Aller au contenu

Vdb 152 Fsq-- qsi

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici une image prise il y a quelques jours, le 27 octobre dernier, et que j'ai eu le temps de traiter ces deux derniers jours , car le temps était ....à la pluie..(ici, 40 litres d'eau au M2!!!)

Il s'agit d'une nébuleuse diffuse dans Céphée, très peu lumineuse , assez curieuse, et dans le vaste champ offert par le couple FSQ - QSI, on retrouve une nébuleuse planétaire qui répond au doux nom de PKK 111.0+11.6, repérée en 1980 par Dengel et Hartl, assez grande puisqu'elle mesure 530" d'arc;

Acquisition et pré-traitement avec Maxim, puis assemblage lrvb sous photoshop

L'image est réduite à 1000 pixels pour le forum:

VDB%20152%20r%e9duite%20FSQ%20QSI%20le%2027%2010%202010.jpg

L'image non réduite est ici (1,4 méga)

http://astrosurf.com/papilain/posts/VDB%20152%20FSQ%20QSI%20le%2027%2010%202010.jpg

Pour l'instant on attend la fin du déluge...

Alain.

Invité Scopy

Un voile discret et subtil épinglé sur le fond de ciel par un merveilleux saphir céleste : quel contraste réussi !

Une mise en valeur impeccable d'un objet sûrement très difficile à imager !!

Salut Alain,

Sous le déluge ici aussi,comme dans le Var,j'espère que la mésaventure que vous avez subi

l'année passée ne se reproduira pas.

Ton image est excellente,mais bon,on en a l'habitude.Les couleurs sont superbes,il y a

même une touche rouge en dessous de la grosse diffuse.

Pas souvent sur les forums celle ci.Bravo et encore,enfin quand le temps le permettra.

Jean-Pierre

salut alain,

tu nus sors encore une image exceptionnelle !! c'est rare de la voir dans son ensemble

bravo ! en espérant que le temps se mette un peu au beau dans le sud mais c'est pas gagné

amicalement

guillaume;)

Bonsoir les amis;

Ah, je suis doublement content!!!

d'abord parce que cette image vous plait, j'en ai l'impression, et ensuite parce que le ciel se dégage enfin dans le sud, et que je suis en plein travail d'acquisition...

Line et Loulou, oui, c'est une cible possible, la difficulté c'est d'abord de la repérer , puis d'orienter la caméra dans le bon sens pour capturer tout (?) ce bras laiteux, et si possible cette très faible nébuleuse planétaire;

je me rends compte d'ailleurs que j'ai omis de mentionner que la couche rouge comportait 80% de rouge et 20% de Ha (une heure de Ha!!!, car le rouge seul ne montrait pas cette petite corne rouge révélant la nébuleuse planétaire!

astrild, oui, sur ce cliché, le nord est à gauche, et l'Est en bas, et j'ai bien mentionné dans ma présentation que sur l'image on voyait une nébuleuse planétaire, celle là même que tu décris!, j'aurais du sans doute indiquer sa position sur l'image....

Allez, je vous retrouve bientot avec d'autres images, j'espère;

Alain.

Salut, belle image d'une cible intéressante.

Line et Loulou, oui, c'est une cible possible, la difficulté c'est d'abord de la repérer , puis d'orienter la caméra dans le bon sens pour capturer tout (?) ce bras laiteux, et si possible cette très faible nébuleuse planétaire;

je me rends compte d'ailleurs que j'ai omis de mentionner que la couche rouge comportait 80% de rouge et 20% de Ha (une heure de Ha!!!, car le rouge seul ne montrait pas cette petite corne rouge révélant la nébuleuse planétaire!

Alain.

Il en manque un bout (de "bras laiteux"). En fait il se prolonge encore avant de s'atténuer. Dingue que la couche rouge ne contienne pas la NP! Et qu'il n'y ai pas du bleu et vert à l'intérieur. A l'APN, c'est sorti sous un très bon ciel avec plus de 4h de pose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.