Aller au contenu

Taille Miroir Secondaire ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté
Message écrit par gerard sirven@30/09/2005 - 09:31

Sois assuré de notre indéflectible soutien, ami Gibus!

Indéflectible : (adj) qui ne cesse d'être rigide, qui ne peut fléchir. Terme généralement inventé et employé dans les milieux astronomiques qualifiant la rigidité et la stabilité. Son inventeur se perd au fond des ages astronomiques mais GS (à ne pas confondre avec une voiture célèbre) a été un des premiers à (ré)employer ce terme actualisé. Son champ d'application est souvent du domaine de la mécanique et quantifie subjectivement la qualité d'un matériel (ex : Whaou, ton EM200 elle est indeflectible). S'emploie également, pour signifier la constance d'un sentiment (ex : l'indeflectible soutien de gérard à Gibus).

A ne pas confondre avec l'adjectif indefectible d'un emploi beaucoup plus commun (et largement moins drôle).

Posté
Message écrit par patry@30/09/2005 - 09:54

A ne pas confondre avec l'adjectif indefectible d'un emploi beaucoup plus commun (et largement moins drôle).

C'est bien ce que je voulais dire..... :be:

Attends que je passe à Blagnac, vilain bonhomme!

GG :langue15:

Posté

Gibus,

Magnifique! Bravo! Une question cependant....

Tu n'as pas peint la bééééte. Je suppose que c'est volontaire, car j'ai lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas peindre l'araignée en noir. Il paraîtrait, d'après l'article, que le rayonnement du corps noir constitué par l'araignée et le support de secondaire perturbent plus l'image que les réflexions sur ces pièces laissées brutes. Tu y crois? Tu l'as constaté??

Tu as aussi raccourci le tube du PO?

A ce soir ou demain matin pour tes impressions!

Amitié.... indécrotable (je tente d'échapper à l'impitoyable exégèse de notre Patry Toulousain)

GG :be:

Posté

=> gerard sirven

!pomoi!

Dépèche toi, bientôt ce sera à Madrid qu'il faudra me trouver !

Pas de chance ce sera APRES l'éclipse. :-/

Grrr, pourtant avec des clients dans le domaine spatial, ils pourraient faire un effort avec leurs prestataires astronomes amateurs !

:p

• 10 mois plus tard...
Posté

Up up up !!!

Bon je relance ce vieux sujet poussiéreux, mais tout plein de bonnes choses !

Moi aussi je voulais me lancer dans la modif de la grosse araignée velue de mon 130. Pour ca , j'ai fait des plans , pour voir le plus valu de cette modif. Apparement , on gagne pas mal en surface ( théoriquement 1073mm² soit un carré de 33mm de coté environ (8% de la taille du mirroir) , ce qui est pas mal comparé à la taille du mirroir ) et en contraste je pense (mais je connais pas les formules ...) pour des pattes de 1mm.

Bon, voila les dessins de l'araignée , avec d'abord celle d'origine , suivit de la new . (les dessins sont pas super bien fait désolé ... j'ai fais ca a la va-vite , mais c'est pour bien faire voir la différence de taille des deux araignées, qu'on ne voit pas très très bien sur les photos de JB)

L'araignée d'origine : (avec des grosses pattes de 4mm :grr )

anciennearaigneecu0.jpg

L'araignée "design by JB" : (patte de 1mm, mais j'ai vu que JB en avait fait de 0,5mm , donc c'est encore améliorable ... )

newaraigneeyp5.jpg

A noter que les 2 dessins sont à la même échelle , et qu'ils ont était réduit de je sais plus trop combien .

Aussi, vous avez toutes sortes de chiffres pour comparer les deux araignées.

JB , pourrais-tu aussi me filer les côtes grosso-merdo des éléments les plus important , comme le parallélépipède rectangle qui fait office de support du secondaire ainsi que les pattes de l'araignée non-plier.

Après des calculs approximatives, je trouvais un support de 25mm de coté, ainsi que des pattes d'un peu moins 140mm de long . Est-ce à peu près les mesures que tu as prises ?

Merci d'avance :)

Voili voilou :)

Clem'

• 3 semaines plus tard...
Posté

çà me donne des idées pour le réalisation de mon araignée.En effet j'ai récupéré un miroir de 300 f/d 5 provenant d'un dobson de celestron.

Acheté un miroir secondaire eliptique chez telscope service en allemagne (orion optics ;) pour faire plaisir à GG) et un crayford.

Le secondaire est un 74mm de petit rayon ce qui fait un obstruction centrale d'à peine 25%.Je pense que c'est raisonnable et celà permettra de faire de la photo sans gros soucis.

Reste plus qu'à faire le tube et l'araignée.Je pense opter pour le système avec le carré en alu.

Il travaille bien gibé!!Soigné tout çà!J'aime beaucoup les bricoleur qui allient efficacité,esthétique...

Posté

une petite question : dans ton premier poste gibehem, tu parles de la mesure du tirage : tu mesures quoi? la distance entre le point focal et le miroir secondaire? Peux tu eclairer ma lanterne s'il te palit

merci et beau bricolage

Posté

Salut !

Bon, depuis la reprise des cours , j'ai pas eu le temps que venir trop sur WA ( enfin , sur l'ordi tout court ... ) .

Donc merci bien JB :) !!! C'est pas grave si t'as zappé, je me lancerai pas tout de suite .

Aller , je prends le pied à coulisse et je me mets au boulot ! ^^

@+

Clem

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.