Aller au contenu

Ce que vous avez observé de plus extraordinaire!!!!

cyclair

Messages recommandés

Posté

L'observation la plus extraordinaire, celle qui me donne encore des frissons quand j'y repense, c'est la vue de la comète Hyakutaké. A l'oeil nu, dans les Cévennes à proximité du Mont Aigoual, la comète nous dominait au zénith. Elle s'étalait sur plus de 90° dans le ciel. Nous étions en train de rejoindre l'Observatoire des Pises en ski de fond en pleine nuit. Un ciel bien noir, un froid pas trop vif, bref une balade extraordinaire et une vision tout autant spectaculaire.

Mon secret espoir: revivre ça encore une fois dans ma vie ;)

Marc

Posté

pour ma part plusieurs moment extraordinaire par ordre chonologique:

1) l'eclipes 1999 a metz sous un déluge de pluie

2) la prémiere fois que je vois saturne il y as 3 ans avec mon 200 flambant neuf.

3) une balade organisée dans les dentelles du cygne avec son 460, par mon ami human-goto...fabuleux.

vivement la prochaine...

Posté

Sans conteste, Hale Bopp en 97 je n'avais jamais regardé la voute céleste auparavant! C'est mon papounet qui avait acheté une petite lulu pour l'occasion. Je crois que c'est ce qui a inconsciemment réveillé l'astro.

Mon arrivée dans le Sud avec un ciel carrément moins pollué qu’en banlieue nord de Paris a fait le reste : 2005 mon premier scope, un mizar 114/900 et le début concret de la passion !:wub:

Posté

J'ai commencé l'astronomie il y a 1 an 1/2, et les plus beaux souvenirs sont:

-la première fois que j'ai vu Saturne avec mon 130/900, les anneaux sont magnifiques, vivement qu'elle revienne sous nos latitudes!

-la première fois que j'ai vu la grande tache rouge de Jupiter avec le 130

-et les perséïdes, y'en avait partout!!

Posté

À l'œil nu : la comète Yakutaké, allongé dans la neige avec mon ex-femme en avril-mai de je ne sais plus quelle année (et avec je ne sais plus quelle ex-femme d'ailleurs …). La seule image du ciel qui m'ai donné l'impression qu'il fallait marcher en baissant la tête pour ne pas toucher le ciel et risquer de la bousculer !!!!!! ;) Monts du Forez à Baracuchet. Sans doute le plus beau ciel de toute ma vie (Restefond battu à plate couture). Oppressant.

À la 230, le soleil à 770x le 10/01/07. On aurait dit un arrêt sur image de 2h00 sur un Blu-rayDisc !!!!!!! :o:o:o:o:o On voyait en direct-live les différentes teintes du centre des taches.

Posté
Je suis assez curieux de savoir ce que certain d'entre vous on pu observer d'assez extraordianire dans leur oculaires. Pour ma part je n'ai pas observer d'énorme chose mais ma première vision de Jupiter a été extraordianire a mes yeux et assez impressionnant et le passage d'un avion devant la Lune assez marrant souvenir de E.T lol:D

jusqu'à présent dans mon nouveau petit télescope ce sont les planètes Jupiter en premier et la découverte d'Uranus, si loin et paraissant si "fragile". J'avais sur ma première lunette de 60mm, apprécié il y a longtemps Mars (sa teinte rougeâtre et ses calottes), Saturne avec ses anneaux, les croissants de Venus enfin.:)

Posté

il y a qqes mois, j'ai observé Jupiter dans un C60 au 4mm, image sombre et depuis 2 semaines, j'observe Jupiter et la lune avec un 150/750 au 10mm, et je trouve cela merveilleux et clair, j'ai hâte de recevoir l'hypérion 5mm et j'ai peur de ne pas m'arrêter là...

Posté

La comète Hyakutake le 23 mars 1996 lorsqu'elle était au Zenith; ma première comète et un souvenir inoubliable.Ce noyau bleu émeraude c'est un des plus beau souvenir d'observation.

Posté

Extra-ordinaire...

Exit donc les M42 et Saturne, pourtant à se frapper la tête contre les murs...

J'ai très peu de souvenirs de Hyakutake, à mon grand désespoir. Du coup, c'est la seconde comète la plus étonnante observée sous nos latitudes qui remporte la palme pour moi : Holmes. J'ai pu la suivre presque de jour en jour, de son apparence quasi stellaire à son effacement dans le fond du ciel. Et en si peu de temps, voilà qui a été extraordinaire. :rolleyes:

Posté

ma premiere lunette paralux offerte à 7 ans, j'ai pointé la lune avec l'oculaire d'origine (un 6 mm je crois), et bien ca reste mon plus beau souvenir, sino j'adore la finesse des dentelles au 300, avec nag 9 mm + OIII !!!

Yannick

Posté

Pour moi et comme beaucoup ce sera toujours Saturne dans ma première lulu de 60/800 quand j'avais dans les 9 ans. Je savais même pas que c'était elle, je partais pour régler mon chercheur sur une étoile brillante, et là...je vous dis pas la surprise :wub: .

Posté

sans hésiter ma première Saturne, en juillet 1987, à Agnetz, dans mon jardin très tard...C'était avec ma lunette 60/700, un oculaire H20 (grossissement 35X)...Il était minuit moins le quart quand j'ai pointé au hasard cette étoile qui culminait faiblement au sud...Et là, le choc...Un anneau, tout petit autour d'un globe...Quelle merveille...J'ai réveillé tout le monde dans ma maison...Je me rappelle encore ce début de soirée...Il y avait Joe le taxi de Vanessa Paradis à la radio (je prenais avec moi ce petit poste que j'avais eu à Noel) pour me rassurer un peu, l'obscurité tombant peu à peu...

Cette vision est mon plus beau souvenir astronomique...Et aujourd'hui, si ma lunette Vixen m'offre sans commune mesure des images saturniennes d'une finesse et précision extraordinaires, l'émotion est là certes, mais ce ne sera jamais tout à fait pareil...

Posté

A travers un télescope, fin juillet 1994, dès le début de mon observation de jupiter avec mon vieux 115/900 et ses occulaires "tubes" (un 5mm en l'occurence), j'ai de suite remarqué quelque chose de bizarre à la surface de la planète...

Je n'avais hélas cette fois ci pas suivi l'actualité astronomique. En vérifiant peu de temps après je venais de vérifier que j'avais observé sans le savoir les impacts de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter !! Un bon souvenir astro

Mais je ne parlerai pas ici de mon observation qui était elle vraiment extraordinaire et à l'œil nu :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.