Aller au contenu

Charge maxi Vixen SP

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Je possède depuis peu une lunette Vixen 120/800 achetée d'occasion, que j'ai installée sur une monture Vixen SP, pour du visuel. J'ai pesé la lunette, elle fait 5,4 kg (avec colliers et queue d'aronde mâle) sans le chercheur.

Je veux tester la photo du ciel profond avec cette lunette (quelques pellicules noir et blanc qu'il me reste, et plus tard la caméra CCD du club). En comptant le poids du boitier ou de la caméra, d'un diviseur optique et d'un oculaire réticulé, je rajoute environ 1 kg supplémentaire. Jusque là pas de problème.

Mais la SP ne possède pas de queue d'aronde, on fixe directement les colliers. Pour plus de praticité je souhaite rajouter une queue d'aronde femelle sur la monture, mais pour l'adapter il me faudra rajouter une barre en acier, et même si je vais l'ajourer avec des trous, çà pèse son poids. Poids estimé de l'installation (barre + queue d'aronde femelle):0,7 kg.

Au total j'arrive à 7,1 kg. Or il me semble que la capacité limite de charge de cette monture soit de 7 kg (car elle est de 7 kg pour la GP). Je sais aussi qu'il est conseillé pour la photo de sous-charger la monture, mais pour l'instant je n'ai pas le budget pour changer de monture.

Sur le net j'ai des informations contradictoires, de ceux qui disent que cette monture est fragile, et donc c'est 6 kg max, et ceux qui disent qu'elle est plus robuste que la GP et qu'elle supporte 8 kg, je ne sais plus trop!

A votre avis, en mettant 7,1 kg dessus, je risque de l'user ou non?

Posté

Salut Loulou,

La GP, sauf erreur de ma part, est sur paliers lisses alu/alu. La SXD aussi.

Quid de la SP? Probablement pareil, au moins sur la Dec.

Dans ce cas, l'usure rapide est assurée en cas de charge, à plus forte raison si la monture n'a pas reçu un graissage récent et de qualité.

:)

Posté

Exact, même les versions SPDX et GPDX, ou GPD2, ne sont pas sur roulements :confused:.

Par contre, une qualité d'usinage nettement supérieure à celle des chinoises EQ5, SVP, CG5 etc.... leur assure une bien meilleure durabilité. De combien, sous quelle charge, je ne le sais pas. En tous cas j'ai vu d'anciennes SPDX, toutes cabossées, qui marchaient encore bien.

:cool:

Posté

Merci à tous pour vos réponses rapides et précises.

Je vais donc m'abstenir de monter une queue d'aronde, pour économiser 700g (et même plus étant donné qu'un tel montage surélève l'instrument et donc augmente le couple), tant pis pour la praticité.

Je vais aussi démonter la monture et la regraisser (merci Fiontus pour l'info), en effet ma monture doit avoir plus de 20 ans!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.