Aller au contenu

Astrophoto monture equatoriale


Paulnovak

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Une petite question me turlupine:

Peut-on commencer dans l'astrophoto avec une monture equatoriale ? Quels en sont les inconvénients ?

Merci à tous

Paul

Posté

Salut Paul,

 

Ben oui...tout dépend de ce que tu entends par "astrophoto".

 

car comme tu le sais, la Terre tourne et donc, nous qui sommes dessus, voyons ce phénomène traduit par la rotation de la voûte céleste.

 

Donc, réponse No 1: si tu veux faire de la photo, il va falloir un système qui te permet de compenser ce mouvement, car lorsque tu considères la durée usuelle d'une pose en astrophoto, la rotation de la voûte céleste est d'une rapidité telle que tu ne peux pas te permettre de te passer de suivi et donc...d'une monture équatoriale.

 

ceci-dit, il y a moyen de faire un peu de photo astro sans monture, par exemple de la photo de la lune (au foyer ou par projection oculaire avec des poses uniques, voire même un peu de webcam) ou de la photo de constellations en parallèle avec un objectif de courte focale (je dirais de l'ordre de 50mm max).

 

Mais dans 99% des applications, pour de l'astrophoto, il te FAUT une monture équatoriale

Posté

Ce n'est pas exactement cela que je demandais. C'est juste parce qu'on dit qu'il vaut mieux avoir une Go To pour faire de la photo. C'était juste pour savoir si c'était indispensable d'avoir une Go To pour le suivi. Mais apparement non si j'ai bien compris !

Merci pour vos réponses Moon et Leimury !

Posté

Le goto possède forcément le suivi.

 

A part l'histoire de rotation de champ - un bel exemple ici - avec une monture azimutale, le goto sur équatoriale a un énorme avantage pour l'astrophoto: comme on ne voit rien sur l'écran dans l'immédiat, il est très difficile de pointer la cible.

Le goto le fait tout seul.

 

Pratique aussi pour faire la mise au point sur une étoile brillante dans les environs, puis goto vers la cible (invisible éventuellement)

 

Revers de la médaille: si on se contente du cadrage donné par le goto, on peut rater une partie de la cible, ou passer à côté d'un cadrage nettement plus sympa ou esthétique.

Faut donc, pour bien faire, ajuster à mano.

 

Patte.

Posté

pour faire de l'astrophoto sur une monture équatoriale il faut un moteur de suivi simple ou double axe (c'est mieux) pour compenser la rotation de la terre

 

le goto sert juste a trouver les objets juste en appuyant sur quelques boutons

Posté

Bonjour,

 

Le moteur en AD me semble obligatoire pour le CP.

En planétaire, on grossit beaucoup et ça doit pas être évident de garder la planète sur l'imageur en suivant au chercheur.

 

Disons que pour la photo le moteur de suivi en AD me semble obligatoire.

 

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.