Aller au contenu

Lunette guide ou diviseur optique?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut !

Comptant m'équiper d'une ED80 quand je pourrais, se pose la question du guidage.

J'ai un Mak 127 qui me permettrait de servir de lunette guide, mais j'envisage quand même l'acquisition d'une 400mm quelconque pour ca.

La solution du diviseur optique me parait quand même vachement plus simple et moins onéreuse (d'autant que pour le lunette, faut la platine double qui va avec et la c'est 200€ de plus...). on trouve des trucs apparemment très bien dans les 200€.

Qu'en pensez-vous?

Posté

sur mon EQ 5 : le mak et une lulu pese bien sur la pauvre monture qand les piles se vident d'un chouillat

mais avec le diviseur optique se pose des souci de quantité de lumiere transmise à la cam de guidage et je ne te parle pas des cas ou tu veux prendre en photo un truc sans "belle" etoile dans la zone du capteur

ça ne t'aide pas , mais c'est un sacré dilemne devaant toi

Posté

Oui, à ces courtes focales de travail il est préférable de partir sur du guidage paralléle. Plus simple à mettre en oeuvre (en terme de guidage) mais plus compliqué (montage) et parfois plus lourd pour le matos.

Mais un chercheur bricolé peut trés bien convenir.

Christian

Posté

Salut,

En fait, tout dépend de la sensibilité de ton capteur de guidage. Cela reste tout de même à nuancer... comme on autoguide au do généralement sur un SC, à 2 mètres de focale, des soucis de luminosité peuvent se poser, mais avec une 80 Ed, ça peut faire des problèmes en moins...

Le diviseur optique étant la solution qui offre le meilleur échantillonnage de guidage tout en restant trés compact, tu auras cependant de bons résultats, sans les problèmes de flexion trés connus chez le système en //.

Nicolas

Posté

Dans un premier temps, je compte faire le guidage avec une Toucam Pro non modifiée (sait pas faire). Plus tard, je prendrais peut-etre une des cameras de chez M42optics ou un truc du genre...

L'imagerie se fait avec un 450D.

Posté

Salut Philming,

Je pense que tu connais ma config et les résultats obtenus

- C8 ou SW80ED + Diviseur optique (célestron) + CG5 fonctionne bien avec une caméra de guidage sensible mais avec un certain coût à l'achat (avec la webcam ou la PL1, ça ne fonctionne pas ... surtout avec notre ciel)

- au départ, j'avais la config suivante : SW80ED+ CG5 + Lunette guide basic avec la PL1, ça fonctionne avec parfois qq difficulté à trouver une étoile guide ... avec une webcam non modifiée, tu vas galérer, passe directement à qq chose de plus sensible

a+

Arnaud.

Posté

OK merci pour vos retours. Donc exit le diviseur pour le moment. Ensuite que vaut-il mieux ? Des anneaux pour fixer la lunette guide directement sur l'ED80, ou une platine double? La première solution me parait plus "naturelle" (et moins onéreuse) ...

Posté

Bonjour

Pour guider les 600 mm de la 80ED tu n'as pas besoin de faire quelque chose de trés compliqué.

Comme suggéré plus haut, à ta place je chercherai une optique courte type chercheur (50 mm par exemple) fixé solidement sur la 80ED (tu peux le fixer avec 1 seul point d'ancrage pour commencer), donc sans anneaux, mais en prévoyant la possibilté de desserrer un peu le guideur sur lui même pour décaler un peu sa visée (recherche d'une étoile guide).

Sinon des anneaux, mais il faut une petite platine + des anneaux sur la 80ED. Cela complique un peu, mais c'est mieux.

Je pense qu'il est préférable de mettre le guideur sur la 80ED, tu restes dans l'axe pour le centre de gravité et c'est moins compliqué à équilibrer. Mais la platine double fonctionne également. Mais je n'ai pas d'expérience avec ce montage.

Je te conseille de prendre un reducteur 0.5 pour ta Touc. Tu le visses sur la Touc et tu augmentes le champ et surtout la luminosité.

Par exemple un guideur de 300 mm de focale à f6 te donne un guideur de 150 mm ouvert à F3. Plus facile de trouver une étoile guide avec une Touc non modifiée.

150 mm de focale ça va encore pour guider 600 mm imageur, tout juste, mais ça passe.

Christian

Posté

Non, mais tu peux ouvrir un autre post en ciblant ta demande (demander des images de setup pour guidage 80mm en paralléle, par exemple).

Christian

Posté

Bonjour,

je me suis posé les mêmes questions, il y a quelques mois.

J'ai opté pour le DO de par sa simplicité de mise en oeuvre (un seul instrument, pas de surpoids), sa fiabilité par rapport au guidage parallèle (pas de fléxion).

Par contre, il faut effectivement avoir un DO et surtout une caméra d'autoguidage top du top.

Donc au final j'ai sélectionné après m'être renseigné :

- DO EasyGuider LUMICON 2" : 220 €

- Caméra LODESTAR : 549 €(et oui !)

Donc la solution est honéreuse et à mon avis équivalente en termes financiers à la solution // : Anneaux + lunette + caméra (moins cher que la LODESTAR) mais tu as le top avec la simplicité et la fiabilité ... et le plus important : toujours des étoiles guide dans le champ, ce qui est le plus important.

Voilà. Donc de mon côté sans hésiter la solution avec DO.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

bonjour

moi aussi j'ai fait la même analyse qu'alexandre G ....

j'ai pris un DO un peu moins cher et quand j'en cherchais une ( en avril 2010 ) la lodestar était partout en rupture se stock je me suis rabattu sur une dmk31nb d'occasion .

je butte sur deux difficultés avec le C9 en guidage avec le DO :

a) avec un réducteur j'ai des étoiles déformées sur le DO car le prisme est sur le bord => pas bon du tout avec GM , je guide bcp mieux sans le réducteur ( à F/D = 10 donc ) qu'avec le réducteur (F/D =7 )

B) je guide avec la même focale que l'imageur ( 1600 mm ou 2350 mm ) et bonjour la sensibilité à la turbulence ....ça bouge vraiment bcp ...difficile de ne pas "chasser la turbu" .

en 8 mois de tentative .....ben rien qui me satisfasse .....

je suis retourné au guidage en // ....flexions de tout les cotés avec le miroir mobile du C9 ...=> au final c'est encore pire !

conclusion : impasse pour moi pour l'instant ....je n'y arrive pas de manière parfaitement satisfaisante .

avec le 150-750 je guide en // avec une lunette jouet de 400mm et vu la courte focale de 750 mm ça passe sans Pb je ne suis pas sensible à la turbu c'est léger ....en sur un Newton le miroir est fixe et il n'y a pas de lame qui collecte la buée ....donc pour ce setup ça roule , mais pour l'autre ....

bon courage

Gg

Posté

salut Alexandre, comme je l'ai dis il y a quelque temps sur un autre topic, va voir en Angleterre pour le lodestar, elle est beaucoup moins chère!! La mienne vient de là.

Tom

Posté

OK gglagreg,

tu confirmes que c'est pas terrible le DO sur un SC + reducteur..

comme ça c'est clair !

Je suis dans le meme cas et je me demande si il n' existe pas des lunettes guide,ou il ne faut pas reculer la cremaillere de 20cm pour atteindre la MAP.. ??:o

c'est pour un capteur 1/4"

car chez moi c'est l'une des causes probable..entre autres.

Le systeme geoptique me tente bien aussi pour remplacer les anneaux..

beaucoup d'utilisateurs le confirme

je vais les suivre:cool:

a suivre

Posté

Bonjour ,

Mon grain de sel :)

Pour utiliser la technique du D.O , je trouve que le plus difficile n'est pas son utilisation mais sa mise en place.

D'expérience , j'ai passé pas mal de temps pour trouver la formule qui me convenait sur mon C9.25.Entre les étoiles en patates , la turbu gênante , les réglages du soft de guidage etc...

Je pense que c'est du temps à passer au départ pour bien régler l'ensemble et après c'est du bonheur à utiliser (avis personnel , en tout cas cela me convient).

Pour faire rapide :

-J'ai modifié moi-même mon D.O pour obtenir un réglage du prisme en profondeur et ainsi pouvoir aller chercher les étoiles plus propres en se rapprochant du centre "optique" sans pour autant "attaquer" le champ du capteur imageur.

-Sur mon C9.25 j'utilisé un réducteur classique 6.3 Celestron , mais également un réducteur 0.5x sur la cam de guidage , ainsi je récupère un peu plus de champ et plus de luminosité pour choper des étoiles de guidage plus faiblardes.

-Optimisé les distances reducteur/imageur , reducteur/cam de guidage etc...

Je viens de retrouver sur mon poste une capture d'écran (la qualité est pas top car c'est une capture d'écran via VNC) datant du 15 février de cette année , soirée de validation du montage en pointant deux objets (NGC3953 et NGC3198), comme on peut le constater les étoiles sous PHDGuiding sont relativement propres (note : les pixels très blancs sur la fenêtre de PHD ne sont pas des étoiles mais des pixels morts) et le guidage se passe pas trop mal à la vue de la courbe.

phd.png

Et le résultat de cette soirée :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59161&highlight=ngc3953

Seb

Posté

+1 avec seraphin.

Faut trouver les bons reglages du set-up. Ensuite c'est le pied.

J'utilise un D.O. radial guider de celestron avec une lodestar sur un C8 avec le red 6.4 de celestron, et je n'ai jamais eu de soucis. Et avec la g11 ça tourne encore mieux!

Bref... Reflechis bien!

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.