Aller au contenu

20 000 adu

pierreG

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je fais mes flats avec un coup de flash sur une feuille blanche et j'obtiens un histogramme aux 2/3 sur l'APN (50 D) ( en manuel, correcteur de flash sur - 2 IL) comme recommandé mais, quand je décode mes Raw dans Iris, j'obtiens un histo à 6000 ADU ???? je précise que je décode en CFA : est-ce que j'aurais loupé un truc? merci :?: Suite : j'ai fait divers essais et si je décode en NetB ça fonctionne en mettant - 2/3 d' Il de correction sur l'APN, j'ai 20 000 ADU ; par contre, si je décode en CFA, j'ai aux alentours de 6000 ADU : je n'y pige plus rien.

Posté

si je dis pas de betise en CFa tu separe les 3 couches couleur et en N&B tu n'as plus qu'une couche

en gros en CFA 3 couches x environ 6000ADU (c'est pas tout a fait vrai, cela depend de la reponse du capteur au differente couleurs) = 1 couche N&B à 20000

Posté
Salut,

as-tu peur d'un sous-correction ? As-tu fait des essais sur de brutes ?

Merci pour ta réponse mais, désolé, je ne comprends pas ce que tu veux me dire : en fait, je cherche à obtenir une image de PLU aux alentours de 20 000 ADU sous Iris et, d'après les tutos, cela correspond, peu ou prou, à une exposition aux 2/3 de l'histogramme de l'APN ; or, je n'ai pas du tout cette correspondance entre l'histo de l'APN et l' histo d'Iris. D'autre-part, je voudrais confirmation que l'on doit bien décoder les Raw (de brutes, Flats, offsets et darks) en CFA ?

Posté
si je dis pas de betise en CFa tu separe les 3 couches couleur et en N&B tu n'as plus qu'une couche

en gros en CFA 3 couches x environ 6000ADU (c'est pas tout a fait vrai, cela depend de la reponse du capteur au differente couleurs) = 1 couche N&B à 20000

Ok, c'est logique et j'aurais dû y penser mais alors, pourquoi dire qu'il faut obtenir une histo à 20 000 ADU : cela signifie-t-il qu'il faut décoder en N et B ?????

Posté

te souci pas des 20000, il n'y a pas de chiffre a respecter

si Thierry L passe par la il te dira la meme chose

ce qui compte pour les FLAT :

1/ c'est d'avoir suffisament de signal par rapport a tes brutes (donc meme si tu n'es qu'a la moitié de la dynamique de ton capteur ca suffit)

2/ de ne surtout pas saturer

donc t'embete pas avec les valeurs, regarde apres un Flat la courbe de la dynamique sur ton APN, si c'est a la moitie ou au 2/3 (sans aller completement sur la droite) = c'est tout bon

Posté
te souci pas des 20000, il n'y a pas de chiffre a respecter

si Thierry L passe par la il te dira la meme chose

ce qui compte pour les FLAT :

1/ c'est d'avoir suffisament de signal par rapport a tes brutes (donc meme si tu n'es qu'a la moitié de la dynamique de ton capteur ca suffit)

2/ de ne surtout pas saturer

donc t'embete pas avec les valeurs, regarde apres un Flat la courbe de la dynamique sur ton APN, si c'est a la moitie ou au 2/3 (sans aller completement sur la droite) = c'est tout bon

+1, l'opération associée aux PLU est une division.

Fais des essais sur des brutes, ça va passer ;)

Posté
+1, l'opération associée aux PLU est une division.

Fais des essais sur des brutes, ça va passer ;)

Ok pour les ADU, trop de rigueur nuit mais, confirmez-moi qu'il faut bien décoder en CFA....sinon je vais perdre le peu de certitudes que j'ai. Merci de vous interesser à mon cas. :)

Posté
Ok pour les ADU, trop de rigueur nuit mais, confirmez-moi qu'il faut bien décoder en CFA....sinon je vais perdre le peu de certitudes que j'ai. Merci de vous interesser à mon cas. :)

Oui ! :be:

Si tu es perdu , tu peux te servir de ceci : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

C'est une feuille de route pour composer une image à partir des toutes tes brutes avec Iris. Même si c'est un 10d qui est concerné, la conversation des brutes selon ton type de boitier est facilement transposable.

Bon courage.

Posté
Oui ! :be:

Si tu es perdu , tu peux te servir de ceci : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/roadmap/helpfr.htm

C'est une feuille de route pour composer une image à partir des toutes tes brutes avec Iris. Même si c'est un 10d qui est concerné, la conversation des brutes selon ton type de boitier est facilement transposable.

Bon courage.

Merci beaucoup, je connais déja ces tutos et je m'en suis refait un (pour les nuls) mais je me demandais s'il n'y avait pas eu des changements avec les nouvelles versions successives et puis, c'est vraiment touffu. Amitiés. Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.