Aller au contenu

Aide débutant: photo au foyer ou par projection?

Twix64

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! Débutant en astrophoto je possède un SW 200 /1000 sur EQ6 et lunette de guidage. mon but est de faire du ciel profond mais je suis perdu :

Pour le ciel profond, vaut-il mieux faire de la photo au foyer, avec APN + correcteur de coma directement dans le PO ? ou utiliser la méthode par projection avec un oculaire dans un tube allonge + correcteur de coma et APN ?

Et au passage, quel est le meilleur correcteur de coma pour un un F/D 5 ? MPCC ou paracorr ? Sachant que le capteur de mon futur APN (EOS 550d) est un 25,1 × 16,7 mm.

Heeelp ! :cry:

Posté

Salut,

La projection oculaire (à ne pas confondre avec la photo en afocale) est faite pour la photo planétaire.

La photo afocale (appareil avec objectif derrière un oculaire) se fait si tu ne peux pas faire de photo au foyer. Avec ton équipment, c'est possible donc fait de la photo au foyer :)

Posté

Merci beaucoup ! Tout devient clair ! ;) Pour ce qui est du correcteur de coma le Paracorr est-il vraiment plus performant que le MPCC a F/D 5 pour cette taille de capteur ?

D'avance merci !

Posté
Salut,

La projection oculaire (à ne pas confondre avec la photo en afocale) est faite pour la photo planétaire.

La photo afocale (appareil avec objectif derrière un oculaire) se fait si tu ne peux pas faire de photo au foyer. Avec ton équipment, c'est possible donc fait de la photo au foyer :)

Heu c'est quoi la différence entre projection oculaire et afocale ? j'ai toujours cru que c'etait la même chose!!! tiens je rajoute aussi digiscopie dans le paquet pour faire bonne mesure (idem photo afocale si je ne m'abuse ?...)

Posté

Digiscopie = afocale effectivement.

- La photo afocale c'est

Tube - oculaire - caméra avec objectif ou appareil photo avec objectif

La mise au point doit d'abord être faite à l'oeil sur l'oculaire

La mise au point de l'apn se fait ensuite et correspond normalement à l'infini

- La projection oculaire c'est

Tube - oculaire - caméra SANS objectif

Il doit y avoir une distance minimale entre l'oculaire et le capteur pour éviter les problèmes de sphéricité.

On fixe la distance oculaire - capteur pour définir le grossissement. Quand c'est fait, on fait la mise au point à la webcam.

Posté
Digiscopie = afocale effectivement.

- La photo afocale c'est

Tube - oculaire - caméra avec objectif ou appareil photo avec objectif

La mise au point doit d'abord être faite à l'oeil sur l'oculaire

La mise au point de l'apn se fait ensuite et correspond normalement à l'infini

- La projection oculaire c'est

Tube - oculaire - caméra SANS objectif

Il doit y avoir une distance minimale entre l'oculaire et le capteur pour éviter les problèmes de sphéricité.

On fixe la distance oculaire - capteur pour définir le grossissement. Quand c'est fait, on fait la mise au point à la webcam.

Merci Newton.

Du coup je me pose la question suivante : avec une webcam, que vaut il mieux faire, pour du planétaire s'entend : mettre la cam au foyer (ou éventuellement derriere une barlow) ou travailler en projection oculaire, pour bénéficier d'un meilleur grossissement?

Merci. Bison

Posté
Merci Newton.

Du coup je me pose la question suivante : avec une webcam, que vaut il mieux faire, pour du planétaire s'entend : mettre la cam au foyer (ou éventuellement derriere une barlow) ou travailler en projection oculaire, pour bénéficier d'un meilleur grossissement?

Merci. Bison

J'ai envie de dire (mais je suis débutant), que ce soit une cam ou un apn, mettre tout au foyer si c'est possible, aussi bien avec un réfracteur qu'un réflecteur, et aussi bien en ciel profond qu'en planéraire ( à part pour la lune peut-être), c'est aussi une question de collecte maximale de photons, donc de réduction de temps de pose.

La barlow n'aura pas d'influence(sauf sur la focale bien sûr) et si elle est bien conçue, elle ne devrait pas amener d'aberrations et garantir une bonne transmission des photons...

En afocale, j'ai des doutes sur l'oculaire de l'APN par exemple, ou alors il faut un matériel au top niveau et faire de l'afocale avec une lunette APO au risque de retrouver du chromatisme induit par l'oculaire de l'APN par exemple, me semble hasardeux....

Mais ça n'engage que moi,

Les deux sont peut-être à essayer. Mais dans les galleries photo des sites d'astro, on voit peu de belles photos en afocale....

:)

Posté

En général on choisit l'une (foyer) ou l'autre (projection) selon le grandissement voulu. Entre x1 et x4~5, la barlow s'en sort bien avec le tirage. Comme il existe aussi des barlow directement x5 on peut pousser un peu le truc à x6 ou 7.

Par contre quand on a besoin de plus, arrive la projection oculaire.

Avec un 25mm et un peu de tirage je retrouve ma barlow x2 et son tirage.

Avec un 15mm et le même tirage, sur le C11, jupiter rentre au chausse pied dans la webcam (DMK21 c'est pareil), mais avec le 10mm c'est trop gros (800 pixels) et il faut disposer d'un gros capteur genre PL1M.

Enfin le tirage a beaucoup d'influence en projection ce qui peut permettre de jouer sur la focale résultante.

Marc

Posté

Marci de ces précisions Marc

je demandais ca parce que en mettant ma cam au foyer de mon C6, je n'obtiens qu'une toute petite image de Jupiter et j'aimerais bien faire mieux...quand je vois ce que vous publiez toi et quelques autres.

13005-1288570443.jpg

Photo prise hier soir à la volée (tube juste installé entr deux nuages, pas mis en température et ...en plein Paris)

Posté

Bonsoir,

Pour augmenter le grandissement, tu dois envisager une barlow => doubler la focale pour avoir autour de 3m au final avec ton C6.

Attention à la qualité de la barlow, il vaut mieux une APO de qualité (televue, celestron ultima, etc.), sinon tu vas obtenir pire que mieux.

Bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.