Aller au contenu

Les Pléïades - 1ère M45 et pourtant elle tourne!!!

sebastien95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le 01/11/2010 vers 2h du mat, le ciel s'est découvert et du coup j'ai sorti tout mon matos... Pour faire mes premiers pas en Ciel Profond : Les Pléïades.

Comme on les voit à l'oeil nu, je me suis dis que cela devait être un peu plus accessible qu'une galaxie lointaine : surtout sans table équatoriale.

Lulu SW ED80/600 en parallèle sur un C9,25 CPC en Alt/Az (sans table équatoriale) et EOS 1000D baadérisé.

20 poses de 30s à 1600iso

1 dark

1 PLU

Traitement IRIS (alignement global quadratique, rehaussement de couleurs et DDP)

Quand j'ai tenté d'additionner les images non alignées, je me suis dis que ça ne donnerait rien. Et puis après, j'ai été assez agréablement surpris.:?:

Merci pour vos conseils afin de progresser:rolleyes:

Avant alignement des images :

13203-1288657516.jpg

Après

13203-1288657244.jpg

Bon ciel

@+

Bien vu Sébastien

et idée originale pour la circum-pleiades :D

A vrai dire je ne pige pas cette rotation???

Comme si le pôle céleste était à quelques doigts des Pléiades?

Stupeur & Incompréhension!

Patte.

c'est parce que sa monture est alt/az

Bien d'accord pour l'azimutale et la rotation de champ.

Cependant je pensais que le centre de cette rotation était près de la Polaire, or ici cela ne semble pas le cas, d'où ma stupeur persistante.

Patte.

Invité Julie Charland

Pas parce qu'il serait offusqué mais parce qu'il aurait trouvé la preuve qu'elle tourne:D

Ce soir, deuxième soirée astro pour moi. Si je sortais ton résultat, ça m'encouragerais à continuer parce que, ce soir, c'est moi qui va monter mon matos. Mon maître ne sera là que pour le support, pas plus:rolleyes:

Julie

Loin de moi l'idée d'offusquer la mémoire du grand Galiléo Galilei : j'ai juste employé ces termes pour traduire ma propre surprise...

Bonne journée

Sébastien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.