Aller au contenu

Strock 250 - conception barillet

Vincentime

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle vincent, j'ai commencé début septembre la construction d'un stock 250. J'en suis à la fabrication du barillet et comme je n'ai pas le même miroir, j'ai simulé avec plop pour voir ou et

comment disposer les triangles.

Mon miroir est un GSO en BK7, il mesure 37mm d'épaisseur et fait 250mm de diamètre. Lorsque je simule avec plop, j'obtiens les meilleurs valeurs avec un premier diamètre de 35 et un second de 70mm.

J'ai réalisé le tracé et ça passe mais je suis perturbé parce-que le résultat est bien loin du strock d'origine.

En plus si je simule avec les chiffres du strock d'origine (diametre 1=40mm, diam 2 = 98), le résultat est 2 fois moins bon (et ne correspond pas à ce qui est décrit sur la page web).

Je m'interroge sur ma capacité à utiliser plop pour obtenir un résultat valide. Qu'en pensez vous ? le résultat est il 'correcte' et puis y aller ainsi ?

Au besoin je joins mes paramètres plop.

diameter 250

thickness 37

density 2.51e-06

modulus 8200

poisson 0.207

focal-length 5

n-mesh-rings 32

n-mesh-depth 32

support-radii 35 70

num-support 3 6

support-angle 0 30

basis-ring-size 3

basis-ring-min 0

obstruction-diam 50

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos commentaires.

Posté

density 2.51e-06

modulus 8200

poisson 0.207

n-mesh-rings 32

n-mesh-depth 32

Bonjour,

Plop, c'est du calcul par éléments finis.

Ca veut dire qu'on découpe le machin en morceaux et qu'on calcule la déformation et les efforts de chaque bout.

n-mesh-rings et n-mesh-depth peuvent pas mal faire jouer le résultat.

Testes voir en doublant (32,64,128,256) ou en divisant par 2 et tu gardes ceux qui convergent.

Avec des valeurs trop faibles, on a une mauvaise représentation mais avec des valeurs trop fortes, l'unité de calcul ne suit plus (arrondis numériques).

C'est le talon d'achille de cette méthode: pas vraiment de règles sur la modélisation.

Tu devrais aussi soigneusement vérifier Modulus, poisson et density pour être certain d'utiliser les specs du BK7 et pas du Pyrex ou du verre à vitre.

Voici une page qui donne des réglages intéressants:

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Tra/PLOP/AMCO-O.html#Error_Calculation

* diameter 317.5

* focal-length 1587

* thickness 44.45

* n-mesh-rings 8

* support-radii 55.4 114.3

* num-support 3 6

* support-angle 0 30

* optimize support-radii 0 1

* optimize support-radii 1 1

optimize permet au maillage de changer suivant la déformation calculée pour obtenir un résultat plus juste.

Dans l'exemple, la surface est découpée en 8 mais pas forcément de façon régulière.

Plus tu découpes, plus c'est long et vu qu'en dessous de certaines valeurs l'unité de calcul ne peut plus suivre, pas dit que ce soit mieux.

Jettes voir un oeil aux paramètres utilisés dans les exemples du manuel, ça donne une idée de ce qu'on doit faire.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour cette réponse.

En fait, l'exemple que tu m'as donné ma ouvert les yeux : j'étais carrément à coté de la plaque avec mon focal-lenght, il faut mettre la longueur totale (1250mm), pas le ratio.

Avec juste cette modification je suis dans des plages de résultats plus en ligne avec le modèle original.

Au niveau des caractéristiques du BK7 j'ai cherché sur le net et même si les valeurs trouvées diffèrent un peu j'ai fait une moyenne et je pense que c'est bon.

Voila, j'ai plus qu'à refaire mon tracé (mais tant que c'est le tracé ;-) avec

diamètre 1 = 40

diamètre 2 = 90

C'est les meilleures valeurs (arrondies) dans cet ordre de grandeur avec un angle de 30°.

Merci et à bientôt, je posterai des photos quand ce sera présentable.

Posté

Salut,

Oui soit tu coches F/D soit tu mets 1250.

Ensuite en laissant les rayons à optimiser: je trouve 42% et 88%... pour 6 nm PV verre...

Donc 40-90 est bien aussi...

Et pour le maillage, faut alléger en épaisseur surtout. Avant nous n'avions pas le Z et on se débrouillait bien !

Mais PLOP n'est pas simple ...

Bon courage !

Mais faut montrer et causer!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.