Aller au contenu

Premiere occasion

sweet

Messages recommandés

Posté

YOP !

Pour la premiere fois ce soir j'ai l'occasion d'observer quelques astres, mais ayant installé mon SW 130/900 dans mon jardin, je me met à viser l'etoile la plus brillante dans le ciel grâce au point lumineux rouge, une fois l'etoile cadrée un soucis surgit, la croix du bout du telescope se superpose sur l'image blanche que j'arrive à saisir dans mon oculaire , d'ou pourrait venir le probleme ?

Sous-Hit !

Posté

Bonjour

Tout le monde a commencé un soir ! :)

Le problème semble être celui de la mise au point

Autour du porte oculaire il doit y avoir un ou deux gros boutons permettant de déplacer l'oculaire doucement

On commence une observation en réglant le chercheur ;) puis en utilisant l'oculaire donnant le plus faible grossissement, donc l'oculaire de...plus grande focale ;)

L'astre le plus brillant le soir, vers l'Est est Jupiter. C'est une bonne cible !

Mais il FAUT ;) faire la mise au point , les étoiles ( ici les satellites de Jupiter si l'on vise cette belle planète) doivent être des POINTS : ".", donc, agir doucement sur le bouton du porte oculaire pour déplacer très doucement, dans un sens ou dans l'autre, l'oculaire. L'image , doucement, va devenir de plus en plus petite et de plus en plus nette.

On sait que la "mise au point "est bien faite quand les étoiles sont..des points.

Bon ciel

Posté

j'ai réussi à avoir Jupiter il me semble, mais je l'ai vu en minuscule, donc j'ai pas pu discerner les differentes strates de la planete :(

Sinon, il y avait bien 2 points autour ;)

Posté

Ouais, j'ai eu les quatre, mais je n'ai pas vu tout ca en tres grand ! :)

Mais c'est quand meme sympathique à voir.

Et, sinon, c'est plus dur de viser avec la barlow ?

Posté

L'image au télescope est...petite ;)

Savez vous que , grossi 100x, Jupiter est vu...sous le même diamètre apparent que..deux fois celui de la pleine Lune ?

Il faut apprendre à regarder puis à observer : le dessin est un bon moyen !

L'adage dont il faut se souvenir :

"Mieux vaut une image petite et nette que ..grosse et floue"

La barlow, encore faut il qu'elle soit de qualité, a pour seule fonction de multiplier la focale de l'instrument ( par exemple par 2, si c'est une barlow "2 fois")

on comprend donc que la collection d'oculaires est ...multipliée ;)

Mais, une bonne barlow n'est guère utilisable qu'avec des oculaires de moyenne et grande focale ( on ne peut en pratique pas mettre une barlow sur un oculaire de 3mm sur un tube ordinaire) Ceci dit, personne n'empêche d'essayer. C'est largement la qualité de la collimation , de la barlow , et du ciel qui décidera

Mettre une barlow ne gène pas plus pour viser qu'utiliser un oculaire de plus courte focale; on se retrouve "comme si" on avait placer un oculaire plus fort.

Posté

Ne t'inquiètes pas, le planétaire c'est toujours petit, ce sont nos yeux qui apprennent progressivement à discerner les détails.

Mais un bon 5mm t'aidera quand même pas mal! ;)

Posté

tu peux grossir mais

- la mise au point sera plus delicate à obtenir

- a partir d'un certain point (selon ton matos et surtout de ta collim) , mise au point impossible

- le suivi va devenir plus chaud

- mais avant le suivi ... le pointage à l'arrache !!! si la mise en station est mal faire ou que le chercheur est parti ceuillir des fraises

tu veras alors quel occulaire tu aime le plus , car grossir pour voir flou ... bof

Posté
Ouais, j'ai eu les quatre, mais je n'ai pas vu tout ca en tres grand ! :)

Mais c'est quand meme sympathique à voir.

Et, sinon, c'est plus dur de viser avec la barlow ?

Regle dèjà bien ton viseur! Celui ci une fois régler te donnera l'objet sans souci dans ton oculaire. C'est bien un point rouge que tu as? Si oui c'est super simple a régler, utilise les 2 petites molettes pour le régler. Moi perso soit je le règle avec la lune si elle est là, sinon avec Jup mais normalement le viseur point rouge se dérègle pas trop si on y touche pas;)

Posté

j'vous remercie pour ces explications, et donc vous savez où est-ce que je pourrais me procurer un oculaire, par exemple, de 5 mm ?

Posté

Et comme le dis basque en balade, le suivi est un peu plus chaud du faite que tu grossi énormément, il faudra donc agir sur les molettes avec douceur sinon tout sort de ton oculaire :p

Bon ciel

Posté
j'vous remercie pour ces explications, et donc vous savez où est-ce que je pourrais me procurer un oculaire, par exemple, de 5 mm ?

Sur le net, quel est ton budget? Avec du 5mm on est dans du planétaire, va faire un tour sur "Uranie" ou Alors "l'astronome" sur "Oculaire Planétaire";)

Posté
TMB 5mm , pas cher , et bon

sinon à budget illimité .... nag et pantax mais tu vas le sentir passer (plus cher que ton tube MDR)

:D:D:D:D:D

J'avoue sa va faire mal.... Aie sa pique un peu là:D

Posté

Je ne sais pas trop encore ! :) Il s'avère necessaire que je m'habitue avec ce que j'ai, suivant ce que vous avez pu me dire, donc je resterai sur ces types d'oculaires pour l'instant ;)

Posté

Un lien destiné à faire apparaitre ce qui est "vu" à l'oculairehttp://cfaa.co.free.fr/

L'mage est toujours petite, l'oeil doit être entrainé pour discerner des détails.

Cela étant, un bon 5 mm est à même de constituer une aide, mais prends bien ton temps avant de l'acheter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.