Aller au contenu

Loubeyrat (63) s'engage contre la pollution lumineuse


vesta03

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je mette ça, mais c'est un article qui est paru dans le journal La Montagne de Riom ce matin et que j'ai trouvé intéressant :

 

La nuit, cette espèce menacée

La commune de Loubeyrat est la première du parc naturel des Volcans à signer la charte contre les pollutions lumineuses. Pour protéger la nuit.

A l'occasion de la deuxième édition du Jour de la nuit, qui s'est déroulée samedi, Loubeyrat s'est affichée comme la première commune du parc naturel des volcans à s'engager dans la lutte contre les pollutions lumineuses. Et seulement la cinquième d'Auvergne (Isserteaux, Châteldon, Saint-Bonnet-près-Riom, Saint-Julien-Chapteuil) et la 59e en France. Une démarche encore trop rare mais qui tend à se propager.

 

Impact sur l'environnement

"La nuit est une espèce menacée, en voie de disparition, insiste Daniel Rousset, correspondant régional de l'association pour la protection du ciel nocturne (ANPCEN). La puissance et la quantité de lumières installées dans la majorité de nos communes sont totalement disproportionnées par rapport aux besoins humains. A quoi ça sert d'éclairer des bâtiments ou même des sites naturels en permanence ? Cela ne serait pas si grave si cela n'avait pas un tel impact sur l'environnement."

Pour donner une petite idée de cet impact, il existe 357 espèces de papillons diurnes et plus de 3.500 papillons nocturnes. La grande majorité des insectes et des batraciens s'activent la nuit. Tout comme un mammifère sur deux.

"Or une trop grande luminosité perturbe ce cycle et l'écosystème, ajoute Daniel Rousset. Toute une faune est en train de disparaître dans la plus grande indifférence. On ne trouve plus, en France, le grand paon, un papillon de nuit. Les vers luisants sont devenus très rares."

Cette problématique a été soulevée dans le cadre du Grenelle de l'Environnement qui, à terme, pourrait rendre illégaux certains éclairages publics.

Aussi, la municipalité de Loubeyrat, particulièrement sensible aux questions écologiques, a décidé de s'emparer du dossier. Jean-Marie Mouchard, maire, vient donc de signer la charte de protection de l'environnement nocturne.

"Depuis mars 2008, nous nous sommes engagés dans une gestion communale responsable. Nous avons déjà travaillé sur la problématique de l'eau et nous venons de rénover notre éclairage public. Nous avons décidé de couper tous les soirs à 22h30 et de le rallumer qu'à 6h30 en hiver."

Même si ce n'est pas le premier but recherché, la facture énergétique de 11.000 euros par an devrait diminuer de 40%. De substantielles eéconomies pour la commune qui devrait en profiter pour aller plus loin dans cette lumineuse démarche.

Fabrice Minat

Posté

C'est une tres bonne démarche que de signer la charte anti-pollution lumineuse, malheureusement ca ne devrait pas être une commune qui prenne les devants, mais toutes les communes francaises. Ne serait-ce meme pour les logos des grandes enseignes qui restent allumés à longueur de nuits, c'est abberant ! ;)

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Sweet. C'est sûr que ce n'est pas grand chose et loin d'être suffisant une commune par ci par là qui fait cette démarche. On va espérer que c'est le début d'une prise de conscience et que ça se généralisera rapidement...

Posté

Signalons tout de même que Loubeyrat compte plus de 1000 habitants: ce n'est pas un petit village. Les 40% d'économie représentent environ 4 euros par an et par habitant, ce qui me parait peu, mais qu'un gros village dans ce genre se lance dans cette logique est encourageant.

Posté

Ouiiiiiiiiiiiii! :bond::bond: BRAVO LOUBEYRAT!!!!

 

Et un très grand merci à Mr Rousset, infatigable défendeur de la Nuit!:wub:Bravo bravo bravo!

 

Merci Vesta pour cette excellente nouvelle!:p

 

Cela peut paraitre très lent mais en vérité, il y a une prise de conscience grandissante du problème de la PL et petit à petit, les extinctions font leur chemin.

 

Dans ma commune par exemple, nous avons réussi avec Gégé, à faire éteindre l'éclairage de l'église, énorme phare orange fluo dans la nuit noire.

Eh bien, une commune voisine a fait de même tout récemment!

 

Qui va lentement, va surement....

Posté

Encore de bonnes nouvelles! Cela fait du bien, vraiment!

 

Merci, Vesta! Merci Daniel Rousset, merci M. le Maire!

 

Zozo, tu es dans un endroit qui s'améliore, t'en as de la chance :D

 

:cool:

 

PS: Je note aussi que c'est une très bonne idée de parler de la PL ailleurs que dans le sous forum PL, qui est une oubliette. Au moins, on a des lecteurs!

Posté

Zozo, tu es dans un endroit qui s'améliore, t'en as de la chance :D

 

Oh, ce n'est que la première pierre de l'édifice mais.....ce sont souvent les premiers pas les plus difficiles. :)

Posté

N'empêche, en trois ans, chez toi:

 

Extinction de la moitié des éclairages de Courpières (grosse commune du coin) après minuit.

Extinction des clochers de quelques villages.

Signature de la charte de l'ANPCEN par la communauté de communes de Riom.

Signature de la charte par plusieurs communes.

Le parc du Livradois Forez acquis à la cause, son directeur, Tony Bernard, maire de Chateldon (?) a diminué ses éclairages.

Confirmation de la quasi totalité des petites communes à résister à la fièvre lumineuse!

C'est beaucoup, tu sais. Je connais un HGT qui aimerait qu'il en soit ainsi en savoie...

 

:cool:

Posté

Et tu as oublié Vollore-Montagne: dans le noir total après minuit! (tu te souviens, en redescendant du Béal l'hiver dernier, ça nous a surpris tellement c'était noir , on ne voyait vraiment RIEN!)

Posté

Bonjours !

 

Une superbe initiative que de réduire la polution lumineuse.

 

L'expérience d'un petite Astrolab.

 

Afin d’atteindre ses objectifs, l’ASTROLab avait proposé la création d’une réserve de ciel étoilé qui regrouperait les MRC du Granit et du Haut-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke. Ceci se ferait grâce à un ensemble de mesures regroupées selon trois axes d’intervention :

 

la sensibilisation : pour faire connaître les enjeux de la pollution lumineuse ;

 

la réglementation : pour préserver l’avenir ;

 

la conversion de dispositifs d’éclairage : pour diminuer la pollution lumineuse.

 

http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/fr/pollution_lumineuse.projet_lutte_contre_pollution_lumineuse.projet_astrolab.htm

 

:break:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.