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Posté
Les cotes importantes sont les cotes internes et la perpendicularité des axes. En effet, il vaut mieux que les cotes internes soient au poil pour éviter les jeux et que les axes tournent bien... Dans l'axe.

 

ok merci, tu confirme se je pensais.

  • 2 mois plus tard...
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon et bien l'aventure va commencée.... j'ai les fameux plans (je ne peux pas dire qui les fourni mais ils sont super, précis, lisibles et je l'en remercie un million de fois! ).

L'usineur qui a son entreprise avec CNC etc... et comprend très bien les exigences de ce type de réalisation me laisse entendre qu'il n'y aura pas de problème a tout faire! (y compris les roues dentées et les VSF, je crois rêver)!

Bref, je sens que la tite Atlas-EQG va redevenir bientôt globe trotteuse et que "the big one" va prendre vie (comme mon rêve!).

Pour le débat "allemande ou fourche" je n'ai pas d'argument... j'aime la gueule et le coté "usiné" des montures allemande... y'a là rien d'autre qu'un aspect esthétique et subjectif.

Bref... en attendant la bête je vais m'atteler à motoriser le toit de l'observatoire... dès que ma jambe cassé y'a 2 semaines sera remise!

Posté
C'est cool cette histoire, tu va faire un monstre ?

Tu as prévu quel diamètre pour les axes ?

 

heuu un monstre... on s'emballe pas! ;)

faut que ça rentre dans l'abri quand même. les axe proprement dit font 60 et 50 mm.

J'attends de voir avec l'usineur si y'a des modif à faire selon son expérience et la quantité de matière qu'il a.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon, bon , bon, le projet avance....

Je n'ai pas encore de photo (normal, mon usineur est a 400km!!).

Mais voici quelques infos (je vais faire une page web sur mon site ce weekend pour expliquer et montrer un peu plus de détails).

Après livraison des plans, l'usineur m'a donné son go pour la fabrication (3 a 5 mois durant ses heures perdues).

Durant Février, approvisionnement en matière (environs 70kg d'alu, bronze, inox ). Tout est là.... Cool!

Et ce weekend, bonne nouvelle, la monture sera faite en une seule fois!! En effet, la machine a besoin d'être ultra propre pour son boulot habituelle, donc impossible de faire et défaire au jour le jour. Il m'a donc annoncé qu'il monopoliserai la machine pour la monture... (son délais semble être 2-3 semaines pour tout faire)... Donc, bientôt tous les éléments du puzzle seront réunis!

Coté électronique, j'ai misé sur un Picastro. Vu les délais, je vais faire au plus simple et commandé le boitier tout monté (y'aura plus qu'à modifier les fichiers de config avec les données de ma monture).

Et cerise sur le gâteau!! je démarre une recherche de maison avec terrain plus grand, plus loin de Lyon!! Histoire de limiter la pollution lumineuse (enfin, là c'est pas gagné!).

Voilà....

Suite bientôt...

  • 3 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
...ou pas. :p

 

J'espère au moins qu'il ne s'est pas jeté par la fenêtre a force de prise de tête...

 

Quand on construit sa monture, y a moyen de perdre patience.

Je me souviendrais longtemps de mes premières mesures d'EP à +/- 130 arcsec...

J'ai failli tout bazarder. :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Ce n'est pas si compliqué de faire une monture équatoriale allemande la mienne est dédiée au visuel

mais avec un peu de rigueur il doit être possible de faire quelque chose pour la photographie en suivant

les excellents conseils de Serge Vieillard, des boites, et des roulements ce que la mienne n'a pas.

 

357ksa8.jpg

Modifié par jmponge
Posté (modifié)
Bonsoir,

 

Ce n'est pas si compliqué de faire une monture équatoriale allemande la mienne est dédiée au visuel

mais avec un peu de rigueur il doit être possible de faire quelque chose pour la photographie en suivant

les excellents conseils de Serge Vielliard, des boites, et des roulements ce que la mienne n'a pas.

 

 

Belle bête!

 

Pas spécialement besoin de roulements non plus...

+/-130 arcsec d'ep c'est parce que j'avais tourné ma première vsf comme un goret.

 

Avec une vis bien tournée ça tourne à +/-8 arcsec.

Même sur des roues dentées en plastique. (je vois que tu as fais le même choix. POMC ? )

Donc oui, c'est pas si compliqué, c'est juste long pour un amateur.

 

14303-1399318417.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

La tienne c'est autre chose, dédiée à l'imagerie dés le départ, c'est une très belle monture

que je connais et admire depuis que je viens sur Webastro, une réussite unique, pas vu d'autres exemples.

 

Oui c'est du POMC.

Posté
La tienne c'est autre chose, dédiée à l'imagerie dés le départ, c'est une très belle monture

que je connais et admire depuis que je viens sur Webastro, une réussite unique, pas vu d'autres exemples.

 

Oui c'est du POMC.

 

Des montures fabriquées par des amateurs, il y en a plus qu'on le croit en France. Et des bien mieux finies que la mienne.

Il y a un dénommé ténèbres sur le forum qui en a fait une bien plus belle en terme d'usinage. Sans oublier fiontus qui a lui aussi construit une bête de course.

Merci pour les compliments mais je crois pas que ma monture aie quoi que ce soit d'exceptionnel. Au contraire, un des maitres mots lors de sa conception était "simplicité". (ça va souvent de paire avec efficacité)

 

PS: Excellent le pom C pour les roues dentées! Ça s'usine super bien, ça glisse nickel sans graisse et c'est costaud! Par contre, faut prévoir question dilatation thermique.

Posté

De bien belles monures que vous avez là!

 

Benjamin,

Une petite question qui m'interroge :be:

Comment as tu fait pour manipuler les axes à la main? Y a t-il un debrayage des moteurs ou ceux ci sont ils entrainés lors ds mouvements "manuels"

 

Mmmm suis je clair?

Posté (modifié)
De bien belles monures que vous avez là!

 

Benjamin,

Une petite question qui m'interroge :be:

Comment as tu fait pour manipuler les axes à la main? Y a t-il un debrayage des moteurs ou ceux ci sont ils entrainés lors ds mouvements "manuels"

 

Mmmm suis je clair?

 

:?: Les deux axes sont débrayables grâce a des freins qui fonctionnent exactement de la même manière que sur une GP.

 

Frein serré la roue dentée est solidaire de l'axe, frein déserré, l'axe peut tourner mais pas la roue dentée.

Les moteurs ne sont donc pas débrayés. Ça se passe entre le roue et l'axe.

 

Sur la photo on voit une "manette" de frein. (sous le moteur dec derrière le câble)

 

14303-1418467684.jpg

 

J'ai bien répondu??

Modifié par benjamindenantes
Posté

Bah c'est exactement ce que je voulais savoir, et avec la photo, c'est evident!

 

Merci! je vais m'en inspirer pour ma monture.

Posté

bonjour,voici ma realisation

paliers avec axes de 45 roue dentees de 180 hauteur 50cm tout fait maison ,

il reste a monter la vis sans fin

cordialement

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Posté
bonjour,voici ma realisation

paliers avec axes de 45 roue dentees de 180 hauteur 50cm tout fait maison ,

il reste a monter la vis sans fin

cordialement

p><p>C

 

Peux tu nous donner un lien vers tes fournisseurs? (paliers, axes)

Posté

Ah oui, il y a de magnifiques réalisation ! ;)

 

bonjour,voici ma realisation

paliers avec axes de 45 roue dentees de 180 hauteur 50cm tout fait maison ,

il reste a monter la vis sans fin

cordialement

593987IMG56751.jpg

Tiens n'aurais-tu pas été inspiré par ce fabricant :

http://www.opticcraft.com/picture.php?pid=5

 

Pas moyen de trouver d'équivalent en Europe. :( Comme si le marché des montures lourdes

d'observatoire n'était uniquement peuplé que de Ferrari, Lamborgini, Bugatti Verron, et autre

MacLaren. Impossible de trouver une Logan ou un utilitaire basique, ça n'existe pas !

 

Albéric

Posté
Ah oui, il y a de magnifiques réalisation ! ;)

 

Tiens n'aurais-tu pas été inspiré par ce fabricant :

http://www.opticcraft.com/picture.php?pid=5

 

Pas moyen de trouver d'équivalent en Europe. :( Comme si le marché des montures lourdes

d'observatoire n'était uniquement peuplé que de Ferrari, Lamborgini, Bugatti Verron, et autre

MacLaren. Impossible de trouver une Logan ou un utilitaire basique, ça n'existe pas !

 

Albéric

 

Hé, hé, y'a un marché à prendre, là ! qui se lance?:)

Posté
Moi! :)

 

Il me manque que 100000 euros pour me lancer avec de bonnes machines... :be:

 

On doit pouvoir se lancer avec beaucoup moins de 100000 Euros, quelques machines d'occas, et de la volonté, et zou! :)

Posté
On doit pouvoir se lancer avec beaucoup moins de 100000 Euros, quelques machines d'occas, et de la volonté, et zou! :)

 

Au moins un tour, une fraiseuse (numérique tant qu'à faire) avec 60000 ça marche.

 

Tu me les prête à 0,5%? ;)

Posté (modifié)
Hé, hé, y'a un marché à prendre, là ! qui se lance?:)

 

C'est une évidence absolue !

Franchement on s'en cogne que ce soit hyper-design avec pleins de pièces en CNC inutilement onéreuses

et que l'on ait une EP de 2" d'arc !

Tant que ça porte du poids, pas de jeux excessifs, le tout au prix de la ferraille, ça suffit ! :b:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Au moins un tour, une fraiseuse (numérique tant qu'à faire) avec 60000 ça marche.

 

Tu me les prête à 0,5%? ;)

 

Je pense que n'importe quelle banque te prêterai à 2% ;)

Posté
C'est une évidence absolue !

Franchement on s'en cogne que ce soit hyper-design avec pleins de pièces en CNC inutilement onéreuses

et que l'on ait une EP de 2" d'arc !

Tant que ça porte du poids, pas de jeux excessifs, le tout au prix de la ferraille, ça suffit ! :b:

 

Albéric

 

Ben oui, quitte à proposer plusieurs modeles avec differentes "finitions": un modele de base du type ci dessus, et d'autres avec de jolis capots, toute l'electronique, et la peinture rouge qui le fait. :)

Posté

Réaliser la structure d'une grosse monture n'a en effet rien de compliqué notamment comme celle de Proisy, inspirée d'Opticraft. Simple mais efficace. Il faut surtout soigner les liaisons orthogonales entre les axes et les plateformes, ce sont elles qui donnent la rigidité. Mais le plus difficile, ce sont les roues dentées et les vis sans fin, qui coûtent très cher si on veut de la qualité (soit le coût des machines, soit le coût de la main d'oeuvre qualifiée...). Et les motorisations ne sont pas non plus données.

 

In fine, même une monture apparemment simpliste, peut coûter cher, si on veut au final la précision requise.

 

D'où le raisonnement des fabricants: puisque de toute façon ce sera cher à fabriquer et comme le marché est quand même réduit, autant rajouter deux ou trois trucs, et soigner la cosmétique, de manière à sortir un prix qui permette d'assurer un minimum de marge et de trésorerie afin de se garantir contre les fluctuation du marché... A moins de trouver un fabricant qui travaille pour le plaisir... ;)

 

Pour info, les prix des roues dentées et vis sans fin de chez Mathis Instruments:

http://www.mathis-instruments.com/Ordering/Prices.html

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