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Quel crayford pour mon C8 ????


nicoairbus

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Posté

Slt je possede ce modele sur mon C11 achetez chez l'astronome. Je m'en sert q pour le visuel, je fais pas d'imagerie. Il est nikel, precis, doux, pas de jeux, il est rotatif sur 360. J'en suis content.

Posté

100 euros de différence ? Cela tient sans doute des différences de caractéristiques entre les 2 crayfords. As tu fait un comparatif, as tu listé les descriptions ?

 

 

Un conseil : si tu fais uniquement du visuel, pas besoin de mettre un prix important dans le crayford, celui que tu proposes en début de fil doit convenir.

En revanche si tu as l'intention de passer un jour en imagerie, dans ce cas il faut faire attention.

 

 

Christian

Posté

Salut,

 

J'ai un crayford un peu équivalent pour mon C8 de la marque Kepler (ça doit être la même origine chinoise). Je l'ai trouvé mécaniquement très médiocre. J'ai fais un test tout simple, je mets dans le crayford un renvoi coudé 2" et un oculaire, le tout faisant dans les 1.2kg. Je prend le crayford à la main et je le retourne de sorte que l'oculaire et le renvoi coudé soient vers le bas. Et bien là, le tube interne du crayford descend tout seul à cause du poids oculaire+renvoi coudé.

J'ai essayé de régler les vis du crayford pour augmenter le frottement et faire en sorte que le crayford ne bouge plus dans le test ci-dessus, mais sans réel succès, c'était un peu mieux mais ça bougait encore.

Moralité, ce genre de matériel peut aller pour du visuel mais pour de l'imagerie (surtout avec un C8 longue focale) il faut oublier. A moins que l'on puisse mieux le régler ce qui est possible, je ne suis pas un as du bricolage non plus...

 

Marc

Posté

Bizarre ce que tu dis, après réglage de la pression (j'avais fait un sujet semblable pour le crayford de la 80ED là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56208), j'arrive à faire tenir verticalement un reflex numérique sans que le truc ne "tombe", et la 80ED tient sur son PO (quelques kg). En visuel avec le RC 2" et le paragon 40mm ou l'Ultima XL 17mm, pas de problème non plus.

Le seul truc c'est que j'ai viré la bague de pression et du coup le maintient en rotation est un peu léger. Quand il est serré à fond (vis de dessous), il faut forcer comme un malade pour tirer le tube.

 

Il n'y aurait pas eu une "lubrification" malheureuse sur ton crayford marc ?

 

 

En tout cas pour un SC, c'est un confort en visuel mais un réel plus en imagerie (planétaire ou CP). Gribol a raison toutefois sur le point de savoir ce que tu va faire porter au truc ? Si c'est une webcam c'est pas pareil qu'une roue à 7x50mm, plus un correcteur, quelques bagues, un guidage radial et une STL11000 !!!

 

 

Marc

Posté

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses!!!;)

Le crayford serait pour faire du visuel et de la webcam afin d'éviter le mouvement interne du miroir lors de la mise au point avec la cam.

Que pensez vous de William Optic en crayford?:?:

Posté

Il n'y aurait pas eu une "lubrification" malheureuse sur ton crayford marc ?

 

Non en général quand je fais de la cuisine à l'huile d'olives, je ne fais pas d'astro :be:

Bon il faut dire aussi que je suis mauvais bricoleur et que je n'ai pas trop cherché l'origine du problème. Je suis passé à un autre crayford pour l'imagerie CCD: un Optec TCF-S. Mais là on ne joue pas dans la même cour, le focuser coûte plus cher que le C8 ;)

 

Marc

Posté

Salut Nico,

 

En plein restauration de mon MEADE LX de près de 15 ans, je viens de faire l'acquisition du modèle SKYOPTIC pour donner un petit coup de jeunesse à mon tube et me débarrasser de ce pu...ain de shifting.

 

Je suis vraiment content de l'achat. Très bon rapport qualité/prix: Construction solide et précision du mouvement au RDV. Rien à voir avec la molette de MAP d'origine :be: Reste à confirmer ces premières impressions lors d'une séance d'observation, impossible jusqu'alors pour cause de météo pourrie.

 

Sinon, chose importante: Prévoir le contrepoids. Comme indiqué dans l'article ci-dessus, le bestio fait près de 1.1Kg et a tendance à faire piquer le tube du cul dès que les freins sont libérés. Contrepoids indispensable donc ;)

 

Ps: Une petite photo qui en dit plus que l'encombrement de la bête: http://picasaweb.google.com/olivier57100/AstronomieMateriel?locked=true#5534949087297446594

 

a+

Olivier

Posté

Salut Olive,

 

je te remerci pour ton avis, qui a l'air plutôt positif.:)

Par contre, penses tu qu'un poids en plus soit vraiment indispensable, il suffit

peut-être de déscendre le contrepoids sur la tige et le tour est joué non?;)

Posté

Pourquoi 100€ de différence entre le baader et tous les chinois?

Ben , le baader il est tout en acier de la tête aux pieds, très doux, et il suporte pas mal de porte a faux. Celon certain, largement du niveau d'un JMI ou un moonlite, attention j'ai pas dit un starlight FT.

Je pense que je vais le choisir car selon certains, c'est une bonne alternative au FT. En fait le baader n'est pas excessif financièrement parlant par rapport aux autres vu ces caractéristiques.

 

 

Yannick

Posté
Salut Olive,

 

je te remerci pour ton avis, qui a l'air plutôt positif.:)

Par contre, penses tu qu'un poids en plus soit vraiment indispensable, il suffit

peut-être de déscendre le contrepoids sur la tige et le tour est joué non?;)

 

Désolé, je parlais pour mon cas, suis sur monture à fourche. Effectivement avec ta CG5, peut être que le décalage du/des poids existants suffira. Comme tu as le poids exact de la bête (1.1kg), tu peux simplement faire une simulation en fixant un lest de 1kg coté OP et voir si tu arrives à équilibrer l'ensemble avec le(s) poids que tu as déjà. Bon test :p

 

Olivier

Posté

salut, pour ma part j'utilise un meade zis, c'est au top du top,motorisé et compatible avec le fcusb de chez shoestring, j'en suis trés content, j'ai aussi eu un jmi ngf-s, trés bon lui aussi. mais le prix en neuf fait mal au portefeuille, j'ai opté pour de l'occasion.

a+ :)

Posté
Pourquoi 100€ de différence entre le baader et tous les chinois?

Ben , le baader il est tout en acier de la tête aux pieds, très doux, et il suporte pas mal de porte a faux. Celon certain, largement du niveau d'un JMI ou un moonlite, attention j'ai pas dit un starlight FT.

Je pense que je vais le choisir car selon certains, c'est une bonne alternative au FT. En fait le baader n'est pas excessif financièrement parlant par rapport aux autres vu ces caractéristiques.

Yannick

 

Bonsoir, j'ai essayé un Baader sur un M715 il y a qq jour, c'est vraiment très bon, mécaniquement ça tient vraiment la route. Effectivement, tout est en acier.

J'ai un Kepler et un WO, c'est pas du tout la même chose, mais c'est effectivement un peu moins cher.

JF

Posté
Désolé, je parlais pour mon cas, suis sur monture à fourche. Effectivement avec ta CG5, peut être que le décalage du/des poids existants suffira. Comme tu as le poids exact de la bête (1.1kg), tu peux simplement faire une simulation en fixant un lest de 1kg coté OP et voir si tu arrives à équilibrer l'ensemble avec le(s) poids que tu as déjà. Bon test :p

 

Olivier

 

moi aussi , j'ai acheté la crayford de chez Baader, et moi aussi je suis sur une monture à fourche, donc pas embêté par le poids de la bête...

Posté
Pourquoi 100€ de différence entre le baader et tous les chinois?

Ben , le baader il est tout en acier de la tête aux pieds, très doux, et il suporte pas mal de porte a faux. Celon certain, largement du niveau d'un JMI ou un moonlite, attention j'ai pas dit un starlight FT.

 

Et bien si, moi je dirais presque! :)

 

Pour avoir un Feather touch sur mon VMC et manipulé un Baader Steeltrack, les 2 sont incontestablement supérieurs aux JMI et Monnlite.

 

Le seul défaut du Steeltrack à mon avis est que Baader n'a pas "encore" développer de motorisation, bon, ça se bricole. ;)

 

Le rapport qualité/prix du Baader est en sa faveur. :)

Posté
Pour avoir un Feather touch sur mon VMC et manipulé un Baader Steeltrack, les 2 sont incontestablement supérieurs aux JMI et Monnlite.

 

Bin ça alors...

 

Dans un autre post tu disais que le JMI était "impéccable", tu as passé une image de ton C9 équipé de ce crayford, je cite :

 

J'avais le JMI Event sur mon exC9, impeccable avec la motorisation, en plus il est livré avec l'adaptateur 2" > SC pour pouvoir monter le red derrière le PO.

 

 

Et maintenant tu le places en retrait de façon "incontestable" par rapport aux autres ? Le pb est que j'ai commandé un JMI en me fiant à tes propos...:(

 

Dois je annuler la commande ?

Il est encore temps car il y a un délai et je l'achete en contre remboursement.

 

 

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

 

Oui, mais tu ne parlait pas de Starlight ni de Baader, uniquement Moonlite ou JMI. :confused:

De plus comme je l'ai dit plus haut le Baader n'a pas de motorisation, ce que tu avait besoin si ma mémoire ne me joue pas de tour.

 

Attention, je n'ai pas dit non plus que le JMI était mauvais, je mettais le Baader au dessus par rapport à un chinois et en le comparant à un Feather touch: dixit mcfly.

Si tu avait demandé: quel est le meilleur un FT ou un JMI en faisant abstraction du prix, je crois que tu te doute de la réponse.

 

Mais n'annule pas ta commande, tu ne sera pas déçu du JMI, surtout si tu a pris la version motorisée. :)

Posté

Ok Daniel

 

Si tu avait demandé: quel est le meilleur un FT ou un JMI en faisant abstraction du prix, je crois que tu te doute de la réponse.

 

Sur quels critéres peut on dire qu'un crayford de cette gamme soit meilleur qu'un autre ? (exemple ici FT vs JMI ?)

 

Jeux dans le mécanisme ?

Charge ?

Finesse de la MAP ?

Possibilité d'évolution ?

Backfocus ?

 

Je veux dire des critéres chiffrés, basés sur des mesures ou des comparatifs ?

 

Si tu as utilisé les 2 focuseurs, quelles sont les remarques que tu peux nous apporter ?

 

merci par avance

 

Christian

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Christian,

 

Excuse-moi, j'avais loupé ton post. :confused:

 

 

Ok Daniel

Sur quels critéres peut on dire qu'un crayford de cette gamme soit meilleur qu'un autre ? (exemple ici FT vs JMI ?)

 

Jeux dans le mécanisme ?

 

Aucun jeu sur les 2, avec un crayford il ne peut y avoir aucun jeu de part son concept, si il y en a > poubelle. :mad:

 

Charge ?

 

Pour la charge comme je te l'ai dit j'avais le JMI sur le C9 avec APN, réducteur, PO sans problème même au zenith.

Par contre je n'ai pas les moyens d'avoir une STL11000 avec AOL et tout le toutim, donc avec 4,5kg : inconnu pour le JMI, par contre j'ai fait un essai avec le FT sur le VMC260 avec un CP de 5kg accroché

une fois réglé il ne bouge pas.

 

Finesse de la MAP ?

 

Grosso modo même démultiplication donc: match nul

 

Possibilité d'évolution ?

 

Vers quoi ? motorisation ?

 

Backfocus ?

 

Plus court sur le FT de 8mm, mais selon l'instrument et le flange qu'il faut rajouter: à reconsidérer

 

Je veux dire des critéres chiffrés, basés sur des mesures ou des comparatifs ?

 

Comment veut tu que je te donne des comparatifs sur un accessoire que je n'ai plus depuis 2 ans. ;)

J'essaie de faire appel à ma mémoire, et aux RCE j'ai re-regardé le JMI et le FT et je maintiens qu'il n'y a pas photo.

J'ai démonté mon FT tout est en métal, ajusté au poil de c.l près, le frein est proportionnel et se règle au petit oignons,

Sur le JMI: 1 vis pour le serrage annulaire, 2 sur le FT décalées de 90°

Roulements sur rail en inox pour le FT, directement sur le tube alu pour le JMI.

 

Mais, car il y a un mais: le prix :mad:

 

le FT coute 900€ avec la motorisation (que je n'ai pas pris, je suis en train de m'en bricoler une) et le JMI la moitié.

 

Je ne te cache pas que j'ai pris le FT au départ pour une seule chose: Starlight était le seul fabricant à proposer la bague d'adaptation pour mon VMC260 Vixen ! sinon j'aurai surement repris un JMI.

 

Voila, voila, tu sais tout. ;)

Posté

Salut Daniel

 

Merci pour ces commentaires et ce comparatif chiffré.

Effectivement le FT est de meilleure conception. Mais comme le faisait remarquer un membre sur Astrosurf : combien de JMI sont partis à la poubelle aprés un usage prolongé ? Trés peu je suppose.

 

Les 2 vis de serrage annulaire sont un "+" incontestable pour le FT. Je ne comprends pas pourquoi JMI n'a pas suivi. Une vis ne doit pas couter trés chére dans le prix de revient d'un crayford.

 

Bon, nous verrons bien. J'attends ce crayford qui devrait arriver début décembre.

 

 

Christian

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