Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais créer mon site web mais la tâche m'intimide énormément. Par quel bout commencer? Avez-vous des suggestions à me donner sur les étapes à suivre, des logiciels (simples) à utiliser etc?

D'avance merci!

François

Posté

salut !

la premiere chose a faire est de réfléchir au contenu, et savoir ce que tu veux metre dans ton site et ce que ça vas apporter de nouveau...

perso, j'ai voulu commencer un site aussi, et en travaillant sur cette tache me suis rendu compte que je ne pourrais rien apporter de plus que ce qui existe déja sur le net, en certainement nettement plus précis ou nettement plus beau que ce que j'aurais pu faire, donc mon aventure c'est arrété a ce point la...

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

J'aimerais créer mon site web mais la tâche m'intimide énormément. Par quel bout commencer? Avez-vous des suggestions à me donner sur les étapes à suivre, des logiciels (simples) à utiliser etc?

D'avance merci!

François

Bonjour,

Tu commences par une page index.html.

Pour une page toute bête sans rien de dynamique, Word ou autre éditeur de texte permet en général de sauvegarder au format html

Télécharges voir Netbeans.

http://netbeans.org/

Tu as un serveur appache qui permet très vite de tout tester dans ton navigateur avec l'adresse 127.0.0.1:80

Tu as alors la possibilité de créer ton projet web et tu complètes la page index.html et autres au fur et à mesure.

Renseignes toi aussi sur MySQL, souvent les hébergeurs te donnent accès à un espace sur cette base là.

Ca peut être plus pratique à utiliser que des fichiers pour gérer ton contenu.

Une fois les tests OK, tu n'as plus qu'à reprendre le contenu de ton répertoire et l'envoyer chez l'hébergeur.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Lut,

Oui, mais si c'est pour exposer ses propres photos, parler de son matos, faire découvrir ses spots d'observation, donner des astuces, des conseils brico maison, enfin si on a envie de faire partager sa passion à travers un site perso, pourquoi pas?

De plus, construire un site est très intéressant, y'a plein de choses que tu vas découvrir, c'est pédagogique je trouve, pour se familiariser avec le net et tous ses secrets:be:. (langage HTML, site dynamique, ...)

Bon je m'y connais pas trop, mais ma compagne crée des sites et je trouve cela trés intéressant, mais complexe pour le néophyte que je suis:p.

Bon courage pour ton nouveau site.

@stronomiquement vôtre.

Posté

Je te conseillerais d'aller voir "Le site du zéro" pour apprendre à créer un site par toi même.

Le meilleur logiciel pour la création de site internet lorsqu'on n'aime pas ou que l'on ne connait pas le codage, c'est Dreamweaver 2 que tu trouveras ici

http://ramftp.free.fr/ressources/dreamweaver/Dreamweaver2.exe

http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/docs_logiciels_tic/dream2/Aide_2006/PDF/Site_AuPlusPres.pdf

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Elles confirment que j'avais raison de penser que c'était plutôt compliqué comme démarche... Dreamweaver me paraît être une usine à gaz (de plus très cher) et j'espérais qu'il existe des petits logiciels (gratuits?) qui me permettent de créer un site simple.

Ca demande réflexion tout ça!

François

Posté
Merci à tous pour vos réponses.

Elles confirment que j'avais raison de penser que c'était plutôt compliqué comme démarche... Dreamweaver me paraît être une usine à gaz (de plus très cher) et j'espérais qu'il existe des petits logiciels (gratuits?) qui me permettent de créer un site simple.

Ca demande réflexion tout ça!

François

Dreamweaver 2 est gratuit, c'est pour ça que je le donnais. Et contrairement aux idées reçues, Dreamweaver 2 (les autres versions je ne connais pas) est loin d'être une usine à gaz. Il ne fait que mettre les balises que tu choisis de mettre + le contenu mais rien d'autre. Par exemple, une phrase sera écrire <p>blabla</p>. C'est le strict minimum si tu veux afficher quelque chose sur ta page.

Frontpage et Word sont des usines à gaz si tu compares. Pour un même paragraphe et sans raison valable, il est peut être découpé en plusieurs parties et pour chacune des parties, tu as toute la mise en forme du morceau de paragraphe. Autrement dit, ta page peut être 4 à 5 fois plus lourde qu'une page créée avec Dreamweaver qui n'affiche que le strict minimum.

Posté

Hello à tous,

J'arrive à télécharger Dreamweaver 2 mais pas à l'ouvrir... J'ai fait des recherches sur les forums divers et variés pour essayer de résoudre ce problème mais sans résultat.

Est-ce que l'un de vous aurait une suggestion?

merci!

françois

Posté
Hello à tous,

J'arrive à télécharger Dreamweaver 2 mais pas à l'ouvrir... J'ai fait des recherches sur les forums divers et variés pour essayer de résoudre ce problème mais sans résultat.

Est-ce que l'un de vous aurait une suggestion?

merci!

françois

Si tu l'as téléchargé depuis l'adresse que j'ai donné, je ne vois pas d'où viendrait le problème. Tu télécharges un excécutable non compressé, donc utilisable directement pour installation.

Tu as essayé de le retélécharger? Si tu as eu un problème pendant le téléchargement, il n'est peut-être pas en entier et donc inutilisable.

Posté

Le téléchargement se passe normalement, et l'installation aussi. Mais quand j'essaie d'ouvrir le programme, ça rame pendant quelques secondes et j'obtiens un message d'erreur "Dreamweaver a cessé de fonctionner" à chaque fois. J'ai essayé plusieurs fois.

J'ai l'impression que cela provient du fait que j'utilise une bécane sous Windows 7 et que cette version de Dreamweaver est trop antérieur à ce système d'exploitation.

Posté
Le téléchargement se passe normalement, et l'installation aussi. Mais quand j'essaie d'ouvrir le programme, ça rame pendant quelques secondes et j'obtiens un message d'erreur "Dreamweaver a cessé de fonctionner" à chaque fois. J'ai essayé plusieurs fois.

J'ai l'impression que cela provient du fait que j'utilise une bécane sous Windows 7 et que cette version de Dreamweaver est trop antérieur à ce système d'exploitation.

Possible. Sous XP, ça marche en tous les cas. Sinon essaye un autre logiciel comme par exemple Kompozer (http://www.framasoft.net/article2243.html).

L'avantage avec ces logiciels, c'est qu'ils font eux-même une partie du travail de codage (la mise en forme des paragraphes et des images) mais il faut quand même coder un peu, notamment pour la disposition des différentes parties de la page (menus, pied de page, colonnes, ...).

Mais je te conseillerais d'aller sur le site du zéro (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13666-apprenez-a-creer-votre-site-web.html) pour apprendre le codage, même si dans l'absolu, ton logiciel fera une partie du travail. Mais c'est la seule façon de pouvoir adapter ton code et obtenir parfaitement ce que tu désires.

Posté

Il y a aussi les outils de création en ligne dit CMS comme Spip, Joomla ou Drupal. Il faut que l'hébergeur de ton site web supporte php et MySql mais c'est quasiment systématique de nos jours. L'avantage, c'est que tu n'as rien à installer sur ton ordinateur personnel. Mon site web perso est sous Spip. C'est une affaire qui roule et qui ne me prend plus trop de temps.

Posté
Il y a aussi les outils de création en ligne dit CMS comme Spip, Joomla ou Drupal. Il faut que l'hébergeur de ton site web supporte php et MySql mais c'est quasiment systématique de nos jours. L'avantage, c'est que tu n'as rien à installer sur ton ordinateur personnel. Mon site web perso est sous Spip. C'est une affaire qui roule et qui ne me prend plus trop de temps.

Il y a des avantages et des inconvénients à tout système.

Les inconvénients:

Dreamweaver: apprendre le codage (même si une partie est gérée par le logiciel, faire toute la mise en page soi-même)

Editeur de script: apprendre le codage de A à Z

Les CMS: prend beaucoup de ressources pour faire tourner le site, crée un nombre important de tables puisqu'il est totalement basé sur les SQL (gestion des news, menus, livre d'or, ...)

Les avantages:

Dreamweaver: construction d'un site avec un script minimal tout en obtenant le résultat escompté

Editeur de script: pour les amoureux de la programmation

CSM: il suffit juste de remplir les pages

Avis perso:

Je préfère, et de loin, les logiciels types Dreamweaver qui me permettent d'avoir le résultat voulu en codant le moins, en utilisant un minimum de ressources de l'hébergeur pour faire tourner le site et si je veux modifier le design, je n'ai que les CSS à adapter et les images.

Pour avoir tester le CSM, j'ai vite désinstaller cette usine à gaz, même si on a beaucoup d'options. Mais la plupart de ces options sont possibles avec un peu de codage que l'on trouve facilement sur le net. Le tout est de savoir si l'on veut passer du temps pour faire son site ou si on veut quelque chose de tout fait, tant qu'on peut l'utiliser dans les 5 minutes.

Posté (modifié)

Salut,

Faire un site c'est une chose, ensuite le mieux c'est qu'il soit visible donc référencé. Le référencement c'est 50% de la création d'un site web. Et le référencement s'appuie tout d'abord sur la construction de ton site. Ensuite il faut payer l'hébergement et le nom de domaine (même si ça ne vaut plus rien de nos jours).

- Dreamweaver c'est bien à utiliser comme éditeur si tu connais le langage HTML et CSS (oublie les tableaux), en revanche si tu utilises ses fonctions sans regarder le code tu auras de drôles de surprises. Il va te générer du code moche et tu n'auras pas la même mise en page suivant les navigateurs. Et il faut avoir à l'idée que c'est comme dans la construction d'une maison, c'est pas parce que tu mettras des agglos les uns à côté des autres que la maison tiendra debout ;)

- Un CMS c'est sympa mais si tu n'y connais rien en HTML et CSS tu ne va pas pouvoir changer grand chose au design et à la mise en page. En plus tu risques de galérer à l'installer et à le connecter avec ta base de données. Et bien sûr tu devras apprendre à rentrer des infos dans une base de données.

- Utiliser un éditeur de script, il va falloir que tu apprennes le HTML et le CSS, c'est à dire que tu passes 2 ou 3 mois à prendre des cours ou à faire des tutos.

Alors si c'est juste pour montrer des photos et écrire 2-3 textes pourquoi ne pas tout simplement faire un blog du type http://www.over-blog.com Le design peux être modifié tout comme un site web, tout a été simplifié pour quelqu'un qui ne gère pas la créa de sites web. Tu peux faire un chouette truc rapidement. Et le référencement se gère un peu tout seul suivant le nombre de visites sur ton site, des connections avec d'autres blogs, des liens vers des réseaux sociaux, etc... Le seul point négatif est l'URL, tu auras un truc du genre : http://nomdetonsite.over-blog.com Mais c'est un détail.

Si t'as besoin de conseils n'hésites pas ;)

Modifié par Extraterez
Posté

Pour le référencement du site, ça se fait tout seul de nos jours. Un lien sur le forum de WA pour annoncer ton nouveau site et les robots des moteurs de recherche font se précipiter dessus pour l'analyser. En théorie, il faut ensuite mettre des mot-clefs dans les pages pour faciliter le travail des moteurs de recherche. En pratique, je n'ai pas ça sur mon site web mais les moteurs et les utilisateurs trouvent bien le chemin. ;)

Concernant mon site avec 250 visiteurs/jour, les visiteurs viennent dans l'ordre:

- les forums de commentcamarche où un de mes articles est cité par les contributeurs

- google

- pas mal de forum techniques mais négligeables (<10%) par rapport aux deux premières sources

Concernant les CMS, je n'ai que l'expérience de Spip. Pour un néophyte, l'installation peut bien se passer... ou PAS. Il faut récupérer des informations chez l'hébergeur du site web et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Disons que s'il y a quelqu'un qui a l'expérience de Spip qui te fait l'installation puis qui t'explique le principe de fonctionnement, ça prend deux heures et ensuite tu es autonome. Pour la mise en pages, il y a de nombreux modèles disponibles. Par contre, si tu veux personnaliser, il faut repasser par la case HTML + CSS + langage de Spip (mais tu évites php et MySQL). Il y a aussi un module pour DreamWeaver permettant de faire la mise en page pour Spip avec les réserves déjà faites sur DreamWeaver.

J'ai fait mon premier site web en créant les pages avec Netscape (si!!!). Ensuite, j'ai un peu codé à la main le html. J'ai toujours du mal avec le langage CSS. Depuis plusieurs années, je suis passé sous Spip et j'apprécie une fois l'installation faite, de pouvoir me concentrer sur le fond, sur ce qui attire le chaland :p C'est aussi la solution que je prends quand je dois faire un site pour une association. Mon père a préféré basculer sur Joomla dont on peut plus facilement personnaliser l'interface sans mettre les mains dans le cambouis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.