merci pour vos conseils...

Posté

A ta place, je prendrai une lunette (astronomique evidement) de 60mm longue focale. leger, pas cher et Simple a utiliser et le nombre de chose que l'on peut voir est déjà très conséquent.

Les gens oublient souvent de dire que les télescope même de 114 sont déjà assez encombrant et mieux vaut un truc simple que l'on va utiliser souvent.

Posté

Bonjour,

En effet avant d'acheter un instrument, rapprochez vous d'un club de votre région,

vous pourrez voir des instruments et observer dans ceux des membres du club

dans quel région êtes vous ?

Posté
Les places au planétarium sont déjà prises :)

En parcourant le forum, j'avais bien compris qu'il fallait éviter les "télescopes" jouets qui sont de toute manière aussi cher que les modèles d'entrée de gamme.

Pour le prix, 100€ maxi (on est à la campagne, ça aide :))...

Bonjour,

Pour 100E (ou moins), mieux vaudrait viser la paire de jumelles.

Un téléscope n'est pas toujours une bonne idée pour un enfant.

Ta fille ne pourra de toute façon pas rester seule dehors en pleine nuit, vous devrez l'accompagner.

Prendre un téléscope pour un des parents permet un plus gros budget (stabilité et qualité des accessoires) et assure qu'il sera encore utilisé au bout de six mois.

Des jumelles 10x50 ou 8x50 me paraitraient un bon outil de découverte dans ce budget.

Bon ciel

Posté

+1 avec Leimury,

allongé sur une chaise longue ou sur l'herbe (tout dépend de la saison), on peut largement observer avec une paire de jumelle les étoiles et s'amuser avec une carte du ciel

pour repérer les constellations, les planètes... A cette age , apprendre en s'amusant

Posté

Je tablerai d'abord sur une carte du ciel pour apprendre les constellations, accompagnée d'une paire de jumelles ou d'un livre.

Posté

Du point de vue d'un usage purement astro, l'inconvénient des jumelles, c'est qu'il faut que le môme sache ou pointer.

Avec une lunette, tu pointes, l'instrument garde sa position, et le tout petit n'a plus qu'a regarder.

Moi j'aurai suggéré cette petite lunette pour sa légèreté et sa facilité de stockage et de transport. Mais le trépied vendu avec et sa maniabilité ne sont probablement pas à la hauteur de celui de la lunette 70/700 suggérée plus haut.

Posté
Avec une lunette, tu pointes, l'instrument garde sa position, et le tout petit n'a plus qu'a regarder.

Faut-il encore quelqu'un qui sache pointer pour commencer ? Là, c'est une grande question.

Posté

Bonjour,

au risque de decevoir, je pense pour ma part que 6 ans et demi c'est un peu jeune.

Le risque est de decevoir voir degouter ta petite fille car les instruments d'entrée de gamme sont en fait assez difficile a utiliser : jeux de la monture, viseur inefficace ext.. Peut etre un petit dobson a la rigueur.

Des jumelles, c'est une bonne idee et pas besoin de savoir pointer, se balader dans le ciel au hasard, c'est aussi sympa pour un enfant.

Il y a plein de livres bien fait aussi.

Bonnes nuits

Posté

Bonjour

Avez-vous pensé à consulter le bon coin car il y a de nombreuses lunettes à bas prix.

Je pense qu'il faut arreter la surenchère du plus c'est gros et meilleur c'est.

Une lunette 60 700 est plus que suffisante pour un enfant de 6 à 10 ans.

Galillée n'en a pas eu une plus grosse et reste quand-même le pére de l'astronoimie moderne.

Ensuite je pense qu'il faut être réaliste et s'arréter à la lune saturne et Jupiter un peu de voie lactée et les pléiades. Car vous étes vous même novice et un telescope plus gros (donc plus complexe) ne vous aidera pas plus car vous n'y connaissez rien si non vous ne seriez pas là pour demander un truc aussi simple.

Puis il vaut mieux un bon livre à lire le soir avant de se coucher qu'on peut partager ensemble.

Mon fils lui débute sur une lunette 60/700 de chez LIDL à 40 euros et ça fait 3 mois qu'il lache pas l'affaire.

Posté

Monture azimutale = plus simple pour un débutant.

Il faut aussi savoir que l'astronomie se fait avec énormément de patience et n'est donc pas forcément adaptée aux tout petits ni parfois même aux grands qui veulent tout tout de suite.

Invité Ortog
Posté

Faut se méfier des passion passagères d'enfant de 6 ans...

Lorsqu'elle se rendra compte qu'elle n'y voit même pas la couleur des astres, que les étoiles reste des points.... Hé ben la lulu elle ira aussi rejoindre "le bon coin"...

Pourquoi pas un livre qui explique pour son age, la vie des astres, un tour au planétarium et quelques passages dans des clubs astro...

Ortog

Posté

Je penche aussi pour un livre.

Mais il faut reconnaitre que pour moins de 100 roros, que tu achétes une lunette à 40 ou un 114/900 tu verras sensiblement la même chose(pour un débutant).La lunette ne nécéssitant pas de mise en station ni de collimation deux facteurs essentiels pour un 114/900 en equatoriale.

Posté

j ai acheté une lunette de 70 pour mon fils. je ne regrette pas une seconde. c est un instrument,il permet de vderitables observations. Mon fils a vu de ses yeux la lune saturne, des étoiles. Il me fait de superbes dessins du ciel et reconnaitdes constellations. il repére la lune dans le ciel le jour et voit venus. Pour 30 euros de moins que sa ds je suis content. il a une ds, mais une lunette aussi. ?e ne pige pas que le fait d acheter une telle fentre sur le monde puisse etre remis en cause vu le prix.

Posté

La question était:Faut il investir dans dans du matériel (lequel ?,

Je ne remets pas en question la nécéssité de l'achat mais je pense que pour 100 euros on peut acheter un bon livre 20 ou 30€ afin d'apprendre et une lulu 60/700 70€ max de base qui permettra déja d'en apprendre beaucoup. Si tu es un novice comment vas tu utiliser un 114/900 équatorial ou un dobson avec ton enfant? La lulu de 60 ou 70 est plus que correcte pour un enfant de 6 ans. Simple légere maniable et donc suffisante. Avec trois oculaires Plossl 40 25 et 10 mm. Je trouve cela plus que correct vu que même les parents n'ont jamais tenu un telescope(mise en station, collimation). Pour un budget <100€ on ne peut pas discuter grossissement ou qualité car souvent la qualité se fait sur 100 € de difference.

Posté

Bonjour, les jumelles je suis pas trop pour, il y a le réglage qui n'est pas si facile que ça pour un enfant de 6 ans, la mise au point, mais aussi l'écartement de la jumelle pour s'adapter à la distance entre les deux œils (très important ce réglage). En plus les jumelles comment dire ça fait pas instrument d'astronomie (c'est pas le cas hein), risque d'être un peu déçus la petite.

Un télescope sur monture équatorial, cela demande des réglages, sans parler de la collimation.

Pour un enfant de 6 ans, une lulu de 60-70mm sur une simple monture azimutal me semble être le meilleur choix avec une carte du ciel pour connaitre les constellation. Pas de réglage compliqué et une mise en route immédiate. Un enfant vas pas observer pendant 3 heures, n'y les petites taches floues à peinent visibles. Il veut voir les planètes, les amas d'étoiles, les doubles de différentes couleurs, les constellations dans leur ensemble. Bref une lulu de 70/700 me semble pas mal :refl:. bien sur on vas me dire que pour les planètes c'est un peu faible pour grossir, c'est vrai, mais elle vas pas commencer avec un 400 quand même :D. Puis sur Jupiter on peut s"amuser à dessiner la position des satellites, puis voir leurs déplacements, nul besoin de grossir à donf.

Bien sur si les parents veulent aussi ce lancer dans l'aventure, c'est une autre histoire :p.

Les livres oui :), mais alors lequel pour un enfant de 6 ans :?:, peut être un atlas avec de belle image, les cartes du ciel avec les constellations et les différentes planètes du système solaire.

Yves.

Posté

Bonjour

Une première approche :

- visite d'un planétarium : déjà prévue

- passage(s) dans un club

Concernant le matériel, compte tenu de l'âge de ta fille et, peut-être, d'une passion "fugace", je dirais dans un premier temps :

- une carte du ciel pour apprendre les constellations

- un livre (ex : le guide du ciel de Guillaume Cannat)

- une paire de jumelles pour l'astronomie 7 x 50 ou 10 x 50. Attention, si achat : NE JAMAIS OBSERVER DIRECTEMENT LE SOLEIL, accompagnée de la lecture de tutoriels du forum (cf wapedia-->tutoriels puis observation)

Réalisation d'un support si l'instrument s'avère trop lourd pour être porté à bout de bras : un simple balai (neuf si possible :) )sur son manche retourné et fiché en terre (les poils retiendront les jumelles).

Pour les parents, c'est un autre sujet, mais une paire de jumelles restera, pour eux aussi, un outil utile.

Posté

Bon, à mon tour...

Il y a peu de temps, j'avais organisé une soirée astro dans mon jardin pour la fille d'une nouvelle inscrite sur WA.

La petite avait 5-6 ans et voulait "un télescope", c'était une idée fixe chez elle depuis 1 an.

Elle a pu voir divers engin, et voir dans divers engins: une lunette, un 200/1000 les 2 sur équato et un dob maison 350/1600.

Finalement, ce qu'elle a préféré, c'était la lunette, même si l'image était moins détaillée (pour nous les adultes).

Donc... Lidl devrait faire sous peu sa promo sur une bresser 70/700 qui est une bonne petite lunette pas cher du tout (genre 70€): je te la conseille vivement!

Les jumelles pour un enfant, ce sera bien trop lourd et instable!

Elle a vu diverses choses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.