Aller au contenu

Quand le cerveau chauffe .....

Elenïor

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :p

Dans quelques jours je fête mon 25eme anniversaire, et ne sachant pas quoi m'offrir d'utile, je veux en profiter pour investir dans du matos pour mon "Bubble"! :banana:

Rappel de la bestiole ( qui n'est pas une "bête" d'ailleurs mais bon! :confused:)

Un Bushnell Northstar, 100mm de diamètre, 1300 de longueur focale, f/d de 13 donc, facile le calcul !

2 occulaires classiques, 1 de 25mm grand angle et un de 4 mm (quasi inutile donc!)

Et c'est à peu prés tout !!!

Voici la fiche tableau que j'ai effectué grace au fichier excel de Newton:

101102075716979897.jpg

Que me conseillez vous comme marque d'oculaire, de Barlow également ?

Que pensez vous des oculaires Antarès W70 à 70° de champ? Un hypérion 13mm, à 68° de champ? Et les oculaires Zoom ? :confused:

J'avoue avoir parcouru énormément de sites, de topic sur ce forum, est là je rend les armes, trop de données ont tué mon discernement!

J'ai entendu parlé de "réducteur de focale" pour permettre à mon Bubble d'être un peu plus polyvalent en ciel profond. Qu'en pensez vous?

Pfffffff j'ai encore 2500 questions à vous poser, mais je pense que c'est inutile de trop noyer mon topic! On verra plus tard! :b:

Je m'en remet à vous et vos connaissances! :doa:

Merci par avance !!!!

:boulay::boulay::boulay:

[edit:] Question budget, j'aimerai pour les oculaires ne pas dépasser la 100aine d'euros par pièces! Entre 50 et 130 diront nous si vraiment vous me dites que ça vaut le coup !! :p

Posté

Salut.

Le PO est juste en 31,75? Dans ce cas-là, je te conseille un Baader eudiascopique de 35 mm, qui te donnera le plus grand champ.

Pour le grossissement résolvant, tu peux monter un peu plus que ce que t'indiques le tableur. Avec une lunette de 90 mm j'utilisais 133X. Je choisirais quelques plössl Televue ou orthoscopiques Baader genuine.

Pour commencer je prendrais un plössl Televue de 11 mm, et un ortho Baader genuine de 6 mm.

NB: avec un titreplus explicite t'aurais eu plus de répondes et plus vite!;)

Posté

Méa Culpa !! :confused:

Eh voui, le PO est uniquement de 31,75!

En tout cas merci pour les infos, je vais étudier ça de plus près.

Yeu me ferai plou avoir ! :be:

Bonne soirée

Posté

Bon anniveraisre en avance, le miens était dimanche dernier!

J'ai eu un 130/900 il y un an et maintenant j'ai un 150/750.

J'ai un hypérion 13mm, et j'en suis pas mécontent pour le prix, on voit nettement la différence! Après j'ai jamais regardé dans un Televue donc...

Tout dépend ton budget!?

Posté

Alors, en suivant vos observations, je pense être fixé sur quelques uns de mes choix:

- Le Possl Televue 11mm = 96 euros

- Le SPL William Optics 6mm= 79 euros ( réduction de 30%)

- Une Barlow 2X Televue= 100 euros

Mais suivant les avis différents je me tate encore entre:

- Le Baader Hyperion de 13mm = 125 euros où le

- Le Antarès W70 15mm= 80 euros

Qu'en pensez vous ?

PS-- Merci pour les Zanniversaire! :D

Posté

Pour l'oculaire 13 ou 15mm, c'est pour quoi faire, du planétaire, du ciel profond?

Car 13mm avec ta focale, ça va te faire 100x en grossissement, c'est un peu juste pour du planétaire, 125X ou 150X mini serait pas mal.

Si c'est pour faire du ciel profond, même avec 68° de champ, je pense que 100x est trop important!

Dans ce cas de figure je rejoins Leimury sur un Hypérion zoom!

Posté

BON ANNIVERSAIRE !!

Je dit W70 15mm et TMB/HR planetary

ça se trouve bien d'occasion (ce que j'ai fait) et il donne très bien sur ma lulu à f/d 8,3 l'hyperion est bien aussi mais pèse le double de l'antares , j'ai pu les comparé sur ma lulu et dur de départager .

Petit avantage à l'hyperion mais j'ai eu du mal pour le placement d'oeil et ça m'a rapidement agacé .

Voilà bon ciel .

Posté

Grrrr les gars, il parait que ça porte malheur de fêter un anniversaire avant l'heure!! :cry:

Mais merci que même ! :p

Alors:

Il me semble qu'avec le Possl TV 11mm et le SPL William Optics 6mm, je suis armé pour le planétaire nan ? ( Sans compter que j'aurai également la Barlow)

Alors oui, je suis plus à la recherche d'un oculaire pour le CP, et j'ai bien noté que l'hypérion 13mm serait un peu juste...

Je reste perplexe sur l'utilité ( ou la qualité) d'un Oculaire Zoom, mais c'est un hypérion donc gage de qualité je suppose? Quelqu'un a t-il déjà testé ce genre d'oculaire?:?:

Autre point de reflexion que vous avez soulevé en moi:

Pour mon SPL William Optics, la description en fait un trés bon oculaire planétaire. Y'a t-il une différence significative avec un TMB type II ou les HR Planetary dont vous m'avez parlé ?

** Chaqun de vos posts détruit mes certitudes !!!** :be:

:ambu::ambu::ambu:

Posté

Bonjour, pour le test du zoom hypérion, voir ici & , après pour le ciel profond tu peut voir pour un très bon 32mm , genre Télévue Plössl par exemple.

Je te déconseille le réducteur de focale, de tout façon avec ton "PO" en 31,75 tu est limité en grossissement faible et grand champs (d'où le choix du plössl 32).

Yves.

Posté
- Le Possl Televue 11mm = 96 euros

Bon choix : cet oculaire jouit d'une très bonne réputation. Mais je ne trouve pas cette focale intéressante : comme fort grossissement c'est encore assez faible (x118) et comme grossissement moyen c'est un peu fort. Je viserais plutôt un 15 mm (ça existe en 15 mm?) pour avoir un grossissement moyen raisonnable (x87) et un 8 mm comme fort grossissement (x163 - c'est raisonnable).

- Le SPL William Optics 6mm= 79 euros ( réduction de 30%)

Ce n'est pas du haut de gamme comme TeleVue, même si c'est quand même du bon matériel. Ce qui me gêne le plus est le grossissement : x217, plus de 2xD alors que le télescope est plutôt de l'entrée de gamme, il me semble (à moins que je me trompe concernant la marque Bushnell) ?

- Une Barlow 2X Televue= 100 euros

Elle est à mon avis inutile. À la place, on pourrait imaginer un oculaire à grande focale, comme le 35 mm dont parlais Loulou, mais j'ai peur que ce soit redondant avec ton 25 mm grand angle.

Posté
Attention aux abus, avec la baisse du dollard un plössl Televue s'achète 77 euros et non 96!

Attention aussi, la baisse du dollars sera effective sur les nouveaux stocks, pas ceux en cours. Même si certains magasins baissent leurs prix de vente, ils ne correspondent pas au cours du dollars auxquels ils ont acheté ces produits!

Tant pour mieux pour nous certes;)

Posté

ALEA JACTA EST!

Alors, voilà, j'ai passé ma commande il y a deux jours et je devrais recevoir la marchandise en début de semaine.

J'ai donc craqué pour :

Le Possl TV 11mm, nous verrons bien ce que ça donne pour le grossissement! Et si il faut j'ajusterai ca à Noel!

Le SPL Optics William de 6mm, et pour répondre à Bruno, cela me permettra de vraiment tester les limites de mon Bushnell, et peut etre de me motiver à évoluer à moyen terme sur une bécane un peu plus performante.

Le Antares W70 de 15mm, pour valeur sure :p

et la Barlow Televue X2, le conseil étant arrivé un peu trop tard ! :be:

On verra bien si elle me sert à quelque chose, au pire elle sera utile pour mon prochain investissement!

Pis Ca fait classe d'avoir une Barlow, nan? :jesors:

Elle est à mon avis inutile. À la place' date=' on pourrait imaginer un oculaire à grande focale, comme le 35 mm dont parlais Loulou, mais j'ai peur que ce soit redondant avec ton 25 mm grand angle. [/quote']

Je crois bien que ce ne sera pas redondant vu la qualité EXTRAORDINAIRE de mon actuel 25mm plus que bas de gamme !!! :b:

Du coup si j'ai une ptite rallonge budgétaire ( mes amis ne savaient pas quoi m'acheter:D) j'y reflechis serieusement!

En tout cas merci à tous et je viendrai faire un état des lieux aprés utilisation,evidemment! :beer:

A propos du Bushnell:

Je suis pas certain que ce soit une daube ultime. En fait, question tube, c'est un Mak correct je pense!

Son vrai problème, c'est sa monture affreuse et les deux oculaires pourris qui sont fournis d'origine et qui te degouterai n'importe quel amateur de l'Astronomie! :cry:

Bien à vous tous ! :wub:

Posté

Coucou !

Je confirme, pour les oculaires, vu que j'ai les mêmes ! Enfin 20 et 4 mm... Pourris ! Après, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le tube avec de VRAIS oculaires...

Par contre, j'ai appris à mes dépends (et j'ai cru voir que je n'étais pas le seul !) qu'il faut être patient ! Et là...

On se fera une star parti, avec nos Bushnell !

Posté
Coucou !

Par contre, j'ai appris à mes dépends (et j'ai cru voir que je n'étais pas le seul !) qu'il faut être patient ! Et là...

On se fera une star parti, avec nos Bushnell !

Tu crois que je me suis enflammé? :confused:

Finalement je n'ai fait que prendre :

-1 oculaire de 11 qui me semblait etre celui ayant le grossissement moyen au vue des caractéristiques de Bubble.

-1 antares de 15mm, grand champ

-1 occ de 6mm pour le planétaire, et pour pousser la bête dans ses derniers retranchement!

et la Barlow que j'aurai pu éviter si j'ai bien compris!

Aprés de toute manière, j'ai 7 jours pour renvoyer mon matos à l'envoyeur si ça ne me convient pas!

!pomoi!!pomoi!!pomoi!

Posté

Coucou !

Tu veux mon avis ? Sincèrement ?

(essaie de) Revends ton Bubble (je sais, c'est dur, émotionnellement parlant :cry:), et investis le prix de tes oculaires dans un autre télescope... Et le prix obtenu (éventuellement...) du Bushnell te paiera justement d'autres oculaires...

Pour ce budget, ou à peine plus, tu as des beaux instruments neufs !

Tiens : 339 €

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1993_Skywatcher-Skyliner-200PX---Classic-8--Pyrex-par--Dobsonian.html

Et pas du tout un entrée de gamme, avec miroir Pyrex !

Un peu plus cher, d'occasion certes : 450 €

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-n-254-1200-skyliner-flextube_3843.htm

Tout simplement dans les petites annonces... Avec peut-être quelques euros à négocier. Et pas de port à payer, le gars est dans les Bouches du Rhône. Tu peux même l'essayer avant de le prendre. Pas top, ça ?!!!!

Non, franchement, n'investis pas dans ton Bubble... Ou alors, à coup sûr ! As-tu déjà mis de VRAIS oculaires dans ton PO ? Tu peux bien trouver quelqu'un pour te prêter ça, non ? Moi, je peux te prêter un Celestron E-Lux 25 mm (il parait qu'il n'est pas exceptionnel, mais il est à des années-lumière des tiens...) et un TMB Planetary 7 mm (pas encore essayé, mais pas inquiet)...

Comme ça, tu pourrais faire le point sur les réelles qualités de Bubble...

Enfin, moi, maintenant que j'ai aussi pêché par précipitation, je sais que c'est une extrêmement mauvaise idée. Même s'il faut bien prendre une décision à un moment...

RENVOIES IMMÉDIATEMENT TON COLIS ! :m2: C'EST UN ORDRE !

Posté

Ben oui mais c'est trop tard...

De toute façon, si les oculaires d'origine étaient vraiment mauvais, de bons oculaires apporteront un vrai plus. Et puis ils pourront servir sur le prochain télescope (à condition que son F/D ne soit pas trop grand, car là ce sont surtout de courtes focales et la Barlow risque de s'ennuyer).

Posté

Coucou !

D'où le conseil de renvoyer le colis... Tu as 7 jours, comme pour toute vente par correspondance. J'ai appris ici (entre autres) à ne pas mettre la charrue avant les bœufs !

Et d'où le conseil également d'essayer ton tube avec d'autres oculaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.