Aller au contenu

Observation en haute montagne

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous , voila j'ai decidé de quitter pour un bout de temps evidement ,les très haute montagnes d'arrée :be:

je veux aller dans les très très haut mont :be: mais ou ??

En fait je ne sais pas trop ou aller ,mon objectif est le ciel le plus noir possible avec une altitude elevé bien sur !

Sur le Gresac il y a le restefond qui me tente ? (mais apparement la route est fermé a cette epoque de l'année ??)

Il y a aussi le mont lozere ? sachant que la journée je ne serai pas trop depaysé car de nombreux megalithes et dolmen j'ai a visité :)

si vous avez d'autre endroit a proposer ?

Si il y a des astrams dans le coin pourquoi pas se rencontrer ?

Posté

Ben chez moi, il en reste encore quelques uns mais...ce n'est pas de la haute montagne!:p ça culmine à 1630 m du côté du Béal (Pierre sur Haute).

Aaaah le Restefond, j'en garde un souvenir mémorable de froid et d'humidité, brrrrr!

Posté

Disons que c'est un peu vague... C'est pour observer en quelle saison? Il te faut de l'hébergement à proximité?

Dans les Alpes du Nord, il y a tendance à avoir pas mal de pollution lumineuse même s'il faut relativiser, l'altitude atténuant bien le problème. En été, ce ne sont pas les cols accessibles en voiture qui manquent. En hivers, c'est autre chose. Actuellement, Galibier (2642 m), Iseran (2770 m) et Madeleine (1993 m) sont déjà fermés. Le Col de la Croix de Fer (2068 m), prisés par certains sur le forum, ne semble pas encore fermé.

Dans les Alpes du Sud, on pense assez vite au village de Saint-Véran et ses 2000 m d'altitude. D'autres vallées doivent être possibles comme Névache (1600 m, PL de Turin?), le Valgodemar ou le Dévoluy.

Posté

bonjour

tu peux chercher du coté des stations de ski , pas encore ouverte .par exemple

la Rosière ; les Eucherts .location possible ,route toujours ouverte, 1850 m d altitude

et plein sud. au col du petit st Bernard.

JM

Posté

Bonjour:

Par chez moi ca ne manque pas, en ete je monte avec l'association dont je fais partie a Yosemite (Glacier Point) a 2,200 metres sans aucune lumiere artificielle sauf pour les petites en rouge!

Sinon a une demie heure nous avons Mount Diablo a 1,200 metres et si le brouillard marin est present--surtout en ete qui cache les villes--il y faira tres noir--mais mon site prefere est tres bas a Death Valley

Tres malheureusement Paris est tres loin de chez moi mais je me console en pensant que ce n'est pas le meilleurs site pour observer!

Posté

C'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de trouver des bons endroits en haute montagne bien noir.....

Il y a en Savoie des coins encore préservés comme le Col de l'Iséran ou bien le Cormet de Roseland, sinon, il y le Margériaz où je vais de temps en temps qui reste pas trop mal..... :confused:

Posté
bonjour

tu peux chercher du coté des stations de ski , pas encore ouverte .par exemple

la Rosière ; les Eucherts .location possible ,route toujours ouverte, 1850 m d altitude

et plein sud. au col du petit st Bernard.

JM

Aller faire des observations en montagne en ce moment pose quelques difficultés :

- dans les stations encore non ouvertes, dur de trouver à se loger sur place

- l'accès aux bon sites commence à devenir délicat (cf la remarque dans le post initial sur l'acces à RESTEFOND)

Tu peux essayer Astroguindaine à Villar d'arene au pied du Lautaret, qui propose un mode d'hébergement même hors saison :

http://www.astroguindaine.com

Posté

C'est pas en France, mais cela vaut le coup: l'observatoire Francois Xavier Bagnoux, en Suisse, dans le Vallais, village de Saint Luc. Le village à 1600 m est un bijoux de petit village suisse préservé. Avec hotels et auberges. Ensuite un funiculaire ultra moderne, et enfin, la montagne à 2600 m, avec l'observatoire, un 600 sous coupole, et plusieurs dobsons disponibles. Un ciel étonnant, très noir. Contacter l'observatoire pour les détails (hébergement, etc).

Sinon, la petite station de Valdrome, dans la Drôme, un ciel superbe, bien noir, à 1600 m, où se tiennent en été les Rencontres Astrociel de la SAF.

La vallée du Valgodemar peut être également un très bel endroit, avec un hotel en fond de vallée.

Il y a également l'Observatoire du Pas du Loup, au dessus de Briançon, un 600 sous abris, on peut amener son instrument, et il y a l'herbergement dans un beau chalet.

Et puis, et puis, possiblité de séjours en refuge avec un dobson 600, dans le massif des Bauges, organisé par Randonnées et Astronomie: http://www.randonnees-astronomie.com/ . Se renseigner pour un séjour à la carte.

Posté
ce n'est pas de la haute montagne! ça culmine à 1630 m du côté du Béal (Pierre sur Haute).

Oh ben pour moi c'est deja très haut :) a voir pour sortie ,merci.

Disons que c'est un peu vague... C'est pour observer en quelle saison? Il te faut de l'hébergement à proximité?

Dans les Alpes du Nord, il y a tendance à avoir pas mal de pollution lumineuse même s'il faut relativiser, l'altitude atténuant bien le problème. En été, ce ne sont pas les cols accessibles en voiture qui manquent. En hivers, c'est autre chose. Actuellement, Galibier (2642 m), Iseran (2770 m) et Madeleine (1993 m) sont déjà fermés. Le Col de la Croix de Fer (2068 m), prisés par certains sur le forum, ne semble pas encore fermé.

Dans les Alpes du Sud, on pense assez vite au village de Saint-Véran et ses 2000 m d'altitude. D'autres vallées doivent être possibles comme Névache (1600 m, PL de Turin?), le Valgodemar ou le Dévoluy.

Observer en saison hivernale ,le mois prochain debut decembre ! ou alors la semaine prochaine:be:

Oui c'est a ça que je pense ,comment faite vous pour observer dans un bon coin noir en hiver en montagne :?: ça doit etre faisable mais bon ,si il y a de la PL:confused:

merci a tous pour vos propositions , je prefere par contre aller dans des sites usuel plutot que des observatoires et herbergements.

De tout de façon je dormirai pas la nuit ,ni le jour:D enfin je dis ça:be:

Sinon, la petite station de Valdrome, dans la Drôme, un ciel superbe, bien noir

je retiens celui ci ! merci.

Sinon vous savez si on peut acceder a cette epoque de l'année au col de finiels en Lozere ??

Posté

pour me trouver des bons coins :

* je regarde dans le gresac (pourquoi chercher quand c'est deja indiqué !)

* sinon je passe un peu de temps en alternant à l'ecran la carte de l'AVEX sur la PL et gogleearth . ensuite de jour , je vais faire untour pour voir si le site est accessible , puis de nuit

mais ayant tester à la montagne en été et en hiver , j'evite en hiver car la neige te donne l'impression d'etre dans la meme situation qu'en pleine lune

Posté

Un exemple de repérage en montagne : Haute-Maurienne. À noter qu'ils ont déjà commencé à damer les pistes de ski de fond (et qu'il y a déjà eu trois morts pas avalanche). En avril, j'ai tenté des filés d'étoiles au Refuge d'Avérole. La pollution lumineuse de Turin, qui était à 50 km pile dans l'axe de mes photos, était visible à l'horizon.

Posté

Sinon vous savez si on peut acceder a cette epoque de l'année au col de finiels en Lozere ??

Pour savoir si l'accès aux cols est possible, il y a le site de bison futé. Pour Finiels :

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/acces-aux-cols/listecols.do;jsessionid=75F6D3C53E012E47A5102B39B7618576.TC60_10_M

C'est mis à jour en temps réel je suppose. Pour l'instant c'est ouvert, mais s'il neige demain, ils risquent de fermer le col. Le mieux est de se renseigner à l'office de tourisme local pour savoir si le col est déneiger en cas de chute de neige.

Eric

Posté

Pour les sites savoyards alpins "internes", je recommanderai:

-Haute Tarentaise : l'été et l'automne sur le site du Saut, sous la Grande Sassière, commune de Tignes. Site très large à 2300. Très fréquenté l'été surtout en journée (éviter 15 juillet > 15 aout à cause des pharmacies ambulantes !!! ). Les lumières de Tignes sont loin, recluses et ne gènent pas spécialement, surtout qu'on est plus haut, et séparés par le site du Lac du Chevril. Horizon nord un peu bouché par les 3700m de la Sassière.Très beau site

-Haute Maurienne : site de Bellecombe, commune de Termignon, aussi à 2300m, site large semblable à celui du Saut, très fréquenté aussi du 15 juillet au 15 aout. Très isolé.

possibilité de se placer de sorte à minimiser les micro-reliefs autour et voir les constellations basses dans le ciel, même si c'est rarement les plus intéressantes à observer de part leur position.

Ces deux sites bénéficient de conditions aérologiques généralement correctes sont parfait en automne.

Concernant les cols :

-petit Saint Bernard, Mont Cenis : larges, bien isolés mais problèmes de vents, de foehn et retours d'est, condition aérologiques très souvent délicates qui débordent sur la Haute Maurienne (Mont Cenis > Val Cenis) la Haute Tarentaise (Saint Bernard > La Rosière, Seez) j'en sais quelque chose pour ce dernier !!!

dans l'absolu ces deux cols seraient à vivement conseiller s'ils n'étaient pas aléatoires !!

-Cormet de Roselend : large, très isolé à recommander, pas trop venteux et altitude modeste, seulement 1900m, le plancher des vaches, mais suffisant pour avoir l'effet "ciel de montagne". Certainement un des meilleurs sites !!

-Iseran : assez haut, donc froid, il gèle la nuit même en été sauf période de canicule.Horizons un peu bouchés par la crête des Lessières et le Signal de l'Iseran.

- Galibier : à recommander et pas forcément le site du col lui-même, qui est très étroit et gavé de pharmacies ambulantes l'été. La paysage est très large même en dessous coté Savoie et ça reste isolé. A conseiller !!

-Glandon : isolé, mais souvent venté et un peu fermé d'un côté (Belledonne en impose)

col de la Croix de Fer moins isolé

-Madeleine, même problème un peu atténué (continuité nordique du Glandon)

Pour la Haute Tarentaise ceux qui veulent des renseignements (sites, conditions, accès, hébergement) vous pouvez me contacter, je vous répondrai ;)

Posté

Pour la Savoie en hiver, il y a le hameau de Bonnenuit à 1750m au Sud de Valloire avec un petit gîte à côté et le ciel est encore très bon :wub: si on se met à l'abri des 4 lampadaires du coin (lumière zodiacale visible et très belle voie lactée) même si on peut distinguer vers l'horizon sud-est quelquefois le halo de Briançon.

Après avoir visité la plupart des sites mentionnés par nico73, ce site est à mon avis le meilleur.

Posté

c'est la Corse voyons, pas de PL et puis a 2000m au mois de septembre avec un ciel limpide sans turbu, c'est wahouu !!!

Yannick

ps : en plus ils le disent dans C & E !!

Posté

oui la Corse !!!!

sinon,

le problème des montagnes, c'est qu'on voit loin, très loin, et donc on voit toujours des dômes lumineux des grosses bourgardes. Les stations de sky sont pour cela une vraie plaie, j'en ai rarement vu des exploitables, dès où on se dit qu'en voila un endroit vraiment bon.

De plus, il y a très souvent une aérologie monstrueuse, une turbu d'enfer, notamment sur les cols.

Cela fait que les bons sites de montage et haute montagne sont assez rares,

c'est ce qui fait la notoriété de Restefond, de Chateau Renard et quelques autres.

Bref, souvent c'est bon, mais ce n'est pas ultime.

Le parking de St véran est une bonne adresse (surtout si on arrive à plonger la moitié du village dans l'obscurité...)

Le truc près de Briançon est une adresse que je qualifierais de "speciale" et j'ai vraiment pas envie d'en faire la pub - sauf changement notable.

Par contre j'ai souvent été épaté par des p'tits fonds de vallée bien peaumées. Là, totalement à l'abri des lumières parasites, on y découvre des ciels étonnants.

Posté

normalement je retourne en savoie (valloire) durant l'été prochain , mais je n'ai pas arreté les dates

le 400 "là baut dans la montagne" devrait me peter une rétine (dentelles :wub:)

si je ne le sort plus en région parisienne :cry: c'est normal aprés ça

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.