Aller au contenu

Recherche des conseils dans le choix final .

Invité

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je désire m'acheter un télescope pour m'orienter vers le ciel profond.

J'avais une lunette (80 mm), que j'ai offert à mon cousin, dont je me servais pour le planétaire .

J'habite dans une zone où la pollution lumineuse est infime, de plus la taille n'est pas un problème .

Pour le budget, il n'est pas énorme ... 250e (télescope + accessoires) maximum :confused:

J'ai déjà fait plusieurs recherche et mon choix s'est porté sur un télescope Skywatcher 130/900 sur EQ-2 pour 180 euros. Je désirais ensuite la motorisé (sans goto) pour un suivi plus simple lors de mes observation.

Que pensez-vous de ce choix ? Conviendrait-il ? La monture est assez solide pour la simple observation ? Des accessoires supplémentaires vous semble nécessaires ?

Merci d'avance :)

Posté

Bonjour et bienvenue

Bravo pour cette passion re naissante ;)

Ce genre de télescope est le type avec lequel beaucoup ont commencé dans les années passées

Ma remarque personnelle concernera la monture ( bien que j'ai commencé avec bien pire ;)) EQ2 reste bien léger et sujette aux vibrations

Le confort commence avec le type EQ3, mais on doit, aussi, tenir compte de son budget

Rien n'empêche l'utilisation mais le confort ne sera pas vraiment au rendez vous

Bien sûr , attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

C'est un bon télescope que j'ai eu et avec lequel je garde de bon souvenir étant mon premier. Après tu peux te prendre en plus un bon oculaire style 6mm pour ton planétaire, exemple un Antares 6mm a 79 euros et tu reste dans ton budget. Perso je trouve que se télescope est assez stable a condition de pas taper dedans:D, mais c'est un bon télescope.;)

Posté

Ce n'est pas une passion renaissante, je l'ai toujours eu ... c'est plutôt que je m'étais sacrifié car sinon jamais mon cousin aurais pu avoir ce cadeau .

Effectivement j'avais peur pour EQ-2 ... et j'hésite a cause de celà .

pour l'oculaire (il y a confusion) mais je ne désire pas trop faire de planétaire ... mais 250e c'est pour le télescope + motorisation :/

Posté
Ce n'est pas une passion renaissante, je l'ai toujours eu ... c'est plutôt que je m'étais sacrifié car sinon jamais mon cousin aurais pu avoir ce cadeau .

Effectivement j'avais peur pour EQ-2 ... et j'hésite a cause de celà .

pour l'oculaire (il y a confusion) mais je ne désire pas trop faire de planétaire ... mais 250e c'est pour le télescope + motorisation :/

EQ-2 reste d'ou de même correct surtout avec ton budget, sinon ta L'omegon 150/750 http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 et là t'a du EQ-3;). Pour ta motorisation voila http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/seben-omegon-moteur-electrique-a-jour-automatique-pour-eq-3-batis/p,16285

sa te fait le tout pour 280 euros arrondi. Un peu au dessus mais ta du EQ-3, un très bon télescope, et ta motorisation

Posté

Binevnue Vincent (comme ca je réponds en même temps a ton post de présentation)...Pour ton scope deux conseils :

1) C'est bientôt Noel...une paire de bonnes notes en math et physique (rajoute le français en 1ere ca fait plaisir à papamaman...) ça doit pouvoir se négocier???

2) fais un tour dans les PA, avec un peu de patience dasn ton budget tu dois pouvoir trouver

3) (oui je sais j'avais dit deux conseils) Etale les investissements, commence par le BON tuyau et la BONNE monture...les super oculaires pourront venir plus tard

Posté

Bonjour Vincy, pour voir des objets dans le ciel, il faut le plus de diamètre possible; donc, il faut privilégier le diamètre.

Ici si tu me dis j'ai 150€ mais je peux arriver à 200€ pour pouvoir me payer un 130/900, je te dis Ok!

Mais avec 250€, je te dis remets si possible 50€ dessus + port et tu as un Dobson de 200/1200 de très bonne qualité. http://www.astroshop.eu/skywatcher-dobson-telescope-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

Si tu ne veux pas de monture dobson si tu veux absolument une monture équatoriale, prends alors un 150/750, mais pas l'Omegon, car sa monture est une EQ2 faussement appelée EQ3, le p.o. est à crémaillère, et il ne possède pas des vis de colimation manuelle.

Le 150/750 Black Diamond Skywatcher sur NEQ 3 à 329€, avec un porte oculaire Crayford est peut être un peu au dessus de ton budget actuel, mais il mérite amplement cette différence. http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

La monture NEQ 3 est beaucoup plus solide que la EQ2, et ne brinqueballe pas au moindre coup de vent; plus tard, tu pourras lui adjoindre un moteur AD simple à +/- 70€.

Posté

Autant pour moi pour la monture du Omegon je pensais que c'était une EQ-3:(

Merci pour l'info Gil en tout cas;)

Posté

Je sais très bien que je ne pourrais pas avoir de télescope pour noël. Ce n'est pas que je travaille mal ou autre mais plutôt que cela coûte trop cher pour ma famille .

Le budget que j'ai c'est le mien, je l'ai gagné avec mes mains .... à la sueur de mon front et je ne peux donc pas l'augmenter.

A vrai dire je suis un peu perdu... avec tout ce que vous m'avez proposé :?:

C'est gentil certes, mais je pensais vraiment que mon choix était bien ... pas trop cher, de bonne qualité pour le prix et motorisable en restant dans mon budget.

Pour les sorties télescopes, j'en ai déjà fait ;)

Posté

Si ton budget est limité, le Skywatcher 130/900 sur EQ2 est sans doute l'un des meilleurs choix possibles. Oui, la EQ2 n'est pas une EQ3, mais ça ira quand même, c'est juste qu'elle ne sera pas super stable - mais c'est bien mieux que les montures azimutales des petites lunettes.

Si tu connais les limites de ce que tu comptes acheter, je pense que ton choix est bon. C'est si tu attends autre chose (par exemple monts et merveilles...) que c'est un mauvais choix et qu'il vaudrait peut-être mieux augmenter le budget (pour avoir plus puissant). Mais puisque tu ne peux pas faire autrement, pas la peine d'y penser, et ainsi pas de regrets !

(J'ai débuté avec une lunette 60/700. Deux ans après je suis passé au 115/900. Ah, quelle amélioration ! Aujourd'hui je trouve ça tout petit, mais à l'époque j'étais bien content d'avoir un gros 115 mm. Alors 130 mm, c'est encore mieux... :))

Posté

Salut,

Je possède le SW130/900 sur EQ2 avec le petit moteur à 30€. C'est franchement bien pour débuter à petit prix, surtout sous un bon ciel. :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-auf-EQ2.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

La seule chose que je regrette c'est la monture EQ2 qui est un peu 'limite'. Si tu peux, suis le conseil de Patte et prends celui avec la monture EQ3-2, même si ça veut dire que tu dois économiser encore un peu. A long terme, ça vaut le coup (si un jour tu veux changer de tube) et en plus elle garde bien sa valeur en occasion, contrairement à l'EQ2... ;)

Si tu ne peux pas attendre, fonce, c'est de toute façon du bon matos :)

Posté

Comme je l'ai déjà dis je n'augmenterais pas mon budget .... j'ai pas un porte monnaie immense et cela fait un moment déjà que je met des sous de coté ;)

Je pense que je vais prendre le 130/900 (EQ2) avec un moteur .

Si vous avez des derniers conseils ...

Posté

Si ton budget ne peu donc évolué je te conseil le SKY 130/900, comme je t'ai dis plus haut j'ai eu ce modèle et il est vraiment bien pour le prix. Tu ne sera pas dessus par ce télescope. Bon ciel a toi;)

Posté

+1 avec Bruno, Orion et Cyclar...

Il 'y a pas si longtemps que ca (j'ai l'aiir d'un vieux con en disant ça...) on commençait au mieux avec un 114/900, ou une lunette 60/700. Alors un 130/900 SW moi ça m'aurait deja fait rever.

Vas-y si tu peux...souviens-toi que l'engin on le change moins que les accessoires ! ca viendra ensuite

Bison

PS : pour les notes ..vas y aussi de toutes facons !!!;):be::confused:

Posté

Bonsoir

En étant pleinement conscient des limites de l'instrument choisi, il n'y aura pas de regrets.

Ils ne viennent que lorsque l'on obtient pas ce que l'on attendait (souvent, d'ailleurs, en ignorant la réalité). Ce n'est pas ton cas.

Le premier instrument de nombre de membres du forum était inférieur à ce que tu peux acheter. Donc...

Réfléchis tout de même à l'option dobson : pour 199 €, un newton de 150 mm t'attend ...

un lien :http://www.teleskop-express.de/Shop/product_info.php/info/^2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Regarde également les petites annonces. Du matériel d'occasion en excellent état peut être trouvé à un tarif bien inférieur à celui du neuf.

Pour l'achat d'oculaires complémentaires, sois patient. Le choix majeur à d'abord privilégier est : le plus grand diamètre + la monture la plus stable qu'il est possible d'acheter.

Posté

Si c'est pour prendre le 130/900, qui est quand même un bon scope de démarrage, je préfère alors l'option de Patte chez télescope service, avec la monturec EQ3-2 à 259€, qui est même apparamment livrée avec un viseur polaire.

De plus, elle est beaucoup plus solide, et surtout plus stable, et est à même de mieux fonctionner que la EQ2 lorsque plus tard tu y rajouteras un moteur.

Noublie pas que la stabilité est un confort dans l'observation!

Posté
Comme je l'ai déjà dis je n'augmenterais pas mon budget .... j'ai pas un porte monnaie immense et cela fait un moment déjà que je met des sous de coté ;)

Je pense que je vais prendre le 130/900 (EQ2) avec un moteur .

Si vous avez des derniers conseils ...

Pas moyen d'avoir une meilleure monture sans moteur avec le même budget que l'EQ2 avec moteur?

Le moteur n'est absolument pas indispensable pour du visuel.

Perso je préfère à la main: la molette est là, y a pas de piles, c'est simple.

Avec une raquette il y a des fils, des boutons qu'il faut trouver, ça dure un temps avant que le moteur y arrive...

Le moteur? Utile pour l'astrophoto.

Maaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, l'astrophoto avec une EQ2?

Pas facile.

Au lieu du moteur, si possible une EQ3-2?

C'est quoi la différence en budget entre l'EQ2 moteur et la 3-2 sans?

Toujours la possibilité de motoriser plus tard, tandis que transformer une EQ2 en EQ3-2, ça ne va nin!

Patte.

EDIT: grilled by Gil!

Posté

Le moteur de l'EQ2 est très bon marché: 30€ seulement...

ça ne fait pas la différence de prix par rapport à la monture EQ3-2. :(

Peut-être en occasion? Mais il faut être patient.

Le Dobson 150/1200 à 199 euros, c'est bien mais f/8 ça fait sombre... Je pense que pour le même prix on peut mieux s'amuser avec le 130/900 sur équatoriale. ;)

Posté

autre solution : faire un peu plus d'economie ? car avec quelques euros de plus tu as accés à la monture EQ3-2 (si tu tiends tant à te faire chier avec avoir une monture)

si tu passe en dobson tu auras un bon diametre d'entrée !

non ? et en attendant tu fait du TDA (Telescope Des Autres) ou du GDA (Goto Des Autres)

en plus en retardant l'achat APRES noel : tu auras les soldes + les reventes des cadeaux "inutiles" + la revente des occulaires de ceux qui se veront offrir un nag ou pentax :) via ebay , le site ou le bon coin ... donc pour ton budget identique tu auras mieux ( j'ai repoussé l'achat d'un iphone à noel avec le meme pari -au pire tu ne perds rien , au mieux tu gagnes un peu plus :be:)

mais surtout prend d'abord le tube et seulement ensuite les occualires (plus tard) car sinon tu regretteras tojours un peu le manque de diametre ( en visuel on en veux toujours plus pour voir plus :be: )

cela ne doit surtout pas t'empecher de frequenter le site pour suivre les discutions, peser le pour et le contre , de commencer à faire des choix , et surtout de tester sur le terrain les differents types de matos pour connaitre ! tu peux toujours venir voir un astram en action surtout avec un thermos de café et une boite de gateaux :be: et il sera lui aussi toujours fier de te presenter son matos et de t'en faire un tour du proprio

Posté
Le Dobson 150/1200 à 199 euros, c'est bien mais f/8 ça fait sombre...

Avec un Dobson on ne fait pas de photo, donc qu'importe le F/D. Un 150 mm apportera plus de lumière, de contraste et de résolution qu'un 130 mm.

Je pense que pour le même prix on peut mieux s'amuser avec le 130/900 sur équatoriale.

Je préfère un 150 mm puisqu'on voit plus de choses dedans, mais il ne permet pas de s'initier à la monture équatoriale, c'est vrai.

-----

À part ça, je ne suis pas pour remettre à plus tard l'achat du télescope. Un 130/900 sur EQ2 montrera exactement la même chose qu'un 130/900 sur EQ3-2, c'est juste qu'il sera moins bien équipé (monture moins stable). Comme les autres, je ne trouve pas très utile d'ajouter un moteur, mais si ça ne coûte que 30 €, c'est vrai que ça ne change pas grand chose. Disons que 30 € est le prix d'un troisième oculaire. J'ai regardé les accessoires : le fort grossissement est obtenu avec le 10 mm + Barlow (x180). La Barlow étant bas de gamme, l'image ne sera pas géniale, mais serait-elle vraiment meilleure avec un 5 mm bas de gamme ? Je n'en suis pas sûr (sans parler du manque de confort, la distance oeil-oculaire étant alors très courte, contrairement à la combinaison 10 mm+Barlow).

Posté

J'habite dans une zone où la pollution lumineuse est infime, de plus la taille n'est pas un problème .

Pour le budget, il n'est pas énorme ... 250e (télescope + accessoires) maximum :confused:

J'ai déjà fait plusieurs recherche et mon choix s'est porté sur un télescope Skywatcher 130/900 sur EQ-2 pour 180 euros. Je désirais ensuite la motorisé (sans goto) pour un suivi plus simple lors de mes observation.

Que pensez-vous de ce choix ? Conviendrait-il ? La monture est assez solide pour la simple observation ? Des accessoires supplémentaires vous semble nécessaires ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

Pour le budget je verrais plutôt un dobson surtout si ta lunette était sur monture altaz.

Tu as déjà eu une lunette en gamme initiation et pour ton 2e instrument, mieux vaudrait avoir du solide et du précis.

Un dobson 150/1200 pour 200E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

D'après les specs Skywatcher, le miroir est parabolique en plus !

Surprenant à ce F/D et ça en fait un bon tube :)

SKD6.jpg

Si tu n'as rien contre les dobson, il sera plus stable et un peu plus gros que le 130.

EQ-2 reste d'ou de même correct surtout avec ton budget, sinon ta L'omegon 150/750 http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764 et là t'a du EQ-3;)

Désolé mais regardes voir la photo:

13764_1.jpg

Grosse roue de motorisation, axe DEC pas plus gros que le PO, pas d'emplacement viseur polaire...

C'est une EQ2 !

Un 150/750 sur EQ2, désolé mais c'est vraiment à éviter.

Bon ciel

Posté

Je ne suis vraiment pas fan des dobson car en faite au milieu des champs je ne trouve pas cela très pratique .... et j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut suivre et viser correctement et précisément :/

EDIT : Je rêve où le moteur est inclus dans le dobson ? Oo

Posté

beh fait une sortie et viends nous voir avec nos dobs aux milieux des champs ! pas de blabla sterile , mais une vraie demonstration en situation

aprés cela si tu as encore des doutes , je ne sait plus quoi faire !

Posté

Je veux bien mais les Yvelines c'est pas à coté de chez moi :p

Plus sérieusement, je me trompe peut être (surement même) . Mais, il est vrai, que le dobson est plus intéressant vu mon budget. Surtout que cela me permettrais de prendre quelques accessoires en plus .

Par contre ce serait sympa de me dire si j'ai bien lu ... j'ai cru lire que la motorisation était inclus dans le dobson , mais je me suis peut être trompé . L'allemand et moi ça fait deux :rolleyes:

Posté

Je blaguais pour la sortie hein :rolleyes:

Je demandais pour le moteur car j'ai cru lire "motorisation incluse" :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.