Aller au contenu

Ciel "extrême" : Palomar 1 dans Céphée

christiand

Messages recommandés

bonsoir

Soyons franc et autant prévenir : il n'y a pas grand chose à voir :p

C'est plus un objet "challenge" comme je les nomme, un truc trés faible quasi inconnu des amateurs, sauf peut être aux US.

C'est mon 4eme "Palomar" :beer:, ces amas globulaires d'un autre temps perdus dans le halo de la Voie Lactée. Celui ci fut découvert par Georges Abell, également connu pour les amas et les NP.

Il mesure 1.5' d'arc environ et la magnitude des étoiles les plus lumineuses est de 17. Les plus faibles sont à 24 (voir graphe ci dessous).

Le C9 permet de fouiller le fond de ciel jusque magnitude 20 ou 20.5, soit une vingtaine d'étoiles pour cet AG.

50 mn de pose au C9 à 1600mm de focale avec la Sigma.

Prétraitement IO (Iris Only).

Des étoiles de l'amas forment des alignements, des chapelets. C'est curieux. Ces alignements ne sont pas parfaitement découpés en étoiles distinctes, mais sous un seeing correct on commence à les séparer.

pal1.jpg

Image comparative C9, DSS et Hubble.

L'image C9 a été agrandie et rehaussée jusqu'au bruit de fond.

J'ai fléché 2 taches minuscules visibles au C9 qui sont des galaxies (voir image Hubble) vues en arriére plan de l'AG. Leur magnitude doit être faible.

pal1z.jpg

Enfin une répartition des magnitudes des étoiles de l'amas. Je ne connais pas la longueur d'onde qui correspond à cette évaluation :

pal1.jpg

Voilà, j'avais prévenu, pas grand chose à voir sur cette image postée dans la rubrique photo ;) .

Christian

Bravo Christian car c'est la grande classe qui frappe encore car ces objets, il faut déjà les voir sur une brute sortie de ta CCD ! :b:Je pense que tu as tes yeux à la place du capteur ! :be:

Encore bravo et merci de me faire connaitre encore un objet inconnu pour ma part.

Franck;)

salut Christian oui je vais être franc au 1er abord ont dirait que des étoiles,mais en regardant de plus près,ont voit bien au loin un petit groupes d'étoiles faillais osé allez le chercher celui-la,bravo mes félicitations.

amicalement lionel

Bonsoir

C'est vrai que ça ne ressemble pas à une belle et large galaxie. Mais on prend autant de plaisir à rechercher et imager ces petites bestioles du cosmos. Quand je dis rechercher c'est le mot exact. Le Goto nous y améne mais ensuite il faut pouvoir centrer.

Voici une brute (à 200%) de 250 secondes. La Sigma détecte correctement avec un seeing de 2.7 pour cette image.

pal1brute.jpg

Au programme ce mois ci j'ai inclu un "Pal" situé dans le Cocher. Je vous le passerai dés qu'il sera imagé.

Christian

Superbe challenge Christian, bravo !!!

C'est génial le comparatif avec Hubble, si seulement on pouvait ne pas souffrir de l'atmosphère :be:

La courbe de répartition des étoiles dans l'amas globulaire m'interpelle. En effet, on voit plusieurs pics dans cette distribution. Tu n'as pas trouvé un papier qui expliquerait cela ?

Marc

salut Christian,

du grand art comme d'hab !

je ne connaissais pas du tout cet objet, pour un fan des AG, ;) ça craint !! hihi !

c'est vraiment un très beau challenge ce genre d'objet à faire découvrir, il ressemble à un AO les étoiles sont très étalées

Merci pour les explications très efficaces

amicalement

*guillaume;)

Salut Christian,

J'aaaaaaaaaaaaaaaadore ce genre de post et ces prises d'objets que peu de monde

connait.Ton image est d'autant plus belle que P1 est je crois le plus dur Palomar

à imager,donc pour cet'amusement",un grand bravo.

Ceci dit tu en as encore quatorze à imager.

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.