Aller au contenu

Problème d'oculaire... lequel choisir

Valentine

Messages recommandés

Posté

Je voudrais m'offrir un (ou plusieurs:be:) oculaire(s) mais comme je ne m'y connais pas trop je voudrais savoir si un oculaires Hypérion c'était une bonne idée? Si ce n'est pas une bonne idée :confused:, j'aimerais savoir qu'acheter. Je ne sais pas non plus si pour m'aider vous avez besoin ou pas de savoir ce que j'ai comme instrument, en tous cas moi je vous le dis:). J'ai un SkyWatcher, 150/750 mm (Newton). J'espère que ces informations vous suffisent pour me répondre:)

A+

Valentine

Posté

Baader Hypérion sont de très bon oculaire, en prenant cette marque tu ne te trompe pas. Maintenant je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais de ce que j'ai lu et de ce qu'on en dis c'est super. Attend le conseil de vrai expert en la matière, qui eux pourront te conseiller correctement. Tu a quoi comme autre oculaire sinon? Tu veux faire quoi, du ciel profond ou plutôt du planétaire?

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-grands-champs-oculaires-baader-hyperion-446.html

;)

Posté

Merci, cyclair, de m'avoir répondu:).

En oculaire, je ne suis pas très riche! Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'acheter du matériel, mis à part mon télescope :be:! En fait je n'ai que les deux oculaires livrés avec mon télescope:confused:, soit un 10 mm et un 25 mm, coulant 31,75. Sinon, ce qui m'intéresserai c'est plutôt le ciel profond:).

:)

Posté
Merci, cyclair, de m'avoir répondu:).

En oculaire, je ne suis pas très riche! Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'acheter du matériel, mis à part mon télescope :be:! En fait je n'ai que les deux oculaires livrés avec mon télescope:confused:, soit un 10 mm et un 25 mm, coulant 31,75. Sinon, ce qui m'intéresserai c'est plutôt le ciel profond:).

:)

Attend le conseil des experts, ils pourront mieux te conseiller que moi. Dis nous juste ton budget maintenant que l'on sait que tu veux partir sur du ciel profond!

Posté

Bonjour, peut être une focale entre 9 à 13mm conviendrait bien, à voir avec ceux qui on le même télescope que toi, après un bon oculaire de 5 ou 3,5 pour le planétaire. Tu peut aussi voir le fichier de calcul d'oculaire fait par Newton pour le choix des oculaires => ici, mais c'est plus ou moins ça :p.

Par contre je ne peut rien dire sur les hypérions, j'ai jamais regardé dedans, d'après les test fait sur WA, les Vixen lvw sont meilleur mais plus cher 80€ en plus, dans la gamme hypérion le meilleur semble est le 13mm, le bon choix ?, toujours en fonction des tests (voir rubrique test du fofo ;)).

Autre option un peu loufoque j'en convient, prendre un super oculaire avec moins de champs , exemple un Plôssl télévue 25mm accouplé à une bonne barlow, cela te fait un 12,5 de course, mais si tu n'as pas une bonne Barlow, acheter les deux revient plus chère que l'hyperion seul :be:, mais le piqué et la transparence :wub:.

Yves.

Posté

BonjourSoir !

Y a un poste pour HYPERION a lire.

Si non raison budget j'ai opté pour la gamme baader j'ai un 130/650 avec le quel je joue quand je peut pas sortir le B2bé les hypérion font merveille. seul truc ils font environs 800gr et j'ai du remettre un poids sur la monture pour que le moteur de suivi ne souffre pas ds certaine positions.

En fait tu peux couvrir tes besoin de 2 façons: 1 X 21mm (60°) 1 X 13mm (68°) plus barlow X2 VIP (courte) [ 2 X 115 € + 135€]

ou : 1 X la multi qui va de 24mm à 8mm prix 185€

tout dépend si tu achète en un fois ou si tu doit étaler

LAURENT :b:

Posté

pas trés bon occulaire : juste de bon occulaire (faut tester plus qu'une fois ou les avoir eu pour en parler ) faut pas exager (dire qu'un nag13 est un trés bon occulaire , là je veux bien :p )

le mieux c'est de sortir pour s'en faire preter et voir ce que cela donne testes : le 24 ( pour le grand champ :be:) le 13 :wub: et le 8

sinon pour un peu plus de budget tu paut regarder du coté des UWAN de WO , mais ce n'est pas les meme focales :cry:

garde ton 10mm aprés avoir regarder dans un vrai occulaire ( pas fini avec du paier de verre et/ou essuyé avec une tranche de jambon ...) , il fera un beau presse papier (ou autre)

Posté

Bonsoir.

Etant donné que tu as déjà un 25 et un 10, je te conseille d'acheter en priorité un oculaire de plus courte focale, un 5 mm par exemple.

Pour le plus grand champ possible, pour du ciel profond, avec cet instrument (que j'ai utilisé pendant 4 ans), après divers essais j'avais constaté qu'un Baader eudiascopique de 25 mm fonctionne à merveille.

Attention au porte-oculaire. S'il est aussi pourri que le mien, il risque de ne pas trop aimer l'Hypérion, et pire encore si un bras de levier appelé Barlow se rajoute.

Posté

Bonsoir,

Les hypérions sont de bons oculaires (pas excellents, mais pour leur budget, ils sont très bien).

Le 13mm te permettrait d'exploiter ton scope avec un grossissement modéré, donc une faible perte de "luminosité" de l'image, et un grand champ.

Le 8mm grossirait plus, ce peut être intéressant pour certaines nébuleuses et galaxies, mais je ne pense pas que ce soit prioritaire.

En dessous, je te recommande plutôt les TMB série II, encore moins chers et meilleurs à mon goût: le 5mm m'a impressionné, il te serait utile pour détailler un peu les amas globulaires, nébuleuses planétaires et les planètes.

Posté
pas trés bon occulaire : juste de bon occulaire (faut tester plus qu'une fois ou les avoir eu pour en parler )

tu as quoi comme occulaire deja ?

sinon pour un peu plus de budget tu paut regarder du coté des UWAN de WO , mais ce n'est pas les meme focales :cry:

PARFAITEMENT d'accord y a mieux ! mais comme j'ai la gamme depuis + 1 ans après avoir testé d'autre Q/P plus que correct! Et pour les p'tit tubes le poids passe bien . (et même sur des gros... barlow + bino + 2X17mm hyperion ca pése même sur un 300 {j'ai} :confused: )

Donc pour des p'tit budget comme moi le choix et limité, et j'ai des plossl équivalent en prix qui n'offraient pas ni le champs ni la clarté

de plus j'aime les 20mm de relief d'œil, ET OUI apres les post le mieux et de tester..

amité M'iseu le Basque :)

Posté
un 5 ??? deja qu'a 8mm si la collim n'est pas maitrisée il verra toujours flou ...

un bon 13 "et piu c'est tout !"

:roflmao::cheesy:

UN LASER donc !!

mais oui vu le diamètre un 13 sera parfait... si non tu confont Vega avec une nébuleuse ...

LL

Posté

Bonsoir

Un hyperion de 13 mm devrait te permettre d'exploiter correctement les performances de ton tube.

J'en utilise un sur mon C8.

C'est un oculaire satisfaisant, doté d'un grand champ et qui possède un bon rapport qualité/prix (mais assez volumineux et lourd).

Il n'est, cependant, pas le meilleur proposé sur le marché.

Posté
si tu as mieux pour moins cher , dis le ....

le nag 13 est bien plus cher :be: et il n'y à pas d'UWAN 13 :cry:

Bonjour

Lorsque je dis qu'il n'est pas le meilleur sur le marché, je fais, bien entendu, abstraction du coût de l'oculaire.

Un televue nagler, voire un vixen LVW, ne sont ils pas, dans l'absolu, supérieurs à un baader hypérion ?

Comme précisé, j'ai acquis ce modèle et en suis satisfait, puisqu'il répond à mes besoins.

J'essaie simplement d'être au plus près possible de la réalité dans un commentaire en évitant de m'enflammer pour ce que je possède.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.