Aller au contenu

y t il un filtre pour me sauver?

peji

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je viens de debuter des observation de chez moi avec mon skywatcher 200/1000. Mais voilà de ma terrasse il y a une trés forte pollution lumineuse, malgré celle ci j'ai pu distingué M13 que j'ai pu voir comme une petite tache nuageuse avec deux étoile sur le côté, j'ose pensé qu'avec un tel diametre le téléscope est capable de me montré plus de détail sur cet amas globulaire. Je voulais savoir si il existe un filtre qui pourrait palier ce problème. Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Il fait tout de même 20minutes d'arc.

Essaies voir au 10, tu auras un champ sur ciel de 52/100=0,52° x60=31,2

31 minutes d'arc, ça semble bien pour cet amas.

Tu es tout de même à la moitié du diamètre en grossissement, bien lumineux mais fond de ciel moins présent.

En planétaire et sur les amas, la collim a vraiment beaucoup d'importance.

Bon ciel

Posté

Oui, un filtre à huile couplé à un filtre à air et un filtre à essence: ceux que tu trouves sous le capot de ta voiture!! :be:

Quand le ciel est moche, le ciel est moche.

Seule solution, s'évader là où il est moins moche.

Un 200/1000 peut faire voir des merveille à pleurer de bonheur (sisi, véridique, c'est là dedans que j'ai eu ma plus belle vision de M42 et de North America malgré mon 350/1600), mais il faut partir sous des cieux exempts de pollution lumineuse.

Maintenant, avant de penser filtre, il faut effectivement que tu t'assures que ton scope est bien collimaté, qu'il était en température (si tu le stockes à l'intérieur et que tu le sors au moment d'observer, ne t'étonne de rien :xd:) depuis au moins 1h, et que tu emploies le bon oculaire avec un grossissement suffisant.

Dans ton cas, un 10mm me semble indispensable.... Un 7 ou 8mm serait encore mieux.

Posté

Pour résoudre un amas globulaire en étoiles, il faut grossir. Tu n'avais pas d'autres oculaires que le 25 mm ?

(À noter que ce type d'objet est d'ailleurs moins affecté par la pollution lumineuse que les nébuleuses et galaxies.)

Posté

oui j'ai un 10 MM et un barlow X2 je pense que ça peut faire l'affaire, je vais essayer ce soir. merci encore

Posté

Tu peux essayer au 25+barlow ou au 10.

Le 10+barlow aura un champ sur ciel plus petit que l'amas.

Tu peux par contre utiliser le 10+barlow pour faire ta collim en intra ou extra focale sur étoiles.

C'est important quant tu veux faire des amas ou du planétaire.

Bon ciel

Posté

Si le changement de grossissement ne change rien a ton problème, il y a toujours les filtres anti-pl.

Du genre cls astronomik.

Mais il donne une coloration que je n'apprécie pas personnellement.

Posté

Le problème des filtres, c'est que d'une manière ou d'une autre, il assombrissent nécessairement l'image. C'est pas le but pour des objets de type amas globulaires...

Posté

La règle, c'est :

Il faut utiliser TOUS ses grossissements.

On ne voit que ça sur M13 ? --> on essaie tous les autres grossissements, on verra bien, on ne sait jamais.

M31 n'est plus spectaculaire ? --> toute la collection d'oculaires y passe, sait-on jamais, au cas où.

Ce n'est pas parce qu'un objet est décevant avec un grossissement qu'il le sera forcément avec un autre. Donc il faut essayer.

(Pour les amas d'étoiles, en particulier les amas globulaires, c'est effectivement un grossissement « plutôt fort » qui permet en général de les résoudre. Par contre, si ses étoiles sont trop faibles, la nébulosité qu'il forme risque d'être mieux visible à faible grossissement, surtout si l'amas n'est pas très condensé. Mais bon, en matière de condensation, il existe de tout. C'est pour ça qu'il n'y a pas de règle, genre « il faut grossir tant pour tel objet », à part la règle écrite en gros plus haut.)

Posté

ok merci encore pour tout ces conseils, le truc c'est que j'ai pas encore collimaté mon appareil, je flippe un peu mais il va bien falloir, car je vois bien qu'il y a un probleme quand je fait la mise au point sur une étoile brillante, c'est pas super net.

Posté

oui là il est temps de faire une petite collim (c'est pas dur ) tu vera la difference dans le piqué des amas ( test avant puis aprés pour juger)

le mieux est de te trouver une personne sympa qui te montre pour la premiere fois ; tu veras c'est si simple quand on te l'explique mdr

pour les occulaires : commencer par le plus grand puis descendre tranquilement vers les plus petits , dés que tu as l'impresson que ce n'est plus "assez bien" tu remontes d'un cran et hop pile poil !

si tu n'y arrives plus à faire ta MAP c'est à cause : de la turbu , de la collim ou d'autres trucs à la c-n , faut pas s'enerver

vaut mieux un "petit" truc super net , qu'un truc "grand" et tout flou

Posté

ok merci tu me rassure un peu pour la collimation, je me fait un monde la dessus, si d'autre y arrive alors pourquoi pas moi, le truc c'est que j'ai peur de déglinguer mon appareil ou pire de casser les miroires, c'est possible ça?

Posté

Bonjour,

Dans un premier temps, ne touches qu'au primaire.

Ce sont les vis au cul du scope.

Aucun risque avec ce petit truc: tu choisis une des paire de vis que tu ne toucheras jamais.

Tu ne fais ta collim qu'avec deux des réglages: là ton miroir restera à sa place, aucun risque de le faire tomber ou de changer la position de MAP.

Si ton Skywatcher est récent (tube noir), tu as la chance d'avoir des vis manuelles avec ressorts au cul du scope.

Tu dévisses complètement les plus petites et tu fais ta collim simplement en touchant les grosses.

Une fois que tu es content tu bloques avec les petites.

Pour te simplifier la vie, commences par le plus simple: l'oeilleton

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO et un machin clair collé ou peint à l'intérieur.

Tu ouvres ton tube (couvercle), tu l'orientes vers un mur blanc et tu regardes dans le PO à travers ce petit outil.

Attention: il est très important d'incliner le tube, la collim est faussée si tu travailles à l'horizontale: le miroir ne sera pas en appui.

Tu verras le reflet de ton primaire et de ton oeilleton.

Tu tripotes alors les vis de collim pour avoir l'oeilleton qui vienne se centrer sur le centre du primaire (marqué par un oeillet).

Pas plus compliqué que ça :)

C'est déjà très bien comme premier réglage et tu ne risques vraiment rien à le faire.

Une fois que tu auras vu que vraiment ça n'est pas sorcier tu passeras peut être à la collim sur étoiles puis au réglage du secondaire avec un outil plus précis (cheshire ou laser).

Dans un premier temps, uniquement le primaire à l'oeilleton c'est déjà une très bonne approche très facile, sans risques et ça peut pas mal améliorer les choses.

Le texte est un peu long surtout pour te rassurer :p

En résumé: L'oeilleton doit aller sur l'oeillet: c'est tout.

Même pas deux minutes montre en main :)

Bon ciel

Posté

alors là vraiment merci. Je vais essayé déjà ça c'est un bon début je pense pour me familiariser avec la collim. merci encore.

Posté
alors là vraiment merci. Je vais essayé déjà ça c'est un bon début je pense pour me familiariser avec la collim. merci encore.

Petit complément pour éviter une mésaventure stupide (qui m'est arrivée...merci les doigts engourdis): lorsque tu en arriveras à devoir régler le secondaire, attache la clé avec une corde ou une sangle à ton poignet. Sinon, le risque, c'est "bing" sur le miroir

Posté
Petit complément pour éviter une mésaventure stupide (qui m'est arrivée...merci les doigts engourdis): lorsque tu en arriveras à devoir régler le secondaire, attache la clé avec une corde ou une sangle à ton poignet. Sinon, le risque, c'est "bing" sur le miroir

Le secondaire ?

Il vaut mieux d'abord avoir un cheshire ou un laser sinon on fait plus de mal que de bien.

Il faut un outil qui matérialise le centre sinon on ne peut pas vraiment le régler celui-là.

Contrairement au primaire la position du tube n'a pas d'importance.

Autant travailler le tube à l'horizontale, ça évite les problèmes quant une clef décide de glisser.

Peji, encore une fois, ne touches pas encore au secondaire.

Commences par le primaire à l'oeilleton, c'est déjà un vrai plus si tu as quelque chose à régler.

Ensuite l'intra ou extra focale sur étoiles.

Plus tard, tu te paies un cheshire ou un laser et là tu pourras régler le secondaire.

Le secondaire ne se fait que de temps en temps, il ne bouge pas vraiment en tube plein.

Touches juste le primaire pour commencer et te familiariser avec la collim.

Bon ciel

Posté
La règle' date=' c'est :

Il faut utiliser TOUS ses grossissements.

On ne voit que ça sur M13 ? --> on essaie tous les autres grossissements, on verra bien, on ne sait jamais.

M31 n'est plus spectaculaire ? --> toute la collection d'oculaires y passe, sait-on jamais, au cas où.

Ce n'est pas parce qu'un objet est décevant avec un grossissement qu'il le sera forcément avec un autre. Donc il faut essayer.

(Pour les amas d'étoiles, en particulier les amas globulaires, c'est effectivement un grossissement « plutôt fort » qui permet en général de les résoudre. Par contre, si ses étoiles sont trop faibles, la nébulosité qu'il forme risque d'être mieux visible à faible grossissement, surtout si l'amas n'est pas très condensé. Mais bon, en matière de condensation, il existe de tout. C'est pour ça qu'il n'y a pas de règle, genre « il faut grossir tant pour tel objet », à part la règle écrite en gros plus haut.)

:wub::wub::wub:Tu vois Bruno, c'est pour ça que je t'aime!!! :wub::wub::wub: (...Même si des fois... tu m'énerves un peu:D, mais jamais sur la technique d'observation et l'utilisation du matériel!)

Bon, prenez-moi pour un rigolo si vous voulez, mais lui écoutez le bon sang!

Posté

M13 même sous un ciel pourri on le voit et on commence à la résoudre

tu es sur que tu avais bien visé M13 ?

c'est l'avantage des amas

je me rappelle l'avoir observé dans mon C9 avec une légère brume et une quantité de lumière diffuse énorme il était là au milieu d'un ciel orange bouillonnant mais parfaitement visible.

mais faut grossir 150x 200X me parait un minimum vu ton ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.