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avantage d'un tube "ouvert" ?


arpège

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Posté

bonjour à tous

 

Je me pose la question de l'avantage d'un tube ouvert (type serrurier) dans une monture Dobson par rapport à un tube classique fermé ?

en dehors que le tube est sans doute moins lourd, et se met plus rapidement en température ?

Il offre à mon avis une protection moindre du miroir, non ?:?:

 

Qu'en pensez vous?merci pour vos suggestions:)

Posté

Perso, j'ai laissé tombé les tubes serruriers, ça me gonfle d'avoir à monter tout ses pièces. Je ne fais plus que des tubes fermés, lourds, encombrants, tant pis.

Je pose le socle, le rocker, le tube, j'observe.

JP

Posté

Ben oui, moins de protection... Mais gain de place phénoménal quand même!

Puis tu peux toujours garder une cage de primaire qui soit une vraie caisse pour le protéger un peu.

 

Après, faut voir quoi...

Avec mon ancien 350 tube plein, il fallait que j'avance au max le siège passager de la mégane, que je rabatte la baquette arrière au moins 2/3 pour le glisser dans toute la profondeur de la voiture, la base entrant de façon approximative et hasardeuse dans la moitié du coffre restante.

Rajoute un passager (ma fille la plupart du temps, dans son siège à l'arrière) et je ne pouvais rien emmener en plus, surtout pas le matériel de camping.

 

En version serrurier, Junior tient désormais dans la moitié de mon coffre en surface au sol, et 2/3 de hauteur, ce qui laisse la place pour des choses légères genre duvet, + une moitié de coffre vide ainsi que tout l'habitacle.

 

Moralité: je ne me pose même pas la question ;)

Posté
Ben oui, moins de protection... Mais gain de place phénoménal quand même!

Puis tu peux toujours garder une cage de primaire qui soit une vraie caisse pour le protéger un peu.

 

Après, faut voir quoi...

Avec mon ancien 350 tube plein, il fallait que j'avance au max le siège passager de la mégane, que je rabatte la baquette arrière au moins 2/3 pour le glisser dans toute la profondeur de la voiture, la base entrant de façon approximative et hasardeuse dans la moitié du coffre restante.

Rajoute un passager (ma fille la plupart du temps, dans son siège à l'arrière) et je ne pouvais rien emmener en plus, surtout pas le matériel de camping.

 

En version serrurier, Junior tient désormais dans la moitié de mon coffre en surface au sol, et 2/3 de hauteur, ce qui laisse la place pour des choses légères genre duvet, + une moitié de coffre vide ainsi que tout l'habitacle.

 

Moralité: je ne me pose même pas la question ;)

 

 

ok, ta remarque démonstrative me confirme ce que je pensais: c'est moins encombrant, malgré les quelques inconvénients du tube ouvert.....merci Lasilla:)

Posté

A moins de prendre un type "Strock", je ne crois pas qu'un tube "ouvert" soit systématiquement d'un poids moins élevé qu'un plein (voir un Meade lightbridge par rapport à un Orion Optics).

 

Par contre, si peu de place disponible pour le rangement ou dans le véhicule pour le déplacement, le "démontable" possède un gros avantage.

Il présente, cependant, à mes yeux, quelques inconvénients tels que montage, lumières parasites, humidité (jupe obligatoire), risque de voir tomber un objet sur le miroir, ...

 

Je ne suis pas un "dobsonien", mais si je retiens un jour cette otion, n'ayant pas de problèmes de place, mon choix se portera sur un tube plein et non un serrurier.

Posté

oui,

*- d'une part l'encombrement sans commune mesure lors des transports et du rangement

*- par ailleurs, on peut faire du léger pas chiant

*- pour faciliter le montage et éviter les urticaire comme le souligne dob 300, les sytèmes en fagot sont un réel avantage

*- mais aussi, je retiens une prise au vent bien plus faible. si on a des mouvement bien doux, on peste d'avoir une certaine prise au vent. Ca devient plus anecdotique avec des tubes.

bref, sauf a considérer un poste fixe (et encore), je trouve que le tube plein en itinérant est d'un age révolu dès que le diamètre prend de l'embompoint.

Avantages du tube plein :

*- le cout très faible des tuyaux métalliques vendu dans le commerce

*- le montage ultra rapide.

 

Serge

Staffy, objection !

*- pour les lumières parasites, un bafflage bien pensé permet de résoudre parfaitement ce souci. C'en est donc pas un !!!!

*- humidité ? sur le primaire, j'ai jamais vu.... ou alors, il est temps de plier !

*- faire choir des objets, il s'agirait d'oculaires et autres bijouxdu genre. Je me les boufferais de faire tomber mes EThos, même s'ils ne tombaient pas sur le primaire !!!!

*- la collim, je n'ai qu'une seule régle : il faut avoir de cesse que de la réconsidérer systématiquement, encore et toujours. J'comprends pas qu'on puisse pinailler des qualités optiques des instruments et accessoires et reléguer la collim au rang des emmerdes à ne toucher qu'annuellement. La collim, c'est le fondamental de l'astro instrumentale, comme la MAP !!!!!! C'est chiant ? ben c'est la vie ! Moi ça m'amuse et je trouve ça intéressant.

Posté
oui,

*- d'une part l'encombrement sans commune mesure lors des transports et du rangement

*- par ailleurs, on peut faire du léger pas chiant

*- pour faciliter le montage et éviter les urticaire comme le souligne dob 300, les sytèmes en fagot sont un réel avantage

*- mais aussi, je retiens une prise au vent bien plus faible. si on a des mouvement bien doux, on peste d'avoir une certaine prise au vent. Ca devient plus anecdotique avec des tubes.

bref, sauf a considérer un poste fixe (et encore), je trouve que le tube plein en itinérant est d'un age révolu dès que le diamètre prend de l'embompoint.

Avantages du tube plein :

*- le cout très faible des tuyaux métalliques vendu dans le commerce

*- le montage ultra rapide.

 

Serge

Staffy, objection !

*- pour les lumières parasites, un bafflage bien pensé permet de résoudre parfaitement ce souci. C'en est donc pas un !!!!

*- humidité ? sur le primaire, j'ai jamais vu.... ou alors, il est temps de plier !

*- faire choir des objets, il s'agirait d'oculaires et autres bijouxdu genre. Je me les boufferais de faire tomber mes EThos, même s'ils ne tombaient pas sur le primaire !!!!

*- la collim, je n'ai qu'une seule régle : il faut avoir de cesse que de la réconsidérer systématiquement, encore et toujours. J'comprends pas qu'on puisse pinailler des qualités optiques des instruments et accessoires et reléguer la collim au rang des emmerdes à ne toucher qu'annuellement. La collim, c'est le fondamental de l'astro instrumentale, comme la MAP !!!!!! C'est chiant ? ben c'est la vie ! Moi ça m'amuse et je trouve ça intéressant.

 

Bonsoir

 

Comme précisé, je ne possède pas de dobson, donc mon avis n'est pas à prendre pour argent comptant. Il s'agit avant tout de ressenti.

 

Concernant la collimatation je suis pleinement d'accord sur son importance et la nécessité de la revoir avant chaque utilisation.

Je possède un C8 et je constate la nécessité de son réglage précis, mais l'habitude se prenant, cela me semble beaucoup plus facile qu'un réglage complet après chaque montage. J'ai, là encore, peut-être, une impression erronée.

Posté

Pour moi, un tube démontable ne se justifie que pour des questions de transport (poids, volume), car je ne vois pas d'autres avantages. Après, c'est à chacun de voir en fonction de ses besoins.

Posté

Bonjour, oui des objets peuvent tomber dessus. cela ne m'était jamais arrivé après des années d'astro, mais justement la semaine dernière, j'ai accroché le chercheur point rouge quickfinder, qui s'est désolidarisé de son support. Par la mystérieuse loi de l'emmerdement maximum, il a atterri sur le miroir :cry:. Cela me servira de leçon et je mettrai un petit fil de sécurité à l'avenir. Heureusement ces chercheurs sont très léger et il a rebondi sur le bord de la caisse. Donc impact assez faible et le miroir ne semble pas avoir trop souffert.

sinon, lors de la conception de mon 200 j'avais fait une boite de 1,5 fois le diamètre en hauteur dans le but de protéger le miroir.

 

7609-1260474229.jpg

Posté
bonjour à tous

 

Je me pose la question de l'avantage d'un tube ouvert (type serrurier) dans une monture Dobson par rapport à un tube classique fermé ?

en dehors que le tube est sans doute moins lourd, et se met plus rapidement en température ?

Il offre à mon avis une protection moindre du miroir, non ?:?:

 

Qu'en pensez vous?merci pour vos suggestions:)

 

disons que ta question c'est comme l'auberge ,espagnole...

 

ça dépend ...

 

j'ai un 370 arachnoide léger (voir les jumeaux identiques de mon scope sur le site de Dobson Factory) sans jupe: aucune prise au vent, mise en temperature 20 minutes le temps de monter le scope....mais là le quartz du miroir y est pour beaucoup(question de "chaleur massique" supérieure au pyrex)....(aucun ventilo)

 

il me procure bien des plaisirs...

 

mais j'avoue que quand personne ne vient m'aider a charger les pieces pourtant pas très lourdes....(c'est concu pour etre nomade)j'ai un peu de blue...:wub:

 

6 allers et retours entre mon appart et la bagnole,

(et ces oculaires "high tech" mais lourds) ça fait pas mal de matos a transporter...

 

à la longue c'est un facteur un peu limitant effectivement...

 

l'alternative:

c'est un tube fermé...ou de charger d'avance le moins precieux du scope dans une voiture d'appoint

rangée au garage(pb l'humidité,mais les produits ,"assechants" peuvent aider un peu)...ce que j'envisage...quand je reve....:rolleyes:

 

la protection?, je m'en fiche,à l'usage la jupe n'est pas nécessaire, apres 1an et demi,le miroir est a laver...si on est tres difficle, du fait de certains chenils et poussieres mais avec la couche dielectrique, no problemo...bon, c'est "le lavage "plus pour bricoler et s'occuper que par nécessité....

 

ceci dit :la couche dielectrique empêche la "remettalisation" du miroir... dans 10ans...à retailler...parait il: bof...

 

disons que le danger ce ne sont pas vraiment les poussieres mais la chute d'une pièce sur le primaire,( ou le type qui vient regarder avec un clop au bec lors d'une soirée publique..donc veiller simplement au grain de ce poin tde vue là)

 

mais une mini jupe au niveau du secondaire est souhaitable, à la logue ,parfois la bulle lumineuse de la ville dans le lointain gêne...:be: faut tomber la veste en cuir(noir)et faire "la passe du toreador"

 

c'est vrai que "monter un serrurier"mêmer simple et nomade ç'est tout a fait faisable,mais pas "emballant",même a deux:le plus ennuyant ce sont "les tiges" à monter ...:cool:

 

 

mais quand on est rodé, "ça passe",avec la passion " tout passe bien": restent les bons souvenirs ;)... restent les bonnes images par ciel noir ...à couper le souffle)

 

 

bon voila en bref qq idées que la pratique m'enseigne....

 

bons cieux

 

JC

Posté

Bonjour,

 

Pour répondre à l'argument 'pfffff, c'est pénible de monter un dobson à tube ouvert', je prendrais juste l'exemple que je connais (Lightbridge 12") :

 

1) On pose la base horizontalement (disons 30" le temps de tasser un peu les mottes de terre qui pourraient gêner)

2) On met par dessus le rocker (5")

3) On déplie les 3 paires de tubes et on les pose dans les encoches prévues (30")

4) On pose la cage secondaire en haut des tubes et on visse (1')

5) On serre les vis à la base des tubes (30")

 

Résultat : 2'35". C'est peut-être un peu optimiste. Disons 5' max...

 

Ensuite, 5' pour faire la collimation.

 

Voilà on est prêt à observer en moins de 10'...

Y'a plus qu'à attendre que le miroir soit en température (prétexte pour l'apéro, quelques pizzas...), mais ceci est également le cas avec un tube fermé...

 

Pour moi, entre l'encombrement et le temps de montage, j'ai vite fait le choix ;)

 

A+

Posté

5' pour la collim ??? la premiere à chaud ? tu n'es pas bien rapide !

 

et il ne faut pas oublier deux facteurs :

* le temps de mise en temperature qui "bloquera" tout tube ouvert ou fermé

* le temps pour avoir la vision nocturne

 

tant que le temps de montage reste inferieur au plus petit de ces deux temps : tu ne perd rien sur ton observation (qui de toute façon ne donnera rien de bon ...)

 

pour les collims , j'ai dit LES !

* la premiere "à chaud" une fois le tube sorti dehors , je verifie la place du secondaire , de la cage du secondaire et reglage du primaire

* mise en temperature tranquillement (avec les ventilos :p ) , debut des observations (tout en sachant que la collim foirera toujours un peu) , en général je pointe plein de trucs juste pour me rappeler du chemin pour y aller

* une seconde collim "à froid" aux petits oignons

* ensuite observation proprement dite sur les cibles selectionnées

* et dés que j'ai un doute , une coma , des patés , je refait la collim "en cours" (souvent c'est du à une baisse de la temperature ambiante)

 

j'en fait au max que 3 , pas eu besoin d'en faire 4 jusqu'a present et avec le temps , cela ne prend pas 5' pour les faires ! au plus 1 à 2 quand c'est aux fraises (la premiere forcement du au montage et au transport surtout) , les suivantes c'est trés rapide avec le laser

Posté

S'il fallait que je prenne un dobson, ce serait que pour me faire plaisir en visuel, et je pense un jour m'en acheter un! Ce serait un 300mm pour commencer donc le tube démontable style Meade ou Skywatcher, pour le transport, c'est une évidence.

Posté
5' pour la collim ??? la premiere à chaud ? tu n'es pas bien rapide !

 

j'en fait au max que 3 , pas eu besoin d'en faire 4 jusqu'a present et avec le temps , cela ne prend pas 5' pour les faires ! au plus 1 à 2 quand c'est aux fraises (la premiere forcement du au montage et au transport surtout) , les suivantes c'est trés rapide avec le laser

 

Bon ok disons 1 à 2 minutes pour l'alignement des optiques à l'aide d'un laser.

Puis on attend que ça refroidisse et enfin une vraie collim (sur étoile pas avec un laser), ce qui prend les 3 minutes restantes.

 

A+

Posté
S'il fallait que je prenne un dobson, ce serait que pour me faire plaisir en visuel, et je pense un jour m'en acheter un! Ce serait un 300mm pour commencer donc le tube démontable style Meade ou Skywatcher, pour le transport, c'est une évidence.

 

Bonjour,

 

Hum, justement pour un 300mm c'est loin d'une évidence pour moi. Même pour le transport.

 

Si on peut observer de chez soi le ciel profond (donc à fortiori le planétaire aussi), on aura intérêt à garder la formule "fermée" autant que le diamètre et le poids le permetront.

Jusqu'à 250mm c'est assez évident. Vers 300mm ça commence à se discuter.

Certains déplacent des 400 tubes pleins du garage au jardin. Bon avec un petit diable...

 

Si on veut pouvoir l'embarquer dans la voiture, un instrument de moins d'1m20 rentre en longueur sur le siège passager ; ça permet d'aller jusqu'au 300 à f/4.

 

Un démontable sera mieux à condition qu'il libère de la place de façon évidente et pratique. Un type Lightbridge 300mm rentre-t-il complètement dans le coffre ? Pas toujours évident. Le 400 demande un sacré coffre.

Par contre les UC (ultra compact) type Skyvision, Dobson Factory, Pierre Strock... là c'est le gros cran du dessus en termes de place gagnée.

 

Tout ça se cogite en fonction de sa pratique.

Il me semble qu'il y a quelques extrêmes dans le matériel commercial à éviter à priori sauf à y voir un avantage pour sa pratique :

- un Lightbrige de 200mm ; pourquoi faire du démontable das ce diamètre ?

- un tube plein de 400mm ; c'est un sacré monstre.

 

Mais pour un 300mm tout est possible on est vraiment dans le diamètre "moyen" où toutes les solutions trouvent des avantages et des inconvénients.

De celui qui veut sortir et rentrer l'instrument le plus facilement et rapidement du garage au jardin (tube plein) à celui qui veut voyager en avion avec (Strock...). En passant par celui qui cherche un bon compromis entre voiture et observation à la maison...

 

Amicalement, Vincent

Posté

avec mon 300 flextube, le rocker (monté) dans la main gauche, et le tube (replier) sur mon epaule, puis 300 m a faire, comme une lettre a la poste.

:robot:

 

Yannick

Posté
Bonjour,

 

Pour répondre à l'argument 'pfffff, c'est pénible de monter un dobson à tube ouvert', je prendrais juste l'exemple que je connais (Lightbridge 12") :

 

1) On pose la base horizontalement (disons 30" le temps de tasser un peu les mottes de terre qui pourraient gêner)

2) On met par dessus le rocker (5")

3) On déplie les 3 paires de tubes et on les pose dans les encoches prévues (30")

4) On pose la cage secondaire en haut des tubes et on visse (1')

5) On serre les vis à la base des tubes (30")

 

Résultat : 2'35". C'est peut-être un peu optimiste. Disons 5' max...

 

Ensuite, 5' pour faire la collimation.

 

Voilà on est prêt à observer en moins de 10'...

Y'a plus qu'à attendre que le miroir soit en température (prétexte pour l'apéro, quelques pizzas...), mais ceci est également le cas avec un tube fermé...

 

Pour moi, entre l'encombrement et le temps de montage, j'ai vite fait le choix ;)

 

A+

 

"3) On déplie les 3 paires de tubes et on les pose dans les encoches prévues (30")"

sur un 400 a tres haute précision tant au niveau optique que mécanique: la pose des tiges est plus longue que tu ne le dis...chaque tige est numérotée, faut pas se tromper,il faut mettre la bonne qui a la bone longueur,selon le bon angle,dans une coiffe spéciale,une par une ...visser chaque paire de double "coiffe tete" selon le bon angle a la bonne pression: pas assez: ça breloque,...trop: on peut briser la tete carbone....puis reverifier la pression de toutes les tetes avec les vis-ailettes de serrage....tout cela -même à deux- prend plus de temps que cela...que 30secondes

 

peut etre que sur un "light bridge "dont la precision optique est modeste, ça prend moins de temps....mais "30 secondes" je doute un peu cependant si tu possedes réellement cet appareil( et pas en imagination;) et que tu ne soie pas vendeur inconditonnel de LB;))alors je ne conteste pas..

 

mais la mise en temperature sur un 400 pyrex ça doit prendre 1h et demie...(il faut une table, des pizzas chaudes,des epouses attentionnées..bon je blague, )

 

ceci dit des fois l'electronique se rebelle, ça peut faire une heure de perdue...(on ne peut pas tout faire, manger des pizzas et régler...bon dans ton groupe il yen a un qui se sacrifie ...:be:)

 

la collim: je la refais deux fois: une fois pour les galaxies ,puis une fois en fin de soirée pour jupi...c'est que 3 minutes c'est le temps ,habituel...mais parfois tout est a refaire:inexplicablement, le grand primaire a sans un peu bougé,le plot de laser est au bord du disque:b:...et là des fois faut 5-10 minutes...(parce que la decentration est grande et qu'il faut tout refaire)

 

dire que le temps de collim est court c'est vrai, mais dire que c'est toujours le cas ,c'est une rodomontade...un petit coup d'orgueil tres humain..:p

 

ceci dit: on est bien d'accord:un serrurier se prete merveilleusement au rangement,c'est sur....je ne vois pas un 400 sur tube entrer dans ma 206...(j'ai vu l'orion 320 mm,seulement un 320) chez médas: un monstre....un énorme obusier de marine:cool:)

 

mais le fait d'etre demontable comporte son assuétude: si tu fait beaucoup de sorties..et que tu charges seul...c'est fatiguant..au rez de chaussée: ça va ,en etage..c'est plus pareil...même avec des pieces assez légeres tu termine en transpiration

 

bon, les differences que tu dis semblent liées aussi au "petit miroir" de 300mm:tout est plus petit et moins critique qu'avec un 400......

 

dire que je reve parfois a un 600 serrurier...misere!:confused:

 

bons cieux

 

JC

Posté
Bonjour,

 

Hum, justement pour un 300mm c'est loin d'une évidence pour moi. Même pour le transport.

 

Si on peut observer de chez soi le ciel profond (donc à fortiori le planétaire aussi), on aura intérêt à garder la formule "fermée" autant que le diamètre et le poids le permetront.

Jusqu'à 250mm c'est assez évident. Vers 300mm ça commence à se discuter.

Certains déplacent des 400 tubes pleins du garage au jardin. Bon avec un petit diable...

 

Si on veut pouvoir l'embarquer dans la voiture, un instrument de moins d'1m20 rentre en longueur sur le siège passager ; ça permet d'aller jusqu'au 300 à f/4.

 

Un démontable sera mieux à condition qu'il libère de la place de façon évidente et pratique. Un type Lightbridge 300mm rentre-t-il complètement dans le coffre ? Pas toujours évident. Le 400 demande un sacré coffre.

Par contre les UC (ultra compact) type Skyvision, Dobson Factory, Pierre Strock... là c'est le gros cran du dessus en termes de place gagnée.

 

Tout ça se cogite en fonction de sa pratique.

Il me semble qu'il y a quelques extrêmes dans le matériel commercial à éviter à priori sauf à y voir un avantage pour sa pratique :

- un Lightbrige de 200mm ; pourquoi faire du démontable das ce diamètre ?

- un tube plein de 400mm ; c'est un sacré monstre.

 

Mais pour un 300mm tout est possible on est vraiment dans le diamètre "moyen" où toutes les solutions trouvent des avantages et des inconvénients.

De celui qui veut sortir et rentrer l'instrument le plus facilement et rapidement du garage au jardin (tube plein) à celui qui veut voyager en avion avec (Strock...). En passant par celui qui cherche un bon compromis entre voiture et observation à la maison...

 

Amicalement, Vincent

 

Je suis d'accord avec toi, un 200mm est facilement transportable, mais un 300, 350mm, je préfèrerai un démontable car il faut que je fasse 15km mini en voiture pour m'éloigner de la ville, avec d'autres matériel, donc;)

Posté

??

Je conçois bien qu'une jupe soit nécessaire lorsque l'air est chargée d'humidité et que le primaire est beaucoup moins sujet à la buée.

Mais le secondaire est-il alors aussi bien protégé sur un tube ouvert que sur un tube plein ?

 

Bon ciel

Posté

Pour faire un résumé je retiens:

 

Les avantages :

-plus facile à transporter (moins de place)

-mise en température plus rapide

-moindre prise au vent

 

Les inconvénients:

- exposition du primaire moins protégé contre les "OVNIs" :be:

- remontage plus "casse-pieds" du moins pour certains......

- lumière parasite et humidité que semble corriger une petite jupe "sexy" bien adaptée :wub:

 

merci pour toutes vos réponses.:)

Posté

pour l'humidité du secondaire,

le hic n'est pas tant la structure mais l'isolation du miroir, généralement totalement ignorée. Il est de coutume d'avoir une belle plaque support en...alu, véritable radiateur qui disperse les calories vers le ciel. Un support en epoxy, en carbone, du film réfléchissant sont des solutions passives qui devrait être la norme aujourd'hui avant de considérer tout autre système actif avé chauffage. c'est loin d'être le cas !!!!

 

le montage des tubes,

un chose est d'avoir un mikado à 8 tiges numérotés, dont on peut en plus confondre le haut et le bas....

une autre en est d'avoir un fagot !!!!!

itou pour le système de serrage. S'il est bien conçu, ce n'est que du bonheur. Tous les systèmes ne sont pas égaux considérant tous ces petits détails qui au final, font la différence.

Posté
Bon ok disons 1 à 2 minutes pour l'alignement des optiques à l'aide d'un laser.

Puis on attend que ça refroidisse et enfin une vraie collim (sur étoile pas avec un laser), ce qui prend les 3 minutes restantes.

 

A+

 

enfin une vraie collim (sur étoile pas avec un laser)

 

tout peu etre fait au laser et avec une tres grande précision,(malgré ce que "les classiques" en disent,là ils se trompent par manque de connaissance dans la manip telle qu'on peut la perfectionner)

 

 

apres le centrage de l'axe optique du secondaire sur le primaire et vice et versa par la methode que tu preferes: tu remets le laser dans le PO ...et sur le secondaire tu vois deux plots le premier venant du laser sur le secondaire,le second plot venant du primaire sur le secondaire: 5mm ou plus les separent malgré la bonne collim initale aux instruments...tu alignes les deux plots l'un sur l'autre avec les vis du primaire: ça équivaut quasiment a une collim sur etoiles...;)

 

c'est un possesseur de 700 mm qui a cité cette pratique sur WA...sur le moment ça m'a surpris, j'ai pas vraiment adhéré a son idée,mais apres reflexion j'ai trouvé que son raisonnement etait tout a fait juste,:wub: ce que la pratique verifie...

 

(je voudrais le remercier d'avoir vulgarisé son idée

mais me souvient plus de son identifiant..)

 

 

disons que ceci est surtout valable pour un telescope a tube ouvert...parce qu'on voit facilement alors,....sur un tube fermé, ça me semble pas tres possible.

 

bons cieux

 

JC

Posté
pour l'humidité du secondaire,

le hic n'est pas tant la structure mais l'isolation du miroir, généralement totalement ignorée. Il est de coutume d'avoir une belle plaque support en...alu, véritable radiateur qui disperse les calories vers le ciel. Un support en epoxy, en carbone, du film réfléchissant sont des solutions passives qui devrait être la norme aujourd'hui avant de considérer tout autre système actif avé chauffage. c'est loin d'être le cas !!!!

 

le montage des tubes,

un chose est d'avoir un mikado à 8 tiges numérotés, dont on peut en plus confondre le haut et le bas....

une autre en est d'avoir un fagot !!!!!

itou pour le système de serrage. S'il est bien conçu, ce n'est que du bonheur. Tous les systèmes ne sont pas égaux considérant tous ces petits détails qui au final, font la différence.

 

sur mon dob le systeme de serrage (clapet de blocage plus vis)est bon,cependant necessite un peu de doigté..bon,le doigté s'acquiert vite mais les verifs,( et un ecrou rebelle par exemple qui tourne tout seul) avalent un peu de temps mais apparement selon ce que tu ecris ,il y a mieux..

 

je suis preneur de toute amélioration pour un futur telescope...

 

peut tu decrire ton systeme de serrage?

 

pour l'epoxy..une idée a utiliser dans l'avenir pour un futur dob....mais le film reflechissant? (au dos du secondaire?)

 

pour ce qui est de l'humidité, avec 85% d'humidité,dans mon coin, jamais rien sur le primaire ni le secondaire..alors que le bois est dégoulinant d'eau,les cartes et boites de rangement en carton toutes molles

 

quand" ça floue" vers minuit c'est je pense de la buée sur les oculaires...(et de "la buée en l'air" dans le ciel) en genéral on commence à penser à "plier les gaules"

 

par contre en hiver quand il gèle, je n'ai pas encore essayé: l'haleine de l'observateur peut se déposer sur le secondaire (?)

 

(la minijupe pour secondaire c'est surtout contre les lumieres parasites de l'horizon je trouve..on peut constater une nette diminution du contraste sans minijupe)

 

bon cieux

 

JC

nb(j'ai regardé ton profil:pourquoi avoir un 400 et un 450? ...c'est proche en lumiere.. a moins que ce ne soit pour des raisons de fini au polissage?)

Posté

[

 

JC

nb(j'ai regardé ton profil:pourquoi avoir un 400 et un 450? ...c'est proche en lumiere.. a moins que ce ne soit pour des raisons de fini au polissage?)

 

la lune jaune qui tire la langue, c'est un beug de clavier

a l'envoi,pas de mon fait..

 

JC

Posté
"3) On déplie les 3 paires de tubes et on les pose dans les encoches prévues (30")"

sur un 400 a tres haute précision tant au niveau optique que mécanique: la pose des tiges est plus longue que tu ne le dis...chaque tige est numérotée, faut pas se tromper,il faut mettre la bonne qui a la bone longueur,selon le bon angle,dans une coiffe spéciale,une par une ...visser chaque paire de double "coiffe tete" selon le bon angle a la bonne pression: pas assez: ça breloque,...trop: on peut briser la tete carbone....puis reverifier la pression de toutes les tetes avec les vis-ailettes de serrage....tout cela -même à deux- prend plus de temps que cela...que 30secondes

 

peut etre que sur un "light bridge "dont la precision optique est modeste, ça prend moins de temps....mais "30 secondes" je doute un peu cependant si tu possedes réellement cet appareil( et pas en imagination;) et que tu ne soie pas vendeur inconditonnel de LB;))alors je ne conteste pas..

JC

 

Bonsoir,

Sur un lightbridge, les trois paires de tube sont strictement identiques et il n'y a donc aucun repérage préalable à faire. Il suffit de poser les tubes dans les encoches prévues. Je viens de le faire en vrai : 21" sans me presser ;)

 

Pour le montage complet (tubes sur le rocker, cage secondaire, serrage des vis) : 1'24"

 

Par contre, c'est sûr, ce n'est pas un dobson "à tres haute précision" avec "tête carbone" :confused:

Mais pour le prix, on va pas se plaindre ;)

 

A+

Posté
* le temps de mide en temperature qui "bloquera" tout tube ouvert ou fermé

- Si j'observe chez moi, je laisse le télescope dehors pendant que je regarde la télé en attendant la mise en température. L'installation n'est pas un problème de temps mais de pénibilité (notamment quand il fait froid). Je préfère sortir le télescope dehors, revenir regarder la télé, puis ressortir et aussitôt observer, que sortir le télescope dehors, l'installer, revenir regarder la télé, puis ressortir et aussitôt observer.

- Si j'observe à la campagne, le télescope a pris la température dans la voiture (sauf diamètre vraiment important). Là encore, l'installation n'est pas un problème de temps mais de pénibilité. Quand on est feignant, on préfère stopper la voiture, sortir le télescope, collimater et ensuite observer, que stopper la voiture, sortir le télescope, l'installer, collimater et ensuite observer.

 

C'est comme les voitures : autrefois on démarrait le moteur avec une manivelle, ce n'était pas si long, mais bon, on préfère que la voiture démarre directement...

 

(Concernant la collimation, je mets beaucoup plus de cinq minutes pour la faire vu qu'il faut que j'attende la mise en température... Mais je peux observer avant de la peaufiner - pas en haute résolution bien sûr.)

 

------

Albatros : la lune jaune qui tire la langue, c'est parce que tu as tapé un : au lieu d'un ) après « profil »... :p

Posté
bonjour à tous

 

Je me pose la question de l'avantage d'un tube ouvert (type serrurier) dans une monture Dobson par rapport à un tube classique fermé ?

 

Tous les avantages (pour le transport) d’un tube serrurier en deux photos.

 

traveauchambrebastienao.jpg

 

traveauchambrebastienao.jpg

 

+

Meilleure répartition du poids lorsque je dois déplacer moi-même celui-ci (en plusieurs pièces). (Ce qui n’est pas le cas pour les flextubes)

 

Facilité d’entreposage maison.

 

Je ne voudrais plus autre chose q’un tube serrurier, tellement c’est facile.

 

A noter que la jupe est vraiment nécessaire, pour protéger le primaire de toutes chutes malencontreuses pendant les observations. (Je n’oserais jamais utiliser mon serrurier sans sa jupe).

 

Phil.

Posté
Bonsoir,

Sur un lightbridge, les trois paires de tube sont strictement identiques et il n'y a donc aucun repérage préalable à faire. Il suffit de poser les tubes dans les encoches prévues. Je viens de le faire en vrai : 21" sans me presser ;)

 

Pour le montage complet (tubes sur le rocker, cage secondaire, serrage des vis) : 1'24"

 

Par contre, c'est sûr, ce n'est pas un dobson "à tres haute précision" avec "tête carbone" :confused:

Mais pour le prix, on va pas se plaindre ;)

A+

 

c'est sur...

 

la haute précision permet d'observer du planétaire avec telescope ouvert a 4.2 avec la même précision qu'un télescope ouvert a 10.....

 

et de n'avoir pas de halo..

 

pour les objets diffus l'avantage est sans doute moins grand....(un léger gain de luminosité?)

 

pour les planetes lointaines ça permet sans doute de voir une minuscule bille a grossissement moyen

au mieu d'une tache...quoique que ça dépende aussi de la turbu...

 

le choix d'un serrurier hyper compact et leger m'a été dicté par l'encombrement moindre par rapport a un LB

pour ma petite 206

 

bons ciel et amuse toi bien

(on s'amuse avec tous les scopes)

 

JC

Posté
- Si j'observe chez moi' date=' je laisse le télescope dehors pendant que je regarde la télé en attendant la mise en température. L'installation n'est pas un problème de temps mais de pénibilité (notamment quand il fait froid). Je préfère sortir le télescope dehors, revenir regarder la télé, puis ressortir et aussitôt observer, que sortir le télescope dehors, l'installer, revenir regarder la télé, puis ressortir et aussitôt observer.

- Si j'observe à la campagne, le télescope a pris la température dans la voiture (sauf diamètre vraiment important). Là encore, l'installation n'est pas un problème de temps mais de pénibilité. Quand on est feignant, on préfère stopper la voiture, sortir le télescope, collimater et ensuite observer, que stopper la voiture, sortir le télescope, l'installer, collimater et ensuite observer.

 

C'est comme les voitures : autrefois on démarrait le moteur avec une manivelle, ce n'était pas si long, mais bon, on préfère que la voiture démarre directement...

 

(Concernant la collimation, je mets beaucoup plus de cinq minutes pour la faire vu qu'il faut que j'attende la mise en température... Mais je peux observer avant de la peaufiner - pas en haute résolution bien sûr.)

 

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[i']Albatros : la lune jaune qui tire la langue, c'est parce que tu as tapé un : au lieu d'un ) après « profil »... :p

[/i]

et il me tire la langue en plus de la morale!....:)

(de toute façon l'informatique n'est pas trop mon fort...merci de l'info, comme ce n'est pas ma tasse de café,j'ai trouvé ma solution: faire "edit")

 

bon, j'ai ,pour rigoler,si on etait dans la même region, j'irais fausser sa soirée observation du ciel avec des fusées d'artifice, une pompom girl, etc :D:be::rolleyes:

 

Hi

 

bons cieux

 

JC

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