Aller au contenu

Tube pour de l'astrophoto

shn13

Messages recommandés

Posté

Slt à tous,

voilà maintenant quelques temps que j'ai un SW150/750 sur NEQ6, 1000D defiltré avec MPCC, autoguidé par un 70/350 avec SPC900 + Picastro. J'ai même installé un observatoire dans le jardin pour le confort !

Je trouve que mes photos manquent de "piqué" (je vous en ai mises qq unes en attaché), et je pense que ça vient de :

- la qualité de mon ciel (je suis entre marseille, aix et Salon de pce), même si ça pouvait être pire

- le SW, même si j'ai changé le PO

- 1000D defiltré, c'est bien mais avec mon ciel j'ai le sentiment que ça me limite

- moi :p

Je réfléchi à changer à updater le matériel pour améliorer la qualité des rendus (je suis pluto ciel profond, voire planétaire, 90% photo)

Soit j'upgrade le tube, mais je me perds dans les différentes possibilités (le budget est d'environ 1000 €, mais faut que ça en vaille la peine):

- lunette (genre APO 100 f/d 5 à 7)

- Newton amélioré (Vixen ; Orion Optics)

- SC genre C8 (mais j'ai un doute sur le F/D : qu'est ce qu'on peut faire pour la réduire ?)

- ... ?

Soit je passe à la CCD (+ filtres), mais c'est un autre budget. Il est vrai qu'une ATIK 383L+ pourrait me tenter

Bref, la route est semée de difficultés, et j'aimerai bien ne pas me planter !

D'après vs, par quoi faut il (re) commencer dans un budget entre 1000 / 1500 €, pour améliorer mon set up ?

Au plaisir de vous lire

Posté

Bonsoir shn13,

D'abord Bravo pour tes photos !

Je pense que le manque de "piqué", viens du traitement !

Peut devrais-tu investir dans un livre ou dans un stage photo !

Perso, j'investirai dans une 383 L+ !!:wub:

Avec ton APN 1000d, tu peux faire ta couleur

Et l'additionner la Luminance CCD !

Donc économie roue à filtres et filtre L RGB !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Shn13,

Comme le dit Pascal, le traitement va aider a ameliorer le resultat et un stage (AIP apr ex) t'aidera baucoup en ce sens.

Sinon, la matrice de bayer de par sa composition, ne permet pas d'avoir le meme rendu qu'une matrice mono. Donc prendre une CCD pour faire la luminance et conserver ton APN pour la couleur est une bonne option (bien vu Pascal).

Donc dans l'absolu, pour de la photo ton tube est ouvert a f/5 donc un bon rapport pour le ciel profond.

Perso j'irai vers un meilleur traitement et une CCD

Bon choix

Jerry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.