Aller au contenu

Cantique des Cantiques, certes, mais après ?

Messages recommandés

Posté

Dans la foulée de ce topic je me suis commandé le Cantique des quantiques de Sven Ortoli et Jean Pierre Pharabod

CantiqueQuantiques.jpg

Ben 144 pages que j'ai dévoré en 2 fois, ça se lit bien, très bien. :)

Partie 1 : "Des poissons quantiques" ou comment l'expérience d'A. Aspect prouve la spécificité des objets quantiques. Très explicite, pour l'apéro !

Partie 2 : "Naissance de la nouvelle physique" ou les différents cheminements qui ont conduit aux constituants de base de la MQ : ondes et corpuscules, la catastrophe ultraviolette, les quanta d'Einstein, l'atome de Bohr, onde / corpuscule de De Broglie. Très peu d'équations et encore, pour simplifier le discours (!).

Partie 3 : "Schrödinger et Heisenberg" ou l'accomplissement de la démarche : principe d'indétermination et équation d'onde, le désaccord Bohr-Einstein, la fonction d'onde et la réduction du paquet d'onde. L'essentiel de la Méca Q en 15 pages et pas de formules alambiquées.

Partie 4 : "du paradoxe EPR à l'expérience d'Aspect". L'idée de Bohm, l'inégalité de Bell et l'expérience d'Aspect et ses conséquences. Ou le deuxième effet kiskool de la MQ :p vous pensiez avoir fait le tour de la théorie ? ben non, il y a encore plus bizarre (par rapport à nos façons classiques de voir les choses) : c'est la mesure a posteriori de l'état d'un photon qui détermine son état a priori. Et c'est à ce § qu'on voit apparaitre la notion de variable cachée (qui est claire mais qui mériterait un peu plus d'explications amha compte tenu des conclusions épistémologiques de l'expérience). La partie la plus passionnante du bouquin parce qu'on sent l'inflexion qui fait passer la MQ un petit cran au dessus de la RG via ses implications sur la phénoménologie.

Partie 5 : "les ondes d'atomes et le chat de Schrödinger" ou la superposition des états expliquée.

Partie 6 : "Le monde existe t il ?" Le problème de la mesure et la vision des idéalistes (c'est la conscience humaine qui effectue la transition entre quantique et classique) vs celle des matérialistes (c'est la mesure elle même qui opère cette transition). Petite digression pour montrer les impacts philosophiques de la chose et on passe à la...

Partie 7 : "les théories à variable cachées non locales" (ou facteurs étendus à tout l'espace), l'approche de Bohm ou l'approfondissement digressif des conclusions de l'expérience d'Aspect dans la compréhension globale de la physique du monde et sa non localité. Premier cul de sac interprétationnel de la MQ (temporaire ?) : ça ne mène nulle part pour l'instant. Cette partie, assez complexe car mêlant théorie physique (sans formules) et approche épistémologique, aurait méritée d'être un poil davantage explicitée.

Partie 8 : "Les interprétations quantiques" ou les différentes façon de penser la révolution de nos représentations qu'est la physique cantique ("qu'avons nous donc trouvé?") : révolution du temps ou de l'espace ou des 2 et approche idéaliste ou matérialiste. Bref un certain nombre de courants que ne dénigreraient pas nos partis politiques (non non je ne l'ai pas dit), sans qu'aucun ne puisse présenter de démarche achevée, à part celle qui remet en cause l'espace, renforcée par l'expérience d'Aspect même si l'auteur ne dénigre totalement aucune approche.

Partie 9 : "Orientalisme et parapsychologie", ou comment pousser le bouchon le plus loin possible du coté philosophique sans tomber dans l'excès mystique.

La conclusion : physique Q = révolution des idées (théories physiques, philosophiques, politiques etc...) sans équivalent ? C'est ce que pense l'auteur pour qui la majorité des développements "concrets" semblent devant nous.

La postface de 2007 : "De la théorie physique à la métaphysique expérimentale", ou 3ème effet kiskool avec l'approfondissement ou l'apparition de nouveaux concepts depuis la première édition : décohérence et remise en cause du temps (expériences à choix retardé) en plus de celle d'espace.

Bref un petit bouquin globalement très accessible, avec suffisamment de détails pour qui souhaite aborder complètement le sujet, éventuellement avant de l'approfondir.

Et justement certains sujets m'ont semblé pas assez étayés et m'ont généré une pointe de frustration alors qu'un effort significatif pour se mettre dans le sujet a été fait pour comprendre de quoi il ressort. Ça concerne (de mon point de vue) les variables cachées non locales et les différents courants de pensée sur les fondements de la physique quantique notamment.

En bon consommateur moyen de connaissances, je me demande donc par quel ouvrage continuer : dans la postface de 2007 est cité "La magie du cosmos" de Brian Green (petit regret donc, la bibliographie n'a pas été mise à jour: les ouvrages conseillés datent des années 1980).

En connaissez-vous du même acabit, aussi intéressant et avenant sur un sujet qui ne l'est pas de prime abord (généraliste sur l'approche physique et philosophique mais suffisamment explicite et approfondi) ? :)

Posté

J'ai lu aussi le cantique.

Actuellement je suis sur "le chat de schrodinger" de Gribbin. Le livre est de 83.

J'ai fait les 2/3 et je le trouve très accessible. Il prend presque un bon tiers du book à planter le décor (état de la physique en 1900, théorie atomiste etc...).

Il prend de longs moments à bien expliquer la mécanique des niveaux d'énergie des électrons.

J'ai peur que ce soit un peu trop basique si tu connais déjà bien le fonctionnement de l'atome.

Je te déconseille "la magie du cosmos" si tu veux te concentrer sur la MQ. Green en parle dans le but d'exposer la théorie des cordes, mais ne va pas très loin.

Ton fil m'intéresse Poussin, je cherche aussi à développer mes connaissances de la MQ (sans rentrer dans les équations).

Posté (modifié)
Dans la foulée de ce topic je me suis commandé le Cantique des quantiques de Sven Ortoli et Jean Pierre Pharabod

Ben 144 pages que j'ai dévoré en 2 fois, ça se lit bien, très bien. :)

Bref un petit bouquin globalement très accessible, avec suffisamment de détails pour qui souhaite aborder complètement le sujet, éventuellement avant de l'approfondir.

[...]

Et justement certains sujets m'ont semblé pas assez étayés et m'ont généré une pointe de frustration alors qu'un effort significatif pour se mettre dans le sujet a été fait pour comprendre de quoi il ressort. Ça concerne (de mon point de vue) les variables cachées non locales et les différents courants de pensée sur les fondements de la physique quantique notamment.

En bon consommateur moyen de connaissances, je me demande donc par quel ouvrage continuer : dans la postface de 2007 est cité "La magie du cosmos" de Brian Green (petit regret donc, la bibliographie n'a pas été mise à jour: les ouvrages conseillés datent des années 1980).

En connaissez-vous du même acabit, aussi intéressant et avenant sur un sujet qui ne l'est pas de prime abord (généraliste sur l'approche physique et philosophique mais suffisamment explicite et approfondi) ? :)

Si mes souvenirs sont exacts, à la fin de sa conférence à l'UPMC le 26 février 2009, Jean-Michel Raimond recommande deux ouvrages de vulgarisation/initiation :

"Le Cantique des quantiques" (ça tombe bien)

"Initiation à la Physique quantique", de Valerio Scarani, Vuibert, 2003

Par rapport au premier livre, le second est moins imagé et surtout moins panoramique, donc moins instructif; mais d'un autre côté vraiment centré sur l'essentiel (interférences, intrication, corrélations, un peu les interprétations de la MQ), peut-être aussi plus subtil et sûrement plus moderne (l'auteur travaille avec Nicolas Gisin !).

"La Magie du Cosmos" me semble bien meilleure que "L'Univers élégant" du même Brian Greene, et la partie sur la MQ n'est pas mal du tout.

J'ai une tendresse particulière pour "12 Leçons de mécanique quantique", de Jean-Louis Basdevant, Vuibert, 2006, sorte de condensé édulcoré de son cours à l'X. Mais il faut quand même avoir le niveau classe prépa.

Modifié par Dodgson
suppression d'image
Posté

Perso, je resterais désormais sur des bouquins écrits pas des physiciens, et éviterais les vulgarisateurs (le cantique est parfois à la limite...).

Le Scarani (cité par Dodgson) est excellent, un must sur les interférences, intrications, et autres photons insensés.

Feynman, "Lumière et matière, une étrange histoire", en anglais, QED, j'ai donné un lien vers ce texte en VO, en accès gratos sur la toile (Dans "Le photon et le maitre nageur", je crois). Pour l'électrodynamique quantique. Clair, précis, passionnant, feynmanien...Un régal. (en poche Seuil).

Un d'Espagnat : Je pencherais pour "A la recherche du réel", en Pocket. Sur la non-séparabilité (et l'absence de variables cachées ;)).

Remarques :

Dans l'Univers élégant, il y a la meilleure présentation du problème du corps noir, et de l'introduction des quanta, que j'ai pu lire.

Sinon, The fabric of the cosmos (titre fort mal traduit en français) est pas mal du tout. (Au passage, mais ce n'est pas MQ, un des rares bouquins qui, entre autres, soulève le problème de l'origine de l'inertie. On en avait causé avec DJeep).

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.