Aller au contenu

Essais De Traitements

patry

Messages recommandés

Posté

J'ai essayé plusieurs traitements différents sur la lune.

Mon acquisition souffre de la turbulence qui était très importante.

Du coup, C8 + barlow + turbulence, ca donne des images qui se dandinent pas mal.

Bon je suis à la tête de 900 images prises avec (feu) ma vesta pro en mode raw couleur. Pas la peine de débayeriser, la lune présentant assez peu de couleurs. Les conditions de prise de vue sont les suivantes : 5i/s, exposition au 1/25e de seconde, gain d'environ 50%.

Après lecture de la doc d'iris 5.0, je suis (re)tombé sur les commandes DISTOR et DISTOR2. L'idée consiste à appliquer un polynome de degré N pour faire du morphing d'une image pour se "caler" sur une image de référence.

TROP COOL !

J'ai commencé par faire un PREREGISTER qui n'a pas donné grand chose (il doit compositer au pixel alors que PREGISTER composite à la fraction de pixel).

L'image à tendance à glisser encore pas mal. Tant pis je fait un PREGISTER en plus.

Là c'est bon, j'ai une image sans glissement mais qui ondule encore pas mal.

Un petit BESTOF suivi de son fidèle SELECT et je me retrouve à la tête de toujours 900 images mais peu ou prou triées en qualité décroissante.

Je saisis une dizaine de points de référence (menu analyse/selection d'objets) sur l'image 1, et je lance

DISTOR sel dis 4 50

cela va calculer le morphing de {sel1..sel50} en {dis1..dis50} utilisant un polynome d'ordre 4 (max 5).

ADD_NORM dis 50

Et l'image est effectivement meilleure que le simple ADD_NORM sel 50 c'est clair.

Content de moi je continue et je selectionne finalement une grosse trentaine de points et je lance un gros

DISTOR sel dis 4 200

Bof, d'un coup, le résultat n'est pas franchement meilleur (par rapport au temps consommé) que la simple addition des images selectionnées.

Je vous laisse juger :

compositage des 200 images morphées [attachmentid=1423]

compositage des 200 images selectionnées [attachmentid=1424]

Pas terrible non ?

Donc tant pis, j'abandonne la fonction DISTOR qui semble toutefois être efficace pour un petit nombre de vue (entre 10 et 50 mettons). Au delà, la moyenne statistique permet de "meilleurs" résultats (cela est subjectif) en un temps bien plus court.

Que faire avec mes images alors ?

Je me décide d'additionner 300 images cette fois et de faire ensuite un coup de masque flou cela me donne ceci [attachmentid=1425]. Il est difficile d'appliquer un traitement en ondelettes à la suite, un "grain" apparaissant assez vite.

Alors j'applique le masque flou sur les images source que j'additione ensuite. J'ai pu faire en plus un léger traitement par ondelettes cette fois çi et j'obtient ca : [attachmentid=1426]

Bien meilleur que le précédent non ?

Bon cela reste pas terrible mais les conditions de turbulence étaient mauvaises avec des sautes d'images de plusieurs dizaines de pixels.

Posté

Le traitement "magique" pour la Lune, c'est Vancittert ...

Après addition des images, à la place du masque flou, tape dans la console d'IRIS un truc du genre : Vancittert 5 5 et regarde ce qui se passe. En général tu rajoutes un tout petit masque flou par-dessus ( si besoin !!), et c'est pas mal...

Pour Vancittert, le premier paramètre donne en gros la force du traitement (en général, j'utilise des valeurs entre 3 et 10) et le second paramètre le nombre de fois où tu l'appliques (en général je choisis des valeurs entre 3 et 7). Là aussi, pas de recette miracle, faut faire des essais, de toute façon si l'image est surtraitée, tu le verras tout de suite !

Je viens de finir de traiter des images du dernier quartier (j'en ai posté deux sur le forum, celle du mur droit et celle du trio de cratères avec Ptolémé), je les ai traitées de cette façon (pregister, bestof, select, add_norm puis vancittert 4 7 puis léger masque flou).

Essaie, tu m'en diras des nouvelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.