Aller au contenu

chemin optique

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour

une petite question me turlupine

shema_optique.jpg?psid=1

n'y a-t-il pas un étranglement quelque part?

le cercle de basse lumière commence bien avant le bord, à +-75% du diamètre

le fait de changer de secondaire changerait-il quelque chose?

ce scope ne sert qu'à la photo

bon, je vais bosser:be:

Posté

C'est surtout la taille de ton capteur et l'echantillonage qui sont important...

Si ca ne vignette pas, ou pas de trop, et que ton echantillonage est bon, tu ne gagnerais rien à changer la roue à filtres ou autre chose...

Le secondaire est plan, donc il ne modifie pas la focale de l'instrument... si tu voulais changer ca il faudrait rapprocher le secondaire du primaire, ce qui implique de passer à un diamètre plus important... pas bon pour l'obstruction...

Bon j'espère que j'ai pas dit de bétises... ;)

Stef

Posté

Je ne connais pas trés bien le newton en photo, mais effectivement il est possible de modifier le secondaire. De souvenir ça se fait pour l'imagerie.

Ensuite je vois que tu utilises une roue à tique avec des filtres standards je suppose. Dans ce cas je te suggére de virer purement et simplement le filtre "L" qui peut provoquer un etranglement et une source de vignetage supplémentaire (il est situé assez loin en amont du capteur). Tu ne laisses que le "trou" qui tourne avec la roue. Fait un flat avec et sans ce filtre pour voir.

Ici je n'ai laissé que les 3 filtres dans la roue (RGB et Ha), avec un trou pour la luminance.

Sans filtre je gagne encore quelques "pour cent" de luminosité en longue pose.

Christian

Posté

Le secondaire est plan, donc il ne modifie pas la focale de l'instrument... si tu voulais changer ca il faudrait rapprocher le secondaire du primaire, ce qui implique de passer à un diamètre plus important... pas bon pour l'obstruction...

Salut Stephane

effectivement, jadis pour pouvoir faire le point à l'apn, j'ai remonté le primaire de 1cm sans changer le secondaire

c'est peut-être le nœud du problème

Ensuite je vois que tu utilises une roue à tique avec des filtres standards je suppose. Dans ce cas je te suggére de virer purement et simplement le filtre "L" qui peut provoquer un etranglement et une source de vignetage supplémentaire (il est situé assez loin en amont du capteur). Tu ne laisses que le "trou" qui tourne avec la roue. Fait un flat avec et sans ce filtre pour voir.

Salut Christian, je l'ai viré depuis longtemps (sur tes conseils) celui là

par contre, je vais essayer de faire des flats avec ou sans roue pour comparer et à la limite je redescendrai le primaire à sa position d'origine pour voir

Posté

Je viens encore d'apprendre une chose ce matin...

Ce changement existe déjà, ca s'appelle un newton-nasmyth!!

Apparement souvent utilisé sur des dobsons on comprends vite pourquoi...

Stef

Posté

ce n'est pas la même chose

mais c'est étonnant tout de même

j'en ai vu un à Tautavel je crois mais à l'époque je n'ai pas compris le principe

Posté
Ce changement existe déjà, ca s'appelle un newton-nasmyth!!

200px-Nasmyth-Telescope.svg.png

C'est mignon mais tout de même deux araignées et une collim qui doit pas être des plus simples.

Comment on fait pour bien orienter le miroir plan du haut ?

On ne touche plus au primaire et on règle le plan haut à la place ?

Posté

:refl:

Oui Lemury, c'est une chose à laquelle j'avais pensé... La collim...:confused:

Tu cherches un miroir secondaire convexe et incliné? Ca existe? Gaffe à la map...

Tu passerais pas à un SC plutot????:be::be::be:

Stef

Posté

Bonjour,

il y a la solution du Paracorr photo : il multiplie la focale par 1,15 ce qui recule le foyer.

c'est la solution que j'ai adoptée sur mon newton qui est à F/4.

le paracorr marche aussi à F/5 d'après le fabriquant.

jluc

Posté

Salut jluc

autant reculer le primaire alors

le Baader MPCC que j'utilise fait ressortir le foyer de 1 cm http://www.astrosurf.com/demeautis/materiel/correcteur.htm

ce qui est étonnant mais vérifié c'est que tout ces correcteurs dégradent la sensibilité au centre de l'image

enfin, là n'était pas la question

je fais faire des flats pour vérifier tout ça

de toutes façons ce soir...qué plaou!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.