Aller au contenu

NGC 1333 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici un objet fait sur les deux dernières nuits, avec une humidité (que dis-je!! c'était un ruissellement permanent!!) énorme; pas étonnant après le déluge de ces derniers jours; enfin, le ciel était calme...

la première nuit j'ai cumulé 13 poses de 15 mn chacune pour la luminance,en binning 1*1, et 40 mn par couche en binning 2*2 pour la couleur;un premier traitement nous donnait (je dis nous, car mon copain Michel, celui du GSO!!! m'a bien aidé!!) un bonne image, mais un peu bruitée , les nuages de poussières ne sont pas évidents à montrer; donc hier soir j'ai remis une couche avec 12 fois 15 mn, ce qui me donne un temps total de 25 fois 15 mn pour la luminance; c'est mon record!!!

Image faite avec le RC 10" à 1850 mm de focale; guidage avec le second capteur de la ST8 et l'AO8;

ici le nord est à gauche et l'est en bas;

Cette nébuleuse est très faible; récemment sur le forum d'en face a été postée une image faite sous le ciel du Pic du Midi avec le télescope de 60 cm......ben oui....c'est pas pareil....

Je vous montre mon image réduite à 1000 pixels pour le forum:

NGC%201333%20r%e9duite,%20novembre%202010.jpg

et le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%201333,%20novembre%202010.jpg

Il n'y a pas de problème de flat sur mon image, car on retrouve ces "taches" un peu bizarres sur tous les clichés de cet objet, qui est situé dans la constellation de Persée, à environ un millier d'années lumière; le champ couvre à peu près 4 années lumière;

Bonne soirée, et profitez bien du ciel!!

Alain.

salut Alain,

une très belle image, encore, zn voyant cette nébuleuse

beaucoup de détails et de belles couleurs

hier soir j'ai imagé et ici ça turbulait grave !! pas facile pour le guidage ! mais l'envie de sortir quelque chose était trop forte, mais je n'ai pas pu finir car le vent s'est levé avec une force impressionnante, ce qui a écourté la séance:(, il faut que je rajoute de la pose !! parce qu'avec ce que j'ai déjà c'est pas gagné, mais je pense pas que ce sera ce soir, je sais pas comment c'est chez toi plus à l'ouest, mais ici on dirait qu'il va tomber la mer et les poissons,

amicalement

guillaume;)

Salut Gégé, salut Guillaume;

Ben ici, au Muy, c'est bien dégagé, et si ça se maintient, la soirée devrait être pas mal...

Faudra venir, un soir (jour?) avec Gérald qui connait un peu le chemin!!

Alain.

Invité Scopy

Tumulte et couleurs d'orage : c'est magnifique et peu fréquemment vu sur les forums !

Elle me fait penser à Ngc 2170 ou M78 ... des tableaux tourmentés et majestueux ! Bravo :) !!

Bonsoir Alain merci de nous la rappeler je l'avais fait l'année dernière avec le 350D et je n'y pensais plus je sens que je vais remettre la lulu en place . Tu lui rends magnifiquement hommage avec ton image.

Salut Alain,

Belle performance !

Cette nébuleuse semble effectivement bien faible ou plutôt elle est très efficace pour absorber toute la lumière qui se situe derrière elle :be:

Marc

Bonsoir à tous;

Thierry, en effet la réponse avait été donnée; j'ajoute simplement qu'il faut évidemment poser longtemps et bénéficier d'un ciel bien noir, sans lune pour y arriver "correctement";

Alain.

Bonsoir Alain,

C'est vraiment une magnifique image que tu nous fais partager. Je comprends que tu y ais passé du temps car pour faire ressortir cette nébuleuse par réflexion, il faut vraiment le faire. Encore bravo pour ton superbe cliché.

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.