Aller au contenu

Filtre solaire

cyclair

Messages recommandés

Posté

Voila je suis a la recherche d'un filtre solaire que je viendrais fixer sur ma lulu 120/600 de la même manière que mon cache de tube. Mon tube extérieur mesure 144mm et mon cache plastique 145mm donc je pense que le filtre devra faire 145mm mais je n'ai a ce jour rien trouver de ce diamètre sur des site revendeur. Avez vous connaissance de filtre de ce diamètre ci?

Merci d'avance;)

Posté

Hello,

Il y a aussi la solution des feuilles de mylar: un simple bricolage pour le faire tenir de manière sécurisée sur l'avant de ta lunette et le tour est joué!

Posté

Je sais, j'avais fais un bricolage avec un pot de fleur et une feuille pour mon ancien scop 130/900. Mais là je voudrais vraiment un filtre en verre ayant un peu de finance je voudrais ce coup si me faire plaisir:p

Posté
Mon tube extérieur mesure 144mm et mon cache plastique 145mm donc je pense que le filtre devra faire 145mm mais je n'ai a ce jour rien trouver de ce diamètre sur des site revendeur. Avez vous connaissance de filtre de ce diamètre ci?

Thousand Oaks Optical !

J'en ai un qui me sert depuis presque 10 ans..

Il faut juste faire attention de ne pas le laisser tomber par terre car c'est du verre.. :o

On en trouve par exemple chez l'Astronome.

Il en existe un en 146mm. Une bande de feutre est fournie avec et garantit un ajustement parfait.

C'est bien sur un plus cher qu'une simple feuille de mylar..

Posté
Thousand Oaks Optical !

J'en ai un qui me sert depuis presque 10 ans..

Il faut juste faire attention de ne pas le laisser tomber par terre car c'est du verre.. :o

On en trouve par exemple chez l'Astronome.

Il en existe un en 146mm. Une bande de feutre est fournie avec et garantit un ajustement parfait.

C'est bien sur un plus cher qu'une simple feuille de mylar..

Ha ba voila super, c'est exactement cela qu'il me faut merci beaucoup, 146mm avec une petite bande de feutre c'est parfait, merci beaucoup ;)

Je vais pouvoir ré-observer le soleil de nouveau sa fais plaisir:wub:

Posté

Pour tout dire j'ai déjà comparé sur le même instrument un filtre astrosolar et un filtre en verre (je ne me souviens plus la marque, mais il coutait une centaine d'euros). Il y avait une nette différence entre les deux. Le filtre astrosolar donnait une image bien plus fine et détaillée pour 5 fois moins cher. A côté, le filtre verre donnait une image empatée dès qu'on augmentait un peu le grossissement.

Si tu tiens à un filtre en verre, pourquoi pas, mais je te conseille de tester avant d'acheter sinon tu risques d'être déçu par la qualité de l'image.

Eric

Posté
Et un prisme de Hershel?

Patte.

Il existe effectivement chez Lunt, et pour un prix pas vraiment plus élevé qu'un filtre en verre de ce diamètre, un prisme en 1,25".. Voir ici..

Posté

Si j'observe avec mon RC sa n'ira pas? Sinon j'ai un redresseur terrestre amici 45°...

Posté

Attention, un prisme de Herschel n'est pas seulement un renvoi coudé, c'est aussi et surtout un dispositif qui permet de faire de l'observation en direct, donc qui réduit de beaucoup la luminosité, et dans ce cas pas besoin de filtre pleine ouverture.

Pierre

Posté

Le prisme de Hershel remplace ton RC.

L'avantage en solaire: un meilleur contraste que les filtres devant l'objectif.

Note qu'il faut le combiner avec un filtre gris neutre ou polarisant sur l'oculaire, voire bien mieux: le continuum, qui te donnera une meilleure résolution de la photosphère.

Patte.

Posté

D'accord, mais si je pars sur un filtre solaire en verre, le mieux c'est quoi le RC ou RT?

Posté
Le renvoi terrestre, uniquement pour du terrestre!

Patte.

Merci pour cette info;)

Posté

Bonjour,

je peux peut-être te renseigner sur l'Hélioscope,

j'utilise un Hélioscope Baader (coulant de 50 )sur mes lulus ,mais attention le foyer n'est pas toujours atteint sur certains instruments ,

pour exemple :pas de soucis sur mes deux A&M (152 et 80 ED )mais sur mon ancienne Fluorite Vixen 102 mm je ne peux pas faire la mise au point ( il ne manque pas grand chose !!)

ce kit est fourni avec plusieurs filtres à placer dans le corps de l'hélioscope:

un Continum pour le contraste et 4 filtres neutres (tu peux l'utiliser en visuel ou pour l'imagerie ) de densité différente pour doser la luminosité,

pour le filtre pleine ouverture de chez TOO ,il doit exister ,si je me souviens bien ,en deux transmission différentes pour le visuel:transmission 1/10000 et 1/1000 pour la photo je crois !

sur ma fluorite qui date de 20 ans j'ai le filtre transmission photo (pour l'observation visuelle je mets un filtre rouge et vert sur l'oculaire )mais je ne l'utilise plus ( l'hélioscope fait mieux l'affaire , ,il est presque toujours installé sur la 80ED !)

avec l'hélioscope pas de limitation en diamètre (dans de bonnes conditions , surtout le matin ,avec l'apo de 152 les images sont tout bonnement fantastiques )

jette un oeil sur mon dernier post (Vendredi dernier ) il y a des images prises avec cette config.

Cordialement

Etienne

Posté

Merci pour toutes tes petites infos, je vais aller jeter un œil sur ton post

Encore merci;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.