Aller au contenu

Comète à noyau actif...

Messages recommandés

Bonjour!

Harltey, que je n'arrive toujours pas à voir à cause de ces magnifiques nuages, a un noyau actif. Ok, mais ça veut dire quoi? (Si vous me répondez que c'est parce qu'elle a un noyau et qu'il est actif je vous... )

Une comète peut donc avoir un noyau passif? Pour moi ce serait un astéroïde...

Comblez s'il vous plaît cette absence de savoir à ce sujet.

Hartley2 est près de son point de périhélie, elle est donc au plus proche du soleil.

Les comètes en passant près du soleil se réchauffent et il se produit alors des fuites de gas et de matériel (poussières). On dit alors que la comète est active; elle présente à ce moment un noyau et une chevelure.

Quand elles s'éloignent du soleil, les comètes refroidissent et cessent d'être actives.

Bon tout ça je le sais... Je sais comment ça marche.

Mais vu qu'on nous rabâche que c'est une comète à noyau actif, ma question état plutôt: Existe t il des catégories en fonction de l'activité du noyau.

Et si la réponse c'est que le noyau est actif parcequ'elle s'approche du soleil bon ben... j'ai vraiment perdu mon temps.:p

Ah et le ciel se dégage!

... Une comète peut donc avoir un noyau passif ? Pour moi ce serait un astéroïde...

Bonjour CometTracker (pour l'occasion ;) )

C'est exactement ça ! Il est parfois difficile de classifier un objet entre comète et astéroide :

- Dans le cas où la comète est trop éloignée du Soleil : Comète dormante. L'eau se sublime à 2,5 / 2 UA, le CO à 8 UA du Soleil.

- Dans le cas elle tourne depuis trop longtemps autour du Soleil par exemple : Comète éteinte qui n'a quasiment plus rien à dégazer. Les matières volatiles sont épuisées, restent uniquement les matières réfractaires en surface.

Il y a (avait ?) des erreurs de classifications par exemple 95P/ Chiron : Les observations de K.J.Meech en 1989 montrent que l’astéroide 2060 Chiron découvert en 1977, a une activité comètaire.

Hartley 2 est supposée etre une jeune comète ayant encore beaucoup de matière à sublimer en s'approchant du Soleil.

La belle n'est peut etre plus si jeune .. ou un peu trop réfractaire !? :p

Jean

Modifié par sunfish22

Les magnifiques images que la sonde EPOXI nous a envoyé de Hartley2 nous montre un corps à zones lisses sans cratère, tout comme l'astéroïde Itokawa.

Sans présumer trop vite, ne pourrai-t-on dire que Hartley-2 n'est "pas complètement" dégazé, et que Itokawa l'est, mais que ces deux corps sont plus ou moins semblable?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.