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Posté
Pour les gros Newtons, il existe une solution élégante aussi (et peu onéreuse), le fer à cheval
Et en plus, ça porte bonheur :cool: !
  • 2 semaines plus tard...
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

bonjour ,pratiquement que de la recup sauf la tige filetee en inox voici l avencement ,je suis en train de la roder mettrai des carters en alu apres elle pese deja 38kilos reste aussi les poulies et moteurs pour le picastro

 

p><p><img src=[/img]

je vous souhaite a tous un bon reveillon

pascal

Posté

Salut

 

Belle construction, c'est lourd, mais ca vient en grande partie des paliers en fonte ,manque plus que des zolis capots

je suis sur une construction à base de recup également, bonne continuation;)

Posté
En fait, une monture allemande, c'est une totale aberration mécanique... Des porte à faux de partout, des flexions... et il faut tout surdimensionner de partout. Cela marche bien pour des petits instruments en mobile, mais pour un gros instrument sur poste fixe, où le poids et l'encombrement importe moins, il vaut mieux regarder vers les montures à berceau, fer à cheval, ou anglaise....

 

+10 ;)

 

Faut pas jeter la pierre aux amateur de monture allemande ,pour avoir fait et utilisé une monture à berceau ,je doit dire quand même quelle est moins polyvalente ( passer d'un Sc à une lunette ou un Newton avec une monture à berceau c'est sport).

Maintenant côté flexions c'est sur que ça n'a que des qualités

Bonne journée

Ps: pourquoi s'obstiner à mettre des contrepoids directement sur l'axe Dec ,toutes les vibrations ne sont-t-elles transmises au tube , ne vaudrait-il pas mieux les désolidariser :?:

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Salut à tous,

 

Je suis à la recherche d'informations pour réaliser un couple roue et vis sans fin ...

 

Lors de mes recherches je suis tombé sur ce lien :

 

http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/vsf.html

 

Mais je pense qu'il pourrait y avoir une confusion dans les formules permettant de calculer le diamètre extérieur ?

 

Sinon comment justifier cela :

 

http://www.gierlinger.cc/schnecke.htm où on retrouve le diamètre extérieur qui correspondrait au nombre de dents x le pas ?

 

Pour une roue et une vis sans fin, les caractéristiques de la roue reprennent celles d'une roue à denture hélicoïdale

--> donc diamètre de tête = (module apparent x Z) + 2 x module réel

avec module apparent = module réel / angle hélice. :?:

 

Si d'aventure qqn peut éclairer ma lanterne ... :confused:

  • 2 mois plus tard...
Posté
bonjour,

 

Je suis dans la conception d'une monture équatorial aussi

 

Pour ce qui est des calcul de vis/pignon j’étais tomber la dessus http://www.usinages.com/ressources/roue-vis-sans-fin/70975 (un peut plus bas)

 

Si non pour les axes vous les avez pris en quelle matière?

 

Salut,

 

J'ai usiné mes roues et vis sans fin en profil métrique et non trapézoïdal, c'est plus simple et pas bcp moins costaud.

De toutes façons, il y a peu d'efforts sur la vis si le tout est équilibré.

Tu trouveras dans ce fil des infos qui peuvent t'intéresser. J'y détaille un peu mes choix en matériaux et en dimensions.

Bon courage!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

Posté

Oui plus simple avec une tige filtrée en inox, avec la technique du taraud dans le mandrin et la roue dans le porte outil il suffit d'avoir un tour assez gros :) c'est ce que je penses faire :) donc en faite si je comprends bien le seul gros point critique sont les flexion et que les axes soit bien a 90° ( en tout cas à la conception) sur la tienne tu peut débrayer les roue ?

Posté (modifié)
Oui plus simple avec une tige filtrée en inox, avec la technique du taraud dans le mandrin et la roue dans le porte outil il suffit d'avoir un tour assez gros :) c'est ce que je penses faire :) donc en faite si je comprends bien le seul gros point critique sont les flexion et que les axes soit bien a 90° ( en tout cas à la conception) sur la tienne tu peut débrayer les roue ?

 

J'ai mis dans le mandrin un taraud a goujure hélicoïdale. (pour être toujours en prise) J'étais en terme de diamètre au max de ce que mon tout peut faire.

Oui, les deux axes sont débrayables et ont donc des freins. (visibles sur les photos)

Une simple vis en laiton vient "embrayer". Pas besoin d'un serrage très fort, si le tube et bien équilibré, un léger appui de la vis de frein est suffisant.

 

14303-1418467743.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

Par-contre as-tu une photo de ton montage sur ton tour? J'ai mon idee mais j'aimerais voir ce que ça donne en réalité :)

Posté
ça doit

je m'étais amusé à essayer de faire cette roue, c'est assez facile avec un tour.

 

J'ai pas pris de photos mais c'est exactement comme ça que j'ai fais. Il faut être précis sur le diamètre extérieur de la roue et si le taraud n'a pas glissé, il retombe après un premier tour sur ses pas. (Dans ses dents quoi)

J'ai pris un taraud à goujure hélicoîdale pour éviter d'avoir un décalage.(glissement)

Posté
Plutôt abordable ses pièces... J'ai vu nul part sur son site quel EP on pouvait espérer avec de telles roues.

 

Après il faut voir les coûts d'importation :)

 

Je pensait pas a cela, mais bon je ne vais m'amuser a démonter le porte outil du tour au boulot ^^',

 

Je vais faire un outil qui se montera dans le porte outil avec un grand prolongement pour accueillir la roue ;)

 

Par-contre pour a roue, apparemment l'alu se fait beaucoup, sur le terrain ca marche bien? et aussi, les vis au final ne transmets pas des masse de force?

Posté
Après il faut voir les coûts d'importation :)

 

Je pensait pas a cela, mais bon je ne vais m'amuser a démonter le porte outil du tour au boulot ^^',

 

Je vais faire un outil qui se montera dans le porte outil avec un grand prolongement pour accueillir la roue ;)

 

Par-contre pour a roue, apparemment l'alu se fait beaucoup, sur le terrain ca marche bien? et aussi, les vis au final ne transmets pas des masse de force?

 

Quand des gens voient ma monture, tous me disent:

 

C'est dommage d'avoir fait des roues en plastique...

 

Il y a plastique et plastique, j'ai choisi du POMC qui est un plastique technique très largement utilisé pour de la pignonerie. Coeff de glissement excellent, bonne usinabilité, bonne tenue mécanique, aucun graissage et aucun entretien. Seul bémol, son coeff de dilatation. Concrètement, je retouche le réglage deux fois par an, à l'automne et au printemps.

En hiver avec le froid le POMC se contracte et le jeu entre la vis et la roue est plus grand mais bon, j'y vois pas vraiment un problème au regard des avantages. Avec des paliers type métafram (auto-lubrifiant, j'ai aucun entretien à faire.

Tu me diras: "Oui mais le plastique c'est pas très costaud"

En effet, moins que l'alu ou le bronze mais c'est largement suffisant compte tenu des efforts très faibles dont on a besoin pour faire tourner une monture équilibrée. (un petit moteur à courant continu pourrait la faire tourner)

Pour rendre la chose plus solide, on peut creuser une forme concave dans la pièce. Ainsi, la zone de frottement entre la vis et la roue est élargie.

 

Cela dit, le bronze est encore un meilleur choix je pense mais c'est pas le même prix... En tous cas après bientôt 2 ans d'utilisation, je ne regrette pas le choix du plastique.

 

Pour le montage de la roue sur le porte outils, j'ai utilisé directement l'axe du porte outil. J'ai juste tourné une pièce pour accueillir la roue.

Idéalement il faut aussi que le taraud soit tenu en bout avec la poupée mobile pour éviter tout fléchissement.

Posté (modifié)

Effectivement c'est bien dommage que le Pom C soit si sensible à la température. Je me suis fais un tube allonge dans cette matière, et dans ma série d'oculaire il y en a un que j'entre en début de nuit, si je le laisse alors que la temp. baisse je ne peux plus le sortir du tube :D

 

Bon, après tout je n'observe pas l'hiver, alors ça va comme ça.

Modifié par dob300
Posté
J'ai pas pris de photos mais c'est exactement comme ça que j'ai fais. Il faut être précis sur le diamètre extérieur de la roue et si le taraud n'a pas glissé, il retombe après un premier tour sur ses pas. (Dans ses dents quoi)

J'ai pris un taraud à goujure hélicoîdale pour éviter d'avoir un décalage.(glissement)

 

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas pourquoi un taraud à goujure hélicoïdale pourrait éviter le glissement ?

Posté
Bonsoir,

 

Je ne comprends pas pourquoi un taraud à goujure hélicoïdale pourrait éviter le glissement ?

 

Avec un taraud classique, (3 goujures à 120°) j'avais 3 plages dans une rotation de taraud pendant lesquelles la roue n'était pas entrainée. Pas "en prise".

Du coup ça faisait tac tac tac. 3 tac par tour de taraud.

Posté
Plutôt abordable ses pièces... J'ai vu nul part sur son site quel EP on pouvait espérer avec de telles roues.

 

je crois savoir que ce Monsieur a cessé son activité de production définitivement

il ne vend donc plus que du stock:rolleyes:

Posté

Pour ce qui est des roue, du coup pour moi çà va être aussi du POMC, j'en un un bout de 150 que j'ai récupérer ce matin a l'école ;) du coup il me reste plus que l'usinage :)

 

Par-contre une grand inconue qui reste a mon projet, c'est l’électronique, on peut mettre quoi pour que ca tienne bien la route et avoir un encombrement réduit ?

Posté (modifié)
Pour ce qui est des roue, du coup pour moi çà va être aussi du POMC, j'en un un bout de 150 que j'ai récupérer ce matin a l'école ;) du coup il me reste plus que l'usinage :)

 

Par-contre une grand inconue qui reste a mon projet, c'est l’électronique, on peut mettre quoi pour que ca tienne bien la route et avoir un encombrement réduit ?

 

Picastro! Electronique archaïque mais fiable et surtout totalement paramétrable.

Il doit cependant exister des choses plus récentes mais perso, je suis ravi de mon picastro.

Si tu choisis du pomC, n'hésites pas a mettre un bon dixième de jeu entre ta roue et ton axe.

En gros prévoir des ajustements plus large pour pas être embêté par les dilatations.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Je pensait pas a cela, mais bon je ne vais m'amuser a démonter le porte outil du tour au boulot ^^',

 

Je vais faire un outil qui se montera dans le porte outil avec un grand prolongement pour accueillir la roue ;)

 

Si cela peut te donner une idée, voici une photo du montage que j'avais réaliser pour usiner mes roues.

 

Usinage%20Roue.jpg

 

Sinon comme benjamindenantes, le Picastro reste un bon rapport qualité/Prix pour piloter une monture.

 

Bon courage pour la suite de ton projet.

Samuel

Posté

C'est vrais que le Picastro est résonable en therme de prix d'après ce que j'ai pu voir, parcontre il faut avoir un Pc en permanence pour contrôler la monture si j'ai bien compris ?

Posté (modifié)
C'est vrais que le Picastro est résonable en therme de prix d'après ce que j'ai pu voir, parcontre il faut avoir un Pc en permanence pour contrôler la monture si j'ai bien compris ?

Bonjour, oui et non, :be:.

Non, car il à quand même une raquette avec 4 boutons pour les directions (utile pour centrer), en visuel je n'utilise pas de Pc.

Oui, si tu veut faire du goto et l'autoguidage, en mode astrophotographie donc..

Maintenant si on veut faire du goto sans Pc, c'est possible, si on monte la raquette opptionel "Merop", mais comme le mien et sans cette option, je peut rien en dire de plus.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

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