Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hé l'eau Eve lit beau-dit!

Quand on a les yeux plus grand que le papier, ça risque de dépasser: les "Petites" Dentelles qu'ils disent.

Mon œil, immenses oui!

(caisse que ça va être avec les grandes, pffff, verrai ça plus tard)

Donc NGC 6960, longeant la belle double 52 Cygni.

Sur le dessin, pas mis le compagnon, vu que la grosse diffuse un max à travers l'oculaire muni d'un filtre UHC et embué par la concentration extrêêêême de celui qui ne le voit plus.

Elles sont longues ces petites dentelles, alors les proportions...ben, euh...:

794-1288855822.jpg

Deuxième partie de nuit, hop l'au't côté de la Voie lactée, quittant celle d'été pour se les geler du côté de la paire (les Gémeaux) et Orion.

Un amas ouvert, NGC 2244, mais surtout cette immense fa-né-buleuse illuminée par celui-ci: la rOOOOOOOOOOOOOOOOOsette.

Vedette pour les astrophotographes - surtout en rouge qu'elle rayonne, bien pour les CCD mais pas glop pour la rétine - l'absence de pollution lumineuse, un filtre interférenCiel et de bonnes conditions de transparence la rendent nez en moins une cible extraordinaire pour le visuel.

Elle est immense, faut du champ encore du champ...et pfiou dur dur de ne pas perdre les repères!

Plus difficile que la petite dentelle qui est "rectiligne": ici ça tourne.

Il y a un côté nettement plus prononcé à l'oculaire.

Comme j'ai changé feuille et tête d'orientation ce faisant, me rappelle plus très bien par où.

Nord-Ouest?

794-1288857549.jpg

Vivement un filtre UHC en 50,8 pour y aller en grand champ, ces merveilles à elles seules en valent la peine je pense.

(tiens? ça coûte combien en 50,8? Pas trop j'espère? ;) )

Dessins crayon et encre noire sur papier blanc, photos des dessins mises en négatif et niveaux gris.

EDIT (je ne vais pas ouvrir un post à chaque dessin), voici NGC 7293, la nébuleuse Hélix.

Croquée avant qu'elle ne baisse trop:

794-1288957127.jpg

Elle fait peut-être pâle figure à côté du dessin de la Rosette, mais au moins elle tient dans l'oculaire.

Puis, comme l'a croaté Gégé, c'est un baiser venu de l'espace!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Joli Patte, tu as de la chance d'avoir des si beaux cieux :rolleyes:

Comme j'ai changé feuille et tête d'orientation ce faisant, me rappelle plus très bien par où.

Nord-Ouest?

Oui, c'est exact, la nébulosité dans la Rosette est plus pronnoncé du coté Nord-ouest ;)

Posté

Joliiiiiiis Patte! Très jolis dessins! :wub:( Ah la vache, tu as dû t'en mettre plein la vue! y'en a qui ont de la chance, même sans frites :D)

Posté

Ben non, les Grandes Dentelles peuvent attendre un peu: la Nébuleuse Hélix descend plus vite vers l'horizon.

La voici:

794-1288957127.jpg

Passage entre T200 et 300, avec ou sans filtre pour pêcher les étoiles dans la nébuleuse.

J'ai trop trainé sur les étoiles je pense pour bien mettre les nuances de la nébuleuse.

Le temps aussi de retrouver une bonne vision nocturne...elle était de plus en plus basse.

Patte.

Posté

Merci Gégé!

Faut noter aussi que les étoiles (les plus brillantes) sont posées à l'encre noire, bien noire, ce qui donne une différence avec les plus faibles au crayon.

Un marqueur à pointe fine est nettement plus pratique que mon pinceau calligraphie.

Très "amusant" aussi: on peut avant d'y mettre l'étoile à l'encre, marquer l'endroit au crayon, mais y aller recta, c'est plus fun!

Si on se trompe, ben, on laisse ou on recommence!

Patte.

Posté

Bien tout ça ! très beau rendu, j'aime particulièrement les dentelles qui donnent une bonne idée de ce que l'on voit, avec 52 légèrement "embuée" !

• 1 mois plus tard...
Posté
Vivement un filtre UHC en 50,8 pour y aller en grand champ, ces merveilles à elles seules en valent la peine je pense.

(tiens? ça coûte combien en 50,8? Pas trop j'espère? ;) )

Patte.

Tres jolie la Rosette! les dentelles itou, helix je ne l'ai jamais observée encore donc... Pour repondre a ta question, je me suis fendu il y a peu d'un UHC en 50.8, acheté neuf 69 euros sur un site allemand bien connu, utilisé sur un LB12 et vissé sur un WO swan 33mm, c'est un regal! Pour le prix faut pas hesiter, j'ai redecouvert la rosette en entier s'il vous plait! Splendide, avant je me contentait de l'observer petit bout par petit bout avec un Olll astronomik en 31.75 (tres bon filtre egalement). D'ou j'observe, je ne la vois pas sans filtre au 33mm, mais alors avec!!!! Bon dieu qu'c'est bon :p, sur les dentelles idem, une tuerie, sur m42 un vrai feu d'artifice, ces extensions wow. J'ai meme pu apercevoir cette volage de california, je pensais qu'elle etait inaccessible en visuel :b: Pour finir par rapport a un Olll c'est beaucoup plus doux et les etoiles ne sont pas éteintes comme avec l'Olll (quand on aime admirer ces joyaux celestes dans leurs ecrins d'etoiles c'est important), bref un complement indispensable^^

Posté

salut

avis de photographes : la serie est supperbe avec un A+ pour la Rosette; alors on la voit comme ca a l'occulaire? surprenant?

amicalement

Les Loulous

• 3 semaines plus tard...
Posté
... voici NGC 7293, la nébuleuse Hélix.

Croquée avant qu'elle ne baisse trop:

794-1288957127.jpg

Impressionnant!

Tu n'as visiblement pas de polum sur ton horizon sud pour avoir autant de contrastes.

Quel grossissement?

Posté

Grossissement alterné entre 33/50/100 fois (c'est pour ça aussi qu'il n'y a pas de cercle de champ, l'autre raison c'est que je balaye le champ et choisi le cadrage en fonction des étoiles voisines)

Pour la qualité du ciel, pas de souci: dans l'Atlas à 1800m d'altitude, horizon Sud non lampadairisé.

Patte.

Posté
(c'est pour ça aussi qu'il n'y a pas de cercle de champ,

Oui, bonne idée cette absence de cercle. C'est plus agréable à regarder.. (A moins peut-être de disposer d'un ordi avec un écran rond :s )

Il y a je trouve de très nets progrès par rapport aux premiers dessins... :) L'impression de texture que donnent la rosette et d'hélix est très sympa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.