Aller au contenu

Star pointer


Astrocats27

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

 

J'aimerais savoir ce que vous pensez du chercheur à point rouge ou star pointer.

 

Si c'est pratique à l'utilisation, c est pour l'intaller sur un 114/900 equatorial

 

Merci

 

Thierry

Posté

Je me posais à peu près la même question...

QuickFinder, Telrad, StarFinder, Star Pointer... quel est le meilleur à votre avis?

Posté

le meilleur de tous c'est le telrad (mire avec 3 cercles concentriques , le plus grand fait 3° et le plus petit 0.5°)

 

les autres sont beaucoup trop brillant (et affectent beaucoup la vision nocturne => la led est source d'eblouissement :cry: )

Posté

Salut à tous !

 

En fait, il est vrai que ce type de pointeur est assez pratique pour aligner l'instrument dans la bonne direction et pointer un objet de manière approximative.

 

Pour ma part, je n'ai testé qu'un seul de ceux cité : le Telrad. C'est bien simple, il est sur tous les instruments de Sirene !

 

On peut d'une part différencier deux groupes. Le premier est celui affichant un point, et l'autre des cercles concentriques. Par principe, je choisirais les cercles concentriques. Car si vous visez uné étoile ou une zone, elle sera cachée par le point lumineux, qui, en plus de cacher la zone, pourra éblouir l'oeil qui fixe pile-poil cet endroit. De plus les cercles concentriques représentent un certains champ dans le ciel (5 à 10°) ce qui permet alors d'englober une zone et se retrouver avec exactement cette zone encerclée... dans le chercheur.

 

D'autres part, il faut se méfier de certains points lumineux qui s'avèrent être trop lumineux et éblouissants, compromettant toute recherche. Même munit d'un variateur d'intensité, il est souvent rapporté que même au minimum de luminosité, cela reste trop.

 

Les Telrad ne gêne pas du tout à ce niveau. Leur varition de luminosité pouvant être très largement baissée, jusqu'à ne plus être visible. De plus, la luminosité est répartie sur des bandes circulaires concentriques, et non pas de manière ponctuelle.

 

Le second point est que certain pointer se fixe le long du tube, et d'autre perpendiculairement à celui-ci. Là, c'est question de goût. Soit on prend le perpendiculaire et on se retrouve dégagé du tube pour viser, mais ça prend plus de place et attention aux accrochages, soit on prend ceux longeant le tube, moins encombrant et moins fragile, mais oblige à être plus rapproché de l'instrument pour pointer.

 

Cela n'étant pas toujours vrai car sur le T 635 le Telrad se retrouve parfois à 3 m du sol et moi à autant de celui-ci et le pointage se fait toujours tranquillement. D'ailleurs des fois les gens se demandent comment on fait pour pointer car, placés à coté d'eux debout dans la coupole on a l'oeil glissé contre aucun instrument. On leur dit alors de regarder au bon endroit et là ils comprennent tout de suite :wink:

 

Perso, le Telrad me plaît énormément !

 

Bye !

 

Cyp

Posté

Merci a tous pour tout ces renseignements ça faisait un moment que je m intérréssais a ce tyoe de pointage mais au club personnes n en possedait

 

A bientôt

 

Thierry

Posté

Juste pour compléter, même s'il est vrai que le Telrad est de loin le plus pratique, il est parfois un peu imposant sur un petit instrument (imaginez un ETX90 avec Telrad :lol: ).

 

Donc, si le système "starpointer" est préférable, ou livré d'origine avec l'instrument, il y a un petit truc simple pour réduire la puissance lumineuse de la LED: demandez le vernis à ongle rouge de madame et vernissez la LED. Ca fonctionne bien et ne coûte presque rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.