Aller au contenu

NGC 7490 au C8 à F7.4 n&b

Gribol

Messages recommandés

Hello,

Voici une autre image de cette été. Il s'agit de la galaxie NGC 7490 qui se trouve dans la constellation de Pégase. C'est une galaxie spirale de type Sbc, de taille 2.8'x2.6' et de magnitude 13.

L'image a été réalisée à l'Observatoire des Pises dans les Cévennes, à la suite de NGC 7080. Malheureusement pour moi, le seeing s'est dégradé au cours de la nuit.

Setup:

• Monture EQ6 Pro Goto
  • C8
  • Réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 (focale résultante 1486 mm, F/D=7.4)
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-8XME + filtre L Baader + AO-8 (étoile guide à 0.3 sec)
  • Échantillonnage de 1.25 sec d'arc/pixel, champ de 31 x 21 min d'arc
  • Tout l'ensemble est piloté par Prism 7

Prise de vue:

• Date: 13 Juillet 2010 à l'Observatoire des Pises.
  • Un peu de vent, humidité faible, ciel transparent.
  • Seeing autour de 3.8".
  • Erreur moyenne de guidage: entre 0.9" et 1.1" sur 420s.
  • CCD refroidie à -15°C.
  • Autoguidage avec le capteur spécifique de la ST-8 (double capteur) et AO-8.
  • Temps de pose: 1h17mn (11x420s) en binning 1x1

NGC7490_final.jpg

Voilà pour les amateurs de petites galaxies.

Les seuils de l'image sont un peu tirés. Après coup, je trouve le bruit de fond un poil trop important, mais bon pour faire ressortir les bras les plus extérieurs, il n'y a pas trop d'autres solutions. Enfin si, j'ai bien une solution, un 500 ouvert à 3 :be:

Marc

Oui je prends enfin le temps de traiter les images que j'ai en stock :be:

Jack, pour les étoiles, il n'y a que celles se trouvant sur la galaxie qui ont été touchées par des traitements, en particulier le DDP. J'essaye autant que possible de ne pas avoir d'étoiles qui subissent le DDP que j'applique sur le cœur de la galaxie. Mais sur ce coup là, le DDP a touché quelques étoiles que je n'ai pas repris.

Marc

Bonjour Marc

Encore un objet de Pégase que je ne connaissais pas. Elle est sympa cette petite spirale. On distingue trés bien les discrêtes extensions malgré le handicap de ton seeing.

Je pense que l'on peut arranger un peu les étoiles et leur taille en travaillant avec une seconde image en paralléle. Si tu le désires tu peux m'envoyer en MP l'image finale sortie prétraitement au format fit.

Ton principe de bosser séparément la galaxie est une bonne méthode.

Christian

Bonjour Marc à le mythique observatoire des Pises comment fait- on pour y avoir accés au moins une fois bon sang .

Il y a quelqu'un qui vient nous rendre visite à chaque nuits des étoiles c'est peu-t-être toi?

Qu'elle chance tu as de pouvoir imager en ce lieu ou le ciel est noir.

@Christian: je t'envoie l'image ce week-end.

@Lucien: L'Observatoire des Pises dépend de la Société Astronomique de Montpellier. Il faut être membre pour pouvoir profiter de l'observatoire. Parfois certaines personnes extérieures à l'association sont accueillies également.

La capacité d'accueil est de toute manière limitée, il ne faut pas oublier non plus qu'on se trouve en plein cœur du Parc National des Cévennes, il y a un certain nombre de règles à respecter. Et l'accès n'est pas simple surtout en hiver quand la neige est là...

Sinon, non ce n'est pas moi qui vient vous rendre visite (je ne sais pas où d'ailleurs) pour la nuit des étoiles.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.