Aller au contenu

Sept soeurs pour une photo

mixthecake

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s!

Hier soir, météoblue annonçais une météo correct pour la nuit à l'est de la Seine Maritime...l'occasion de se rendre au terrain fraichement acquis par mes parents, du coté de Gournay en Bray. J'ai profité de la soirée pour imager les pléiades. ça manque un peu de poses mais c'est ma meilleur image depuis que j'image avec un APN.

m45.jpg

Cliquez ici pour la full

Telescope OO 150/750 sur Orion SVP + Baader MPCC + canon 1000D non defiltré

Pas d'autoguidage

40x60s à 800iso (la moitié des poses totales de la soirée...pas mal de déchets)

23 darks, 17 offsets

Traitement Iris

Apart le manque de poses, que manque-t-il pour améliorer encore mes images?? :?:

+++

Mix;)

Bonjour mixthecake,

Ce qu'il te manque: apparement des flats puisque tu ne les a pas faits :D

Avec un f/d 5, faire 40mn sur les pléiades c'est déjà pas mal pour le signal et le bruit.

Ton MPCC marche bien !

Des poses de 1 minutes sans autoguidage avec focale 750mm, je trouve que ta monture est excellente au vu des étoiles.... si tu la vends cette monture, fait moi signe :be:

belle image , bravo!

j'oubliais, ton traitement est peu étre trop soft, il me semble qu'avec ce f/d et ce temps de pose on devrait voir déjà les nébulosités bleuatres autour des grosses étoiles

re bonjour,

j'ai regardé de plus prés, tu as effectivement les nébulosités mais tu les as étouffées en voulant avoir un ciel trop noir - si tu as utilisé la commande "black" ça vient peut étre de la.

Donc garde bien tes brutes, une petite modif et tout ira bien.

Hello

Très chouette, mais il est vrai qu'avec 40min de pose tu dois avoir beaucoup plus de nébulosité que ça !

Tu peux vraiment pousser ton traitement plus loin, mais faut lâcher IRIS :p

Allez hop au boulot !

Tu aurais une brute à nous montrer ?

Tiflo

Salut yaplusdenuit!

merci pour ton "analyse" de l'image :)

Il manque en effet les flats, la construction d'une boite est envisagée ;)

Oui j'ai utilisé la commande ">black" sous Iris...J'ai bien garder tout les fichiers du traitement donc je peux le reprendre assez rapidement

Que propose tu pour mieux faire ressortir ces nébulositées?

Merci

Mix;)

Salut yaplusdenuit!

Que propose tu pour mieux faire ressortir ces nébulositées?

Mix;)

Photoshop !

Sinon la commande black est indispensable si tes images sont orange, ce n'est pas ça qui va te bouffer les nébulosités ! (Je l'utilise systématiquement)

Pour faire sortir les nébulosités il faut jouer avec les courbes et niveaux sur photoshop (première partie du tuto) :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/videos/ps1.swf

salut Mix,

ton image est bonne, 40min sur les pléiades c'est déjà pas mal, tu devrais pouvoir faire ressortir les principales nébulosités, par contre en regardant la full, on voit que tes aigrettes sont dédoublées il va falloir peaufiner la MAP, sur les AO c'est primordial

ton suivi est bon par contre bien joué pour ta MES

mais les flats sont très important, si tu n'as pas de boite, une feuille devant le tube, ou le ciel au coucher du soleil

amicalement

guillaume;)

Salut Tiflo et les autres :)

Bon continuer le traitement sous Toshop...j'aimerai bien mais je l'ai pas...:confused: au pire Flo, on regarde tout ça vendredi au club (éh hop! encore une soirée retraitement! :be:)

en regardant la full, on voit que tes aigrettes sont dédoublées il va falloir peaufiner la MAP, sur les AO c'est primordial

Oui je viens de constater...pourtant j'ai fait avec le liveview, comme d'habitude sauf qu'hier, je n'avais pas d'aigrettes qui apparaissaient sur l'étoile de référence pour la MAP (j'ai pris Capella...) la qualité du ciel est elle a mettre en cause?

ton suivi est bon par contre bien joué pour ta MES

c'est le point le plus positif que je retient de cette image pour le moment...lors de mes derniers essais, j'ai eu quelques problèmes de ce coté la (voir M36 sur mon blog)

une feuille devant le tube

Pas sur que l'éclairage de la surface soit très uniforme avec cette méthode :confused:

+++

Mix;)

Invité Scopy

Hello mix, les autres ont tout dit ... un fond de ciel <5, c'est un peu trop noir pour mon goût. On voit déjà quelques nébulosités, je suis certaine que tu peux les faire apparaître davantage avec un traitement adapté :) !

Si tu n'as pas Toshop, tu fais comme moi, tu télécharges le logiciel astro "Fitswork" (origine allemande)

Il est en français , gratuit.

Tu disposes de pleins d'outils dont certains que j'ai découvert, comme réduction du diamétre des étoiles, réduction du bruit (un peu miraculeux ce truc, il y a forcément une contrepartie qq part !!), mais surtout tu as les seuils et les courbes comme dans Toshop, qui vont bien te servir dans ton cas pour les nébulosités - mais il faut que tu repartes de l'image compositée avant d'avoir fait la commande "black", car comme le dit gérard33, c'est assez destructeur pour les zones faiblement lumineuses.

Un petit bémol sur ce logiciel: il est en français mais je n'ai pas trouvé de tuto français,

et chacun sait que: "santutotutatone" ...;-)

mais il est assez intuitif, et ça j'aime bien.

Bonjour!

J'ai réussi à me procurer toshop CS5.Je me suis donc pencher sur les retouches de l'image et un simple ajustement courbes/niveau comme suggérer par Tiflo améliore déjà beaucoup l'image.

Voici donc la nouvelle version:

m45ps.jpg

Je trouve le fond du ciel un peu beurk...mais la au moins les nébulosités ressortent un peu pluis! :be:

+++

Mix ;)

Salut

Ton ciel reste quand même vachement sombre, en l'éclaircissant un peu tu gagneras sur les nébulosités.

Pour ce faire il faut que tu glisses le curseur en bas à gauche dans la fenêtre (celui sur une barre, pas sur l'histogramme) des niveaux vers la droite. Une valeur entre 10 et 20 est généralement suffisante.

Pour le bruit du fond de ciel je vais faire un petit tuto pour virer pas mal de bruit, mais c'est avec un autre logiciel (Pixinsigh). Ça fonctionne d'enfer !

Après il y a encore une bonne dizaine d'astuces avec Toshop, je te montrerai ça vendredi.

Mais il y vraiment du potentiel, rien qu'en tirant les niveaux sur l'image en jpg il y a pas mal de nébulosité.

Tiflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.