Aller au contenu

Nettoyage/regraissage d'une monture Vixen SP

loulou7331

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai démonté, dégraissé (au white-spirit, chiffons et brosse à dents), regraissé (graisse au lithium) et remonté ma monture Vixen SP qui doit avoir plus de 20 ans d'âge. Vu la tronche de la graisse, çà vallait le coup! Mais 4 heures consécutives de travail tout de même...

La seule difficulté, c'est remonter les vis sans fin et les moteurs correctement. Je sais qu'il ne faut pas trop serrer les vis sans fin. En AD tout va bien, bien qu'au final j'ai un mouvement plus doux qu'avant. Mais peut-être que c'est dû au regraissage?

Par contre en déclinaison je trouve le mouvement un peu dur...après avoir fixé le bloc moteur. En l'enlevant çà redevient très doux, comme si on fixant le bloc je contraignais le mécanisme.

Vous en pensez quoi?

Posté

C'est pas bêtement le couple du magnétisme résiduel des moteurs?

Sinon, les vis de fixation du moteur t'amènent une contrainte, tu as une photo du moteur monté avec vue sur les pignons STP?

Posté

Salut,

Je confirme qu'il est très important de ne pas mettre trop de pression sur les vis poussantes + tirantes du bloc vis sans fin (vsf). Je pense avoir flingué ma vsf ainsi...

Sinon je ne vois qu'une seule raison objective pour que l'ajout du moteur modifie la dureté de l'axe, ce serait que tu serres trop les engrenages de transmission du moteur à la vsf : or il est important de laisser un léger jeu (genre 1/4 mm entre la tête d'une dent et le creux qui est en face) car cela permet d'éviter les points durs et ça améliore ainsi le profil de l'erreur de l'erreur périodique comme expliqué ici : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=57.

Autre piste a explorer peut-être : tu peux jouer sur les vis latérales pour mettre la vsf un peu plus en appui sur un coté ou l'autre des dents de l'axe...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.