Aller au contenu

CROA d'une petite soirée d'automne

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voici le CROA de mon observation d'hier soir. Les conditions n'étaient pas idéales, mais çà faisait longtemps que je n'avais plus observé, j'y suis donc allé.

2/11/10 à Chusclan (30), un petit chemin au milieu des vignes, sur le flanc Sud d'une colline orientée Nord-Sud (pas très futé niveau turbu lorsqu'il y a du vent de Nord). Des rafales de Mistral faisant bouger le télescope. Quelques passages de nuages d'altitude. Température relativement douce, de l'ordre de 10°C. Instrument: Dobson 307/1436 de construction personnelle.

A mon arrivée sur le site le ciel semble très bon pour le site (pollué par les lumières de Marcoule et de Bagnols sur Cèze, ainsi que le spot lumineux d'un crétin de Pierrelatte), la Voie Lactée est bien visible, même si çà n'a rien d'extraordinaire. Vers le Nord, des nuages d'altitude menacent. Le temps de monter le T300, vers 20H10 TU, ils ont envahi la moitié du ciel!

En raison du Mistral je m'attendais à un seeing pourri, mais à mon grand étonnement çà allait, à 163 X Jupiter était relativement bien contrastée et détaillée. La GTR est visible, et de couleur légèrement rosée. Un peu plus tard elle a disparu, mais l'ombre d'un de satellite apparaît sur le disque. A mon grand désespoir, ce n'était pas la turbulence qui était limitante, mais le vent!

J'ai voulu tester mon nouveau baffle amovible, mais je l'ai vite enlevé, il transformait mon télescope en voile, çà commençait à devenir dangereux. Les nuages d'altitude se déplacent, et laissent çà et là de larges trouées. J'en ai profité pour observer quelques galaxies:

- NGC 7331 (65X). Bof. J'ai déjà vu bien mieux!

- NGC 7479 (65X). Assez faible.

- NGC 891 (65X). Faible fuseau allongé.

- NGC 7332 et 7339 (65 et 90X). La première (mv. 11) n'est pas trop faible, mais elle est très petite à 65X. La seconde (mv. 12) n'est pas visible à ce grossissement, il faut pousser avec le Nagler 16 (90X). Elle est visible mais demeure très faible. J'en ai profiter pour comparer ce Nagler T2 avec un plössl de 15 mm de la même marque. En passant au plössl j'avais l'impression de regarder dans un trou de serrure (le jour où j'avais comparé ce plössl avec un Nagler 13 T6, la différence de champ était loin d'être aussi impressionnante), mais j'ai constaté que l'image était très légèrement plus piquée, et très légèrement plus lumineuse (ou contrastée?) dans le plössl. Autant pour un petit instrument motorisé je préfère le plössl, pour un Dobson je préfère le Nagler, d'autant plus que le différence de contraste/luminosité avec le plössl est presque négligeable.

Les rafales de vent ont disparut, le ciel est maintenant presque totalement envahi par des nuages d'altitude (bien entendu ces incapables de Météo-France ont prédit un ciel parfaitement dégagé, mais on a l'habitude!). Il est 21H15 TU, je remballe. Trois quarts d'heure plus tard, une fois rentré et le matériel déchargé, je lève les yeux au ciel: il est parfaitement dégagé!

Posté

Dommage que les conditions n'aient pas été au top... C'est vrai que le mistral peut être assez gênant dans le coin.

Parce que je connais un peu : je suis moi-même né à Bagnols et j'ai vécu toute mon enfance à Bourg St Andéol. Si tu as l'occasion de faire un peu de route, je pense qu'il y a de bons coins pour poser son scope du côté de St Remèze. Bon forcément, il faut aimer les virages... En tout cas la prochaine fois que je rends visite à mes parents, j'emporte le Dobson et je teste !

En tout cas je te souhaite une meilleure chance la prochaine fois, mais je t'envie au moins déjà pour avoir observé la GTR de Jupiter, moi je n'ai pas encore eu cette occasion. :(

Posté

Salut Loulou :)

La GTR est visible, et de couleur légèrement rosée. Un peu plus tard elle a disparu, mais l'ombre d'un de satellite apparaît sur le disque. A mon grand désespoir, ce n'était pas la turbulence qui était limitante, mais le vent!

Ce qui me surprends le plus c'est qu'ensuite tu es allé observer du coté de Pegase et d'Andromède qui se situe plus à l'Est, pourtant le mistral souffle du Nord au Sud, ne serait-il plus plus judicieux de pointer des objets au Sud afin de limiter la prise au vent de ton dobson :?:

NGC 7332 et 7339 (65 et 90X). La première (mv. 11) n'est pas trop faible, mais elle est très petite à 65X. La seconde (mv. 12) n'est pas visible à ce grossissement, il faut pousser avec le Nagler 16 (90X). Elle est visible mais demeure très faible.

Où sont-elles ces deux là :refl:

........ Bon, j'ouvre mon PSA....... Ha oui, proche de Lamba Pegasus, je n'ai pas le souvenir de les avoir observé :confused:

mais j'ai constaté que l'image était très légèrement plus piquée, et très légèrement plus lumineuse (ou contrastée?) dans le plössl

Ce n'est pas très étonnant, plus tu as du champ, plus ton fond de ciel est clair ;)

Il est 21H15 TU, je remballe. Trois quarts d'heure plus tard, une fois rentré et le matériel déchargé, je lève les yeux au ciel: il est parfaitement dégagé!

Ben finalement ces "incapables" de Météo-France ne se sont pas trompé :D

Merci Loulou pour ce (trop) court CROA :)

Posté

Merci de m'avoir lu, et pour vos commentaires! Je reposterai un CROA lorsque j'aurai des conditions plus favorables.

Vakoran, je connais un coin au-dessus des gorges de l'Ardèche, au-dessus du village de Bidon. Mais çà me fait une demie heure de route, et comme les conditions n'étaient pas les meilleures et que j'étais tout seul, je ne suis pas allé loin.

La GTR est située du côté où la bande a disparut, elle n'est donc pas forcément évidente à repérer. Tout dépendra de l'instrument et des conditions.

Dédé, lors des plus fortes rafales j'avais l'effet voile, quelque soit la position du télescope. Le risque était de retrouver le tube par terre!

Non, c'est dû au nombre de lentilles (8 contre 4). Au contraire, la première fois que j'ai essayé le Nagler j'avais l'impression qu'il était plus lumineux que le plössl. C'est en comparant attentivement sur un objet à la limite de la visibilité que je me suis rendu compte que c'était le contraire.

Pour moi Météo-France s'est bien trompé, car la plupart du temps le ciel était presque complètement voilé! Et c'est systématiquement le cas pour la vallée du Rhône au moins, ils ne tiennent que rarement compte des nuages d'altitude. Météo-France c'est juste bon pour savoir comment s'habiller le lendemain (et encore, quand ils ne se trompent pas), mais pour de l'astronomie çà ne vaut pas grand chose. Meteoblue est plus fiable. Ils avaient annoncé quelques nuages d'altitude, mais dans des proportions bien moindres que ce qui s'est produit.

Posté
La GTR est située du côté où la bande a disparut, elle n'est donc pas forcément évidente à repérer. Tout dépendra de l'instrument et des conditions.

J'ai justement contaté le contraire, l'absence de cette bande équatoriale semble réhausser le contraste de la GTR :)

Pour la météo, c'est certain que les prévisionistes font abstraction des sirrus d'altitude :(

Posté

Salut Loulou! (pas de Line cette fois-ci?:p)

Bon, tu as quand même eu un peu de ciel, c'est déjà bien. Tu as eu raison d'en profiter, même si ce n'était pas un ciel extra. Il faut parfois attendre tellement de temps avant de ressortir..

ainsi que le spot lumineux d'un crétin de Pierrelatte).

Oooh, oui! ça donne des envies de meurtre ça:ninja:

Les nuages d'altitude se déplacent, et laissent çà et là de larges trouées. J'en ai profité pour observer quelques galaxies

Ah oui, elles ne devaient pas être franchement spectaculaires, c'est certain. Il y a toujours des voiles qui trainent en Automne (n'est-ce pas mon Dédé, je sais que tu adoooores cette saison:be:)

(bien entendu ces incapables de Météo-France ont prédit un ciel parfaitement dégagé, mais on a l'habitude!).

Ouiiii! comme d'hab'! moi, je me fie plus à ce que je vois une demie-heure avant de sortir. Et puis chez moi, la météo est tellement changeante... et sacrément rapide!

Il est 21H15 TU, je remballe. Trois quarts d'heure plus tard, une fois rentré et le matériel déchargé, je lève les yeux au ciel: il est parfaitement dégagé!

Ah....c'est toute ma vie ça Oui, c'est rageant! Mais tu as eu quelques bons moments avec en prime, quelques galaxies.

Un joli CROA d'Automne, merci d'avoir partagé Loulou! ;)

Posté

Ooops! désolée.....Décidément, le manque d'étoiles, ça ne me réussit pas!:s

Namého c'est vrai, je m'insurge! tout le monde sort sauf moi. J'en ai marre. C'est pas zuuuuuuuste! :

En tout cas, merci Loulou pour ce CROA, ce fut très instructif: il m'a appris , entre autres, que les étoiles n'avaient pas disparu.:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.