Aller au contenu

La tête dans les étoiles (2)

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre 2010

Heure d'observation : 22h40 - 00h15

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observations : Ciel dégagé, très peu de turbulence et températures fraîches mais correctes.

Préface

Bonjour,

En ces temps propices à l'observation du à un magnifique ciel dégagé, il me tarde à nouveau de plonter la tête dans les étoiles.

Et c'est ce que j'ai fait hier.

Voici donc le récit d'un nouveau CROA que j'intitule La tête dans les étoiles 2 !

Il est 22h30.

Je regarde par la fenêtre de mon bureau et je vois un beau ciel dégagé où aucun nuage ne semblait flotter dans l'air.

Je vais pouvoir en profiter de nouveau.

Il est temps pour moi de me préparer.

Je descends tout le matériel, l'installe à l'endroit voulu, sort le cahier et le stylo pour prendre quelques notes sur la description des objets observées du mieux que possible, puis c'est parti pour nouvelle virée dans les étoiles...

Retour dans Cassiopée

La soirée débute dans la constellation de Cassiopée où je pointe en direction de M52.

A 48 X, l'amas ressemblait à une belle petite boule étoilée bleutée.

Elle se trouvait là au beau milieu de ce champ remplie d'étoiles.

Je monte le grossissement avec l'UWAN 16.

A 75 X, une centaine d'étoiles étaient dénombrées aisément.

Il occupait une bonne partie du champ de l'oculaire.

Ensuite, place à M103.

Très bel amas.

Quelque soit le grossissement utilisé, il avait la forme d'un petit triangle composé de 3 étoiles qui le formaient.

Belle vision !

Et pour terminer dans cette constellation, je pointe en direction de NGC 457 où le "hibou étoilé" sembler "voler" vers le sud Ouest (si tout voyez ce que je veux dire) au contraire des fois précédentes où il était dans une autre position.

Quel plaisir de le revoir celui-là !

Rien qu'avec le 25 mm, l'animal avait déployé ses ailes et ses yeux, mais que dire de ses yeux !

Fantastique !

Cela ne fait aucun doute, car c'est l'un des meilleurs amas de Cassiopée.

A 75 X, la vision s'était renforcée et il occupait à lui tout seul tout le champ de l'oculaire.

La Girafe

Une autre surprise va m'attendre dans cette constellation.

Il s'agit de NGC 1502, un amas ouvert sous forme d'astérisme lui aussi, que l'on surnomme "La cascade de Kemble".

Vu sa taille, c'est autour de l'ORION Q70 38 mm de s'y coller.

Une fois inséré dans le porte-oculaire, puis une fois pointé sur l'objet voulu, je distingue une longue barre étoilée qui occupe tout le champ de l'oculaire et qui finit par se séparer en 2 autres petites barres?

Magnifique, grandiose, sublime !

Il n'y a rien à dire !

C'est du spectacle !

Une raison de plus d'avoir fait l'acquisition d'un tel oculaire.

J'y reviendrais, c'est certain !

Andromède

Après ce très beau spectacle offert par cet amas, je pointe en direction de NGC 752 dans la constellation d'Andromède.

La vision de cet amas ouvert était tout aussi belle dans le SWAN 25 mm que dans l'ORION Q70 38 mm, à la différence, qu'avec ce dernier, il restait du champ tout autour.

Là aussi, je me suis bien régalé.

Persée

La soirée se poursuit dans cette constellation avec l'observation de M34 où à 48 X, je trouve qu'il avait la forme d'un visage humain mécontent.

Quelques étoiles formaient la tête alors que d'autres formaient les yeux, le nez, puis la bouche.

Enfin, c'est la vision que j'ai pu.

C'est marrant comment certaines étoiles peuvent prendre différentes formes.

Merci de ne pas vouloir vous payer de ma tête.

Le cocher

Mine de rien, l'heure tourne et je vois que mon tube commence à être huminde.

Pour éviter que la rosée ne tombe sur les miroirs, je le place à l'horizontale.

Cette nouvelle soirée va donc s'achever dans cette constellation avec l'observation de ses 3 amas ouverts fétiches.

Je commence par M36.

Dans le SWAN 25 mm, la forme d'un joli petit groupe d'étoiles devenait évidente.

Dans l'UWAN 16 mm, plusieurs lignes étoilées semblaient le traverser dans tous les sens.

Maintenant, direction sur M37.

A 48 X, quelques étoiles étaient résolues tandis qu'à 75 X, il y en avait encore plus.

Et pour finir en beauté, place à M38.

Rien à qu'à 48 X, l'amas formait un carré d'étoile avec une longue barre étoilée qui le "transperçait".

Cette vision s'était renforcée dans le 16 mm.

Bilan de la soirée

Excellente, vraiment excellente !

Une nouvelle nuit avec la tête dans les étoiles qui s'achève au très bon moment, car la rosée envahissait peu à peu mon tube et mes accessoires, tandis que la brume pointe son nez à l'horizon.

Il est grand temps de tout démonter, de tout ranger, de regagner le domicile, puis d'aller ronfler.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume, tu en as de la chance d'avoir un ciel dégagé actuellement :)

Il s'agit de NGC 1502, un amas ouvert sous forme d'astérisme lui aussi, que l'on surnomme "La cascade de Kemble".

En fait, La Cascade de Kemble" est juste un astérisme et NGC1502 se situe au bout de la cascade, sans doute une des deux "barres" que tu as observé ;)

Magnifique, grandiose, sublime !

Il n'y a rien à dire !

C'est du spectacle !

Une raison de plus d'avoir fait l'acquisition d'un tel oculaire.

Ca, c'est certain :rolleyes:

La soirée se poursuit dans cette constellation avec l'observation de M34 où à 48 X, je trouve qu'il avait la forme d'un visage humain mécontent.

Quelques étoiles formaient la tête alors que d'autres formaient les yeux, le nez, puis la bouche.

Enfin, c'est la vision que j'ai pu.

Je n'avais jamais remarqué, il va faloir que je fasse attention la prochaine fois que j'irais le voir :o

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci à toi :)

Posté

Bien belle ballade/découverte!

Oui, très sympa la libellule (ou le hibou volant) NGC 457.

Mais je ne comprends pas son changement de direction?

A vrai dire, dans le ciel (et surtout avec les circumpolaires qui peuvent être à gauche, à droite, en haut et en bas) il n'y a qu'une façon sans contestation possible de s'orienter: regarder par où ça défile!

C'est l'Ouest...reste à déterminer le Nord, facile: c'est à angle droit, vers la Polaire.

Question amas dans Cassiopée, as-tu remarqué une étoile plus brillante dans M52?

Puis, tout près de M103, tu trouveras NGC 663, plus joli je trouve.

Et le plus beau? (pour moi du moins) NGC 7789, à angle droit par rapport à Caph > M52.

Encore une cible pour la prochaine?

Compléter les amas du Cocher par le voisin de M38, NGC 1907, puis continuer direction Gémeaux, avec M35 (et son discret voisin NGC 2158)

Merci pour le croa et bonnes observations!

Patte.

Posté

Merci Patte.

Je pense avoir vu l'étoile en question dans M52, mais j'y ferais plus attention la prochaine fois.

En réalité, en ce qui concerne le hibou volant, la dernière fois que je l'ai vu, il se dirigeait vers le haut dans le champ de l'oculaire, et alors que je l'ai vu hier, il pointait vers le bas.

Merci pour cet itinéraire étoilé !

Posté

Ben oui, avec ces étoiles qui ne cessent de tourner autour de la Polaire!

Le haut d'avant, et le bas de maintenant: c'est l'Ouest!

Patte.

Posté

Salut Guillaumedu59,

Tu as bien de la chance d'avoir un ciel dégagé en ce momment, parce que chez nous, c'est pas l'top:(

Une bien belle soirée la tête dans les étoiles que tu nous racontes.

:merci: de ton partage

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Salut Guillaume !

Je vois que tu as eu un ciel bien dégagé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre !

Tu en as profité pour observer : ç'est ce qu'il fallait faire !

Comme moi, tu observes en milieu urbain...tu dois avoir de la pollution lumineuse...?

Je vois que tu aimes les amas ouverts. Est-ce parce qu'ils sont faciles à voir en milieu urbain ?

Dans les Messier que tu as observés, je n'ai jamais vu M52. Il me semble me souvenir que sa localisation n'est pas évidente...! BRAVO à toi pour l'avoir trouvé !

Merci pour ton CROA,

que je partage amicalement avec toi !

C'est bien de décrire et classer tes observations par constellation !

A plus,

et encore bon ciel à toi !

MEADE.

Posté

Salut Meade,

Oui, il y a quand même de la pollution lumineuse, mais malgré tout; j'arrive à faire pas mal de choses.

Pour me protéger contre les lumières parasites, je suis acheté un couvre-tête pour une meilleure vision des objets observés.

Les amas ouverts sont, pour moi, facilement observables puisque ce sont des objets très brillants.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.