Aller au contenu

besion d'aide construction tube serrurier

Mr_Spock

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous.

J'ai en projet de construire un tube serrurier pour un miroir de 254 avec une focale de 6.

Ce tube me servira en visuel et en astro photo.

Ma question est la suivante :

est-il possible de monter un serrurier sur une monture allemande type EQ-6 et si oui où puis-je trouver des plans ? :?:

Merci d'avance pour vos réponses.

Serge

Posté

salut

gain de poids trop leger pour une structure plus faible pour la photo (rigidité , tenue collim , etc etc ) . cela à deja été fait , j'ai vu les photos , mais plus le lien evidement !

juste bricolage par envie ou une autre nesseccité dans ton cahier des charges (genre moins de place) ?

Posté
salut

gain de poids trop leger pour une structure plus faible pour la photo (rigidité , tenue collim , etc etc ) . cela à deja été fait , j'ai vu les photos , mais plus le lien evidement !

juste bricolage par envie ou une autre nesseccité dans ton cahier des charges (genre moins de place) ?

oui j'ai un problème de poids, le miroir primaire pèse 5kq a il tout seul. Je pensais faire un serrurier tout en alu.

Posté

Je transfère le sujet dans la rubrique "les bricoleurs", mieux appropriée que "matériel général".

Posté
Je transfère le sujet dans la rubrique "les bricoleurs", mieux appropriée que "matériel général".

ok! désoler de mettre tromper :(

Serge

Posté

Y a un gros problème pour le visuel.

Le tube rond classique (qui ne pèse pas forcément plus lourd qu'une structure serrurier) peut tourner dans ses cercles et ainsi l'orientation du porte-oculaire peut être adapté pour une bonne ergonomie.

Avec une structure serrurier sur équatoriale, le PO va se "ballader" en haut en bas gauche droite selon l'orientation vers le ciel...ce qui est extrêmement chiant en visuel.

En gain de poids, il est probablement plus intéressant (et facile) de s'orienter vers un tube carbone.

Délicats question fabrication maison (c'est collant et salissant le travail époxy/carbone, en plus faut une étuve pour bien faire), on en trouve des tout-faits au mètre comme par exemple chez M42Optic.

Patte.

Posté
Y a un gros problème pour le visuel.

Le tube rond classique (qui ne pèse pas forcément plus lourd qu'une structure serrurier) peut tourner dans ses cercles et ainsi l'orientation du porte-oculaire peut être adapté pour une bonne ergonomie.

Avec une structure serrurier sur équatoriale, le PO va se "ballader" en haut en bas gauche droite selon l'orientation vers le ciel...ce qui est extrêmement chiant en visuel.

En gain de poids, il est probablement plus intéressant (et facile) de s'orienter vers un tube carbone.

Délicats question fabrication maison (c'est collant et salissant le travail époxy/carbone, en plus faut une étuve pour bien faire), on en trouve des tout-faits au mètre comme par exemple chez M42Optic.

Patte.

oui je suis d'accord avec toi, un tube rond c'est mieux mais le problème c'est la fabrication des anneaux.

pour la matière, je préfère alu que je peux avoir à prix d'usine.

Bon si tu veux me payer le tube en carbone, je ne dirais pas non, c'est sur. :be:

Posté

Salut,

quand j'ai fait mon 400 mm, j'avais prévu une queue d'aronde sur un coté.

Par contre il faut que la caisse du primaire soit rigide et que tu es prévu un barillet pour un mode équatorial (ton tube doit pouvoir s'orienter dans toutes les directions, pas comme sur un dobson).

Des images sur mon site : http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html

IMGP0342.jpg

Posté

Jolie fabrication simple et efficace.

pour l'instant je ne suis pas trop fixer pour le type de construction. le truc dont je suis sur, c'est qu'il me servira pour astrophoto et il sera sur ne monture allemande.

après qu'il soit en serrurier, tube rond, carré ou octogonale peu importe du moment qu'il soit léger et pas cher. ;)

Posté

Sinon, Rob, Elarwen et moi on a changé le tube d'origine d'un 200/1000 et d'un 254/1200 pour de l'alu, et on y a gagné plusieurs kg (et de la rigidité).

Ca peut être bien aussi, non? Faire une recherche de post chez les bricos pour connaitre le gain de poids: on a posté les 2 manip ;)

Posté
Bonjours à tous.

J'ai en projet de construire un tube serrurier pour un miroir de 254 avec une focale de 6.

Ce tube me servira en visuel et en astro photo.

Ma question est la suivante :

est-il possible de monter un serrurier sur une monture allemande type EQ-6 et si oui où puis-je trouver des plans ? :?:

Merci d'avance pour vos réponses.

Serge

salut :)

ici peut ètre ?? --> http://astrocloclo.free.fr/galerie.html

(voir les liens "tubes sérrurier de 250" en bas de page)

à+;)

Posté
Sinon, Rob, Elarwen et moi on a changé le tube d'origine d'un 200/1000 et d'un 254/1200 pour de l'alu, et on y a gagné plusieurs kg (et de la rigidité).

Ca peut être bien aussi, non? Faire une recherche de post chez les bricos pour connaitre le gain de poids: on a posté les 2 manip ;)

ouais je pense que se se surement un tube alu.

bon je vais cherché tes postes ;)

Posté
leger = en carbone

pas cher = attendre les soldes

:boulet::dehors:

PS : fait le toi meme il sera peut etre moins cher

franchement j'aime bien le carbone, j'ai peur de ne pas être trop apte pour faire se travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.