Aller au contenu

Magnitude limite et photo

ursus

Messages recommandés

Bonjour,

Je fait de la photoastro (et de l'observation astro) depuis peu et j'ai une question simple.

Quelle est la magnitude limite que l'on peu observer avec un instrument donnée et une photo (ou des photos traitées additionnées)?

La question m'est venue en traitant des photos de plus en plus "moches".

L'étalonnage de la chaine prenant les photos via la prise de flat, de dark, offset permet de faire ressortir des objets "invisibles" au départ.

En comparant mes images réalisés avec un newton 200/1000 et un D700 au foyer avec celle d'une carte du ciel, je suis tombé sur des étoiles de magnitude 16 à 17.

En augmentant les temps de pose pour augmenter le rapport/signal avec des traitements pil poil, jusqu'où peut on aller?

Est-ce qu'il y a une réponse générique?

Bonne journée!:)

Bonjour

sur le même 200/1000 avec Atik 16HR +-4h de pose: magnitude légèrement supérieure à 20 je pense

je ne crois pas que le traitement DOF fasse sortir des objets invisibles mais il écarte ceux qui n'existent pas (pixels chauds, saletés sur optiques etc)

le temps de pose est particulier pour chaque config et chaque objet

ce n'est qu'en faisant de multiples essais et en prenant des notes que l'on s'approche des bonnes options

l'essentiel étant d'avoir un temps de pose conforme au suivi et de ne pas cramer les objets

en résumé: faire ce que l'on peut:D

+1 avec Gérard

La photo permet la découverte d'objets invisibles en visuel. La magnitude limite dépend de la nature du capteur, de l'ouverture, du diamétre de l'instrument et enfin de la turbulence.

Dans tes conditions tu peux effectivement choper magnitude 17 ou 18 avec un APN. .... des objets réservés en visuel aux équipements de 500 mm et plus.

Avec un capteur noir et blanc tu vas à magnitude 20. En visuel il te faudrait un T1000 et encore, uniquement sous un bon ciel.

Christian

je ne crois pas que le traitement DOF fasse sortir des objets invisibles mais il écarte ceux qui n'existent pas (pixels chauds, saletés sur optiques etc)

le temps de pose est particulier pour chaque config et chaque objet

ce n'est qu'en faisant de multiples essais et en prenant des notes que l'on s'approche des bonnes options

en résumé: faire ce que l'on peut:D

par invisible, je voulais dire "caché par tout le reste"...caché par tous les défauts qui n'existent pas mais que l'on voit beaucoup. Le traitement DOF fait ressortir les objets "invisibles" en effaçant les défauts.

J'aime bien ton résumé;)...faire ce que l'on peut ...du mieux possible!

+1 avec Gérard

La photo permet la découverte d'objets invisibles en visuel. La magnitude limite dépend de la nature du capteur, de l'ouverture, du diamétre de l'instrument et enfin de la turbulence.

Dans tes conditions tu peux effectivement choper magnitude 17 ou 18 avec un APN. .... des objets réservés en visuel aux équipements de 500 mm et plus.

Avec un capteur noir et blanc tu vas à magnitude 20. En visuel il te faudrait un T1000 et encore, uniquement sous un bon ciel.

Christian

C'est clairement le gros intérêt de la photo. Voir mieux, voir plus loin...et en couleur ;=)

Si c'est le capteur qui limite, le rapport signal/bruit évolue avec la racine carrée du signal. Donc, pour doubler le rapport, il faut multiplier le signal par 4, soit multiplier par quatre le temps de pause. Une magnitude de plus, c'est 100^0,2=2,51 fois de lumière en moins. Pour gagner une magnitude, il faut multiplier la pause par (100^0,2)²=6,3. Et la nuit n'est pas infini.

Sinon, moi aussi, je suis épaté par ce que j'arrive à capter en grand champ. Mon dernier essai avec pas mal de pollution lumineuse, je détecte sans problème des étoiles de magnitude 12 en 25 mn avec un objectif de 50 mm. Maintenant, il faut que j'améliore le guidage... :(

De mon côté, je suis déjà monté à mag 19 et des poussières sur des minuscules PGC, avec un 450d et une lunette de 60mm. Avec un 200mm et de bonnes conditions, même à l'APN on doit pouvoir chopper 20-21 (plutôt détecter tellement c'est discret).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.