Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Quelle différence fondamentale y a t il entre les différentes ED80 de chez Skywatcher? A savoir celle d'origine dorée, l'evostar et l'equinox?

(A part le prix bien sur)

Entre les deux dernières, je ne vois que la focale qui passe de 500 à 600 mm...

Merci pour vos infos !

Posté

la focale, donc le FD le po sur equinox tourne sur 360° facilement, et le po a un microfuser pour la map des bricoles qui font que l'une est un poile plus equipé mais dans le fond c la même chose si ta les moyens prend équinoxe si té un peu ric rac coté sousous prend le modèle ancien qui es très bon aussi. les 3 on la meme qualité d'optique (le verre).

dsl pour le language sms j'vais me couché chuis a la bourre là :)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

OK donc l'equinox est plutot mieux que l'evostar?

Ce qui est curieux, c'est qu'elles sont au même prix chez TS, l'equinox est juste un peu plus équipée.

Que me faut-il pour arriver au m^me nveau d'equipement que l'evostar si je prends l'équinox ? (colliers? etc?)

Que me faut-il d eplus pour brancher un Refelx canon derriere? J'ai deja une bague T2 (T2-Canon) que j'utilise sur le Mak SW à moi que j'ai, je vais pouvoir la réutiliser?

Si je veux brancher ma bino baader dessus aussi, me faut-il des accesoires particuliers par rapport à ceux que je possède? (RC T2 Dielectrque baader, bagues de montage - démontage rapide, etc...) ?

Grosso modo, le père Noel va passer chez TS avant de passer chez moi :-)

Modifié par philming
Posté

l'equinox est mieux finie et a un meilleur porte oculaire et un pare bué rétractable. Le tube de l'equinox est nettement plus petit. Mais la grosse différence est la longueur focale et donc l'ouverture: F/D 7.5 pour l'evostar contre 6.25 pour l'equinox. Pour la photo les poses seront plus courtes avec l'equinox et le champ plus large. Par contre la correction chromatique sera un peu moins bonne.

Ensuite pour peu plus cher, il y a les astrotech très bien faite et de qualité ou le triplet TS qui sort aussi chez Orion en carbone, très bien sur le papier, à confiermer. Pour le visuel un doublet sera légèrement plus performant

Très intéressant: il existe des nouveaux réducteurs aplanisseur skywatcher speciaux pour leur lunettes, mais pas sur qu'il y ait un modèle pour l'equinox.

Pour mettre un canon derrière il faut un adaptateur au coulant 50.8mm (donc T2 vers 50.8). à priori c'est tout. (tu pourras éventuellement visser les filtre 2" dessus)

Attention: si tu prends le réducteur aplanisseur (ou un aplanisseur astrotech pour l'equinox) tu n'as pas besoin de cet adaptateur de coulant, c'est l'aplanisseur qui le fait.

Sur l'evostar, le PO a déjà un pas de vis en T2.

L'evostar, c'est une tuerie en visuel...je suis étonné par la qualité à chaque fois que je regarde dedans, même par rapport à des tubes 10x plus cher...

Pour la bino, vois le site d'alpine astro tu trouvera les différentes configs

Pas besoin de collier pour l'equinox, la queue d'aronde est intégrée au support (aussi compatible avec le trépieds photo). Par contre gaffe au chercheur, pas sur qu'il soit dedans.

Donc je te conseillerais un aplanisseur simple pour l'equinox ou un aplanisseur réducteur pour l'evostar et éventuellement un chercheur. Pour le visuel il faut un RC 2" dielectric.

Posté

TS en fait un d'aplanisseur aussi. Sur le papier il a l'air très bien mais personne n'en parle.

Ensuite concernant la focale : c'est certain que mon usage principal sera la photo. Mais 500 mm, ca me parait vachement court. C'est bien pour du très grand champ, mais ca fait court quand même. J'aime bien pouvoir grossir un peu...

Tu dis que sur l'Evostar, j'ai déja un adaptateur T2 dessus? Donc branchement direct de la bague et du canon dessus? TS vend un adptateur 2" > T2 pour une 30aine d'euros sinon. je crois que c'ets ce qu'il faut autrement...

Pour le chercheur, j'ai ce qu'il faut (sur mon Mak).

Posté

Concernant la focale, il n'y a pas tant de différence que ça. Dans les 2 cas c'est du grand champ. Par contre avec la 500 sans réducteur ou avec la 600 et un réducteur x0.85 tu aura 1.4 fois plus de lumière.

Oui il me semble bien que l'evostar à le T2 d'origine. Tu peux demander confirmation à Wolfi de TS, c'est un astrophotographe accompli, il connais très bien et est très sympa.

aussi tu peux voir les tests des tubes par Wolfgang Rohr sur astrophoren.de

http://www.astro-foren.de/forumdisplay.php?f=199

de mon coté après avoir hésité, j'ai pris l'evostar sans microfocuser, car plus légère et utilisation principalement lunette guide et visuel ponctuel/terrestre

Posté (modifié)

test de la 500

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=11188'>http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=11188

l'utilisation d'un prisme reduit le chromastisme résiduel à un très bon niveau sur la 600

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=8621

tous les tests

http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=11188

-> la 80/500 à l'air très correcte et très bien en correction de chromatisme, donc je prendrais plutôt celle la pour la photo, compte tenu aussi de la qualité mécanique supérieure.

Modifié par olivdeso
Posté

sinon une 80 pas mal et pas trop cher pour la photo est la TS triplet à 650 eur. L'avantage du triplet est que tu as un champ plus plat et mieux corrigé, ce qui compte pour un capteur large comme un APN.

Posté

Celui d'Astrotech marche très bien je pense et ne coute que 159 eur contre 249 pour le TS. Par contre la grosse différence entre les 2 est le back focus: 55-60mm pour l'astrotech contre 100-105mm pour le TS. Pour un APN tu monte directement l'astrotech sur la bague T2 alors qu'avec le TS il te faut de bagues allonges T2. Par contre si tu as une CCD avec une roue à filtre épaisse et un diviseur optique par exemple et qu'il faut plus de backfocus, le TS sera mieux.

Posté
Et dans le cas d'une bino? Ca passe comme ca sur l'ED80 ou faut autre chose?

Le TS est a 199€ si on a acheté une ED80 chez eux...

Pas besoin d'aplanisseur pour le visuel. Il faut juste pouvoir la connecter mécaniquement et que tu puisse avoir la bonne distance pour la mise au point.

Actuellement, comment la connecte tu sur ton tube? par un adaptateur au coulant? (31,75 ou 50.8?) Est ce que tu as un renvoi coudé avec la bino?

Posté
Oui j'ai en RC Dielectrique Baader en T2. Il se branche directement au filetage du PO du Mak. Ensuite je branche la bino en T2 sur le RC.

OK c'est bien du T2 sur le PO, c'est pas du filetage SCT comme d'hab? (tu peux visser la bague T2 de l'APN dessus?)

Si c'est bien du T2, alors, il te faut juste un adaptateur de coulant T2 vers 50,8.

Posté
Et je pourrais faire la MAP sans barlow particulière?

oui je pense, il y a suffisament de backfocus avec l'evostar et l'equinox doit pas être bien différente. Aussi le RC T2 baader est bien plus court qu'un RC normal, (50mm contre 100mm à la louche) donc au total ça devrait aller.

Au pire tu ajoutera un glasspath plus tard...

Mais tu peux demander confirmation à TS, ils te répondront sans problème.

au fait comment marchent les AT 18mm en bino?

Posté

Du nouveau de chez TS.

"The difference between the evostar and the equinox is mostly the better focuser which comes with the equinox and the objective glass is FPL 53 which for some people is an important factor. Others are just as happy with the Schott glass which is used in the evostar."

L'objectif est donc en FPL53 pour l'equinox, et en Schott pour l'Evostar.

Est-ce que ca apporte quelque chose de significatif?

Posté (modifié)
Du nouveau de chez TS.

"The difference between the evostar and the equinox is mostly the better focuser which comes with the equinox and the objective glass is FPL 53 which for some people is an important factor. Others are just as happy with the Schott glass which is used in the evostar."

L'objectif est donc en FPL53 pour l'equinox, et en Schott pour l'Evostar.

Est-ce que ca apporte quelque chose de significatif?

heu, bizarre il me semble que les 2 ont du FPL53 et du schott...

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=538

message de wolfi de TS reçu il y a quelques mois:

"the EVED80OTA of course – it has FPL53."

Le FPL53 permet d'avoir un F/D plus court que du FPL51 ou equivalent pour une même correction chromatique. C'est important pour des F/D court (6) et des gros diamètres. A F/D 7.5 et 80mm nettement moins critique...

merci pour l'info sur les AT. J'ai un 25, je le trouve très bon, je vais en prendre un deuxième...

Modifié par olivdeso
Posté

A mon sens on peut faire confiance a TS pour leurs infos la dessus. Il n'en reste pas moins que 500 mm, ca fait quand même vachement court non? J'ai l'habitude des grossissements importants avec mon Mak, alors à part pour Andromède, qu'est-ce que je vais bien pouvoir shooter à 500 mm? Une M13 ca va être une tête d'épingle dans un 500 mm non?

Posté

Attention pour les nouveaux réd./correcteur, ils ne vont que sur la série Black Diamond.(se visse sur le crayford)

Ils ne fonctionnent pas pour l'Equinox!

Posté
Les nouveaux red/cor? Lesquels?

La série Black Diamond, c'est l'equinox ou l'evostar?

-> c'est l'evostar

oui 500mm ou même 600 c'est pas fait pour faire M13 en gros plan...le mak est mieux pour ça.

Il y a plein d'objets à faire au 500 rien que dans messier des nebuleuses (M42...), des groupes de galaxies, des amas (M45...)

Posté (modifié)

En fait pour etre précis, au même niveau d'équipement, l'evostar est a 340€, l'equinox a 550. La version de l'evostar qui est au même prix que l'equinox nue est avec un crayford 1/10 aussi. Donc n'est-ce pas ramener l'evostar au niveau de l'equinox sur ce plan la? (en dehors de la focale et du verre de l'objectif?).

Ensuite consernant le grossissement, est-il envisageable d'utiliser une barlow entre le PO et le Canon pour avoir des grossissements un peu plus intéressants sur certains objets?

Enfin, une barlow (laquelle?) est-elle compatible avec un flatener?

Modifié par philming
Posté

La barlow, oui. Dans ce cas plus besoin de flatener, le champ se réduit et on image des objets petits, donc crop de la partie centrale en général. Il faut Une barlow 50.8 pour éviter le vignétage. Par contre pas essayé sur la 80. J'ai une antares x1.6 qui marche très bien par ailleurs et n'est pas chère.

Sinon les televues sont des valeurs sures.

Le rapport F/D va augmenter. Par exemple avec une barlow x1.6 sur l'evostar, le F/D est déjà de 12. Donc je resterais avec une barlow 2" ou T2 et un rapport de x1.5 ou 1.6

Dans le cas le plus défavorable, l'échantillonnage donne 0.92" par pixel avec un 550d. La résolution du tube est 1.45". Donc on est déjà en échantillonnage. Il ne faudra pas descendre en dessous de 0,72" par pixel en planétaire ça ne servira plus à rien qu'à assombrir l'image.

exemple: magnifique M13 d'un collègue faite avec une lunette + barlow

http://astrosurf.com/astroherve/M13-2010.html

equinox/evostar: l'evostar est moins chère à config égale mais plus rustique mais avec une qualité optique comparable. Attention la version à 340 eur n'a pas le microfocuser x10 ni de renvoi coudé ni de mallette contrairement à l'equinox. Le tube est plus long et pas rétractable. Mais elle marche excellemment bien quand même.

en conclusion, se rappeler: petite focale-> petits pixels grande focale -> grands pixels

Posté (modifié)

OK. Je pense que j'aurais tendance à m'orienter vers l'equinox pour plusieurs raisons :

• Les accessoires livrés "en plus" sur l'evostar sont peut-être pas terribles. OK il y a un RC en 2", mais j'ai deja celui en T2 maxbright. La différence entre le 2" et le T2 n'est que de 2mm de diamètre d'après ce que je comprends. Donc je n'y gagnerais pas forcément des masses, surtout si il faut que j'investisse dans un 2" quicklock ou maxbright qui va me couter le prix de la lunette ou presque.

Donc autant utiliser ce que j'ai déja.

• Apparemment, plus la focale est courte plus c'est cool en photo. Je comprends le principe, mais j'aime quand même bien shooter des objets type galaxies etc et les avoir en un peu gros sur le capteur. Mais bon, comme "on dit que", ben on va prendre 500 plutot que 600...

• Elle est plus courte, donc mieux tranportable.

Dans les points qui me font encore hesiter :

• Sur l'Equinox, il y a ce truc pour pivoter le systeme RC-oculaire etc à 360°. J'ai un peu peur que ca ne flingue la mise en station ce gadget. Dans le pire des cas, j'ai une bague qui permet de faire la même chose, de chez baader aussi.

• Je ne pige pas comment on peut y coller un chercheur. Sur les photos que j'ai vu, il ne semble pas d'y avoir de sabot pour ca, comme j'ai sur mon Mak.

• Il ne semble pas y avoir de reducteur - aplanisseur étudié pour cette lunette, contrairement à l'Evostar. Le réducteur je n'en veut pas, 500mm c'est déja pas colossal comme focale, j'aurais plutot tendance a barlowtiser tout ca mais bon. Un aplanisseur de champ ca me parrait important. Connaissez-vous des modèles qui soient éficaces pour cette lunette (sans claquer le prix de la lunette dedans non plus) ?

• Juste un doute : TS fait sa propre lunette ED. Une 90/600 il me semble. Quelqu'un a-t-il eu le loisir de la tester ? Que vaut-elle? Ca a l'air d'etre une copie de l'equinox...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4461_.html

• Le système d'attache : Sur l'Evostar, pas de souci, c'est des colliers et queue d'&ronde classique. Pas de souci pour ajouter une lunette guide par dessus. Sur l'Equinox, ca a l'air d'être une espèce de sabot bizarre. Ca se colle dans une monture classique?

Comment j'ajoute une lunette guide sur l'equinox?

Merci pour votre aide !

Edit : autre petite question : Pour la photo est-ce que le montage suivant fonctionne :

ED80 > Bagues 2">T2 > Bagues Canon > EOS

ou faut-il un tube alonge ou un truc du genre? S'il faut ajouter du chemin optique, est-ce que mon RC maxbright est suffisant?

Modifié par philming
Posté (modifié)
OK. Je pense que j'aurais tendance à m'orienter vers l'equinox pour plusieurs raisons :

• Les accessoires livrés "en plus" sur l'evostar sont peut-être pas terribles. OK il y a un RC en 2", mais j'ai deja celui en T2 maxbright. La différence entre le 2" et le T2 n'est que de 2mm de diamètre d'après ce que je comprends. Donc je n'y gagnerais pas forcément des masses, surtout si il faut que j'investisse dans un 2" quicklock ou maxbright qui va me couter le prix de la lunette ou presque.

Donc autant utiliser ce que j'ai déja.

• Apparemment, plus la focale est courte plus c'est cool en photo. Je comprends le principe, mais j'aime quand même bien shooter des objets type galaxies etc et les avoir en un peu gros sur le capteur. Mais bon, comme "on dit que", ben on va prendre 500 plutot que 600...

• Elle est plus courte, donc mieux transportable.

Dans les points qui me font encore hésiter :

• Sur l'Equinox, il y a ce truc pour pivoter le systeme RC-oculaire etc à 360°. J'ai un peu peur que ca ne flingue la mise en station ce gadget. Dans le pire des cas, j'ai une bague qui permet de faire la même chose, de chez baader aussi.

• Je ne pige pas comment on peut y coller un chercheur. Sur les photos que j'ai vu, il ne semble pas d'y avoir de sabot pour ca, comme j'ai sur mon Mak.

• Il ne semble pas y avoir de reducteur - aplanisseur étudié pour cette lunette, contrairement à l'Evostar. Le réducteur je n'en veut pas, 500mm c'est déja pas colossal comme focale, j'aurais plutot tendance a barlowtiser tout ca mais bon. Un aplanisseur de champ ca me parrait important. Connaissez-vous des modèles qui soient éficaces pour cette lunette (sans claquer le prix de la lunette dedans non plus) ?

• Juste un doute : TS fait sa propre lunette ED. Une 90/600 il me semble. Quelqu'un a-t-il eu le loisir de la tester ? Que vaut-elle? Ca a l'air d'etre une copie de l'equinox...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4461_.html

• Le système d'attache : Sur l'Evostar, pas de souci, c'est des colliers et queue d'&ronde classique. Pas de souci pour ajouter une lunette guide par dessus. Sur l'Equinox, ca a l'air d'être une espèce de sabot bizarre. Ca se colle dans une monture classique?

Comment j'ajoute une lunette guide sur l'equinox?

Merci pour votre aide !

Edit : autre petite question : Pour la photo est-ce que le montage suivant fonctionne :

ED80 > Bagues 2">T2 > Bagues Canon > EOS

ou faut-il un tube alonge ou un truc du genre? S'il faut ajouter du chemin optique, est-ce que mon RC maxbright est suffisant?

T2-2" -> la différence est de 6mm à la louche: 48mm contre 42mm (plus les pas de vis, mais tu as raison, autant utiliser ce qu'on a. ça ne se verra que pour les longue focale grand champ. (vignétage).

La lunette 80/500 TS est exactement l'equinox aux controles qualité près, et encore...TS se fourni directement chez le fabriquant. (idem pour l'equinox 66)

Par contre la 90/600 le triplet apo? est différente et plus chère, mais semble très bonne au vu des tests (astroforen.de)

Lunette guide: montage en parallèle (avec ton mak et un réducteur x0.5 T2 par ex, autant l'utiliser) ou il faut mettre des colliers. Tu peux aussi mettre ta lunette au dessus de ton mak, il faut des colliers bien rigides.

Sinon pourquoi pas un diviseur optique, si compatible avec l'aplanisseur, mais un peu moins pratique.

aplanisseur non réducteur: astrotech. Pas cher et marche avec cette config (idem à certaines astrotech, mais demander confirmation à scopemania). Si aplanisseur pas besoin de bague T2 vers 2"

ED80 > Bagues 2">T2 > Bagues Canon > EOS -> c'est OK

ajouter du chemin optique avec le maxbright -> si necessaire oui pourquoi pas pour essayer, à remplacer par une bague T2 dès que possible. Mais normalement pas besoin. (il y a dejà 55mm de tirage dansl'APN et sa bague, ce qui correspond à peut près au chemin optique du maxbright)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.