Aller au contenu

position du tube?

peji

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai fait ma premiere observation avec un SW 200/1000 sur EQ5 que j'ai reçu la semaine dernière, mise en station grosso modo avec boussole ( j'ai un viseur polaire mais je ne vois rien quand je regarde dedans.) pour le moment tout va bien. je commence a pointer jupiter, ok tout va bien je suis debout pour observer la planéte. Je décide de chercher un objet un peu plus dur à trouver, je me dis que M13 sera une bonne cible, mais avec le mouvement de la monture voilà que mon oculaire se trouve en bas, et il faudrait que je m'agenouille pour observer l'amas, etant donner que je trouve cette position inadapté pour une observation à longue durée, j'ai donc décidé de basculé le tube en dessérant les colliers de fixation, puis en les resserant quand la position me convené. Ma question est la suivante, est ce que c'est une pratique normal? car je n'ai lu nul part qui fallait faire cette manipulation, c'est pas que cela me derange mais je pense que je risque d'endommager mon matériel. Quand pensez vous?

Posté

oui tu as fait la bonne methode pour eviter de te peter les cervicales : faire tourner le tube dans ses anneaux

si tu est un brin bricoleur , tu trouveras dans ce sous-forum des exemples de modif pour avoir des anneaux pivotants

Posté

etant donné que je ne suis pas un brin bricoleur je pense que je vais rester sur cette methode, merci beaucoup pour ta réponse.

Posté

Bonjour,

Pour atteindre un même point tu as toujours deux solutions.

Une avec la barre contre poids en haut et l'autre avec le tube en haut (et le PO aussi).

Quant tu te retrouves dans une position trop acrobatique, retournes le bouzin et vises par l'autre côté.

Plus facile à faire qu'à expliquer: vises un coin d'une pièce, tu verras qu'il y'a deux façons d'y arriver.

Une monture c'est un peu comme les skis: y'a une bonne taille.

Le trépied au niveau des c:censuré:illes c'est très bien.

Plus haut, que des emmerdes.

Comme on ne mesure pas tous 1m90, il peut être pratique de scier un peu les pieds.

Tu démontes le tube du pied au pivot, tu scies et tu remontes.

Ce sera toujours encore réglable des fois que tu aurais besoin d'avoir plus haut un jour.

En dernier recours, on peut bien sur faire tourner le tube dans les anneaux.

Bon ciel

Posté
etant donné que je ne suis pas un brin bricoleur je pense que je vais rester sur cette methode, merci beaucoup pour ta réponse.

Il suffit d'acheter un ou deux anneaux de serrage supplémentaires, et quelques rondelles pour laisser ceux fixés sur la monture entr'ouverts.

Posté
Bonjour à toutes et à tous,

( j'ai un viseur polaire mais je ne vois rien quand je regarde dedans.)

Bonjour,

Pour que tu puisses utiliser ton viseur polaire en pleine nuit, il faut que celui-ci soit éclairé, sinon tu ne verras jamais le réticule à l’intérieur de ton viseur p.

Phil.

Posté

Citation:

Envoyé par syncopatte viewpost.gif

(ou lui construire une base dob?)

Késako Patte ???

Mettre ton télescope sur une monture de type Dobson plutôt que sur une monture de type équatorial ;), mais c'est plus une plaisanterie qu'autre chose, enfin je crois :p.

Bonjour,

Pour que tu puisses utiliser ton viseur polaire en pleine nuit, il faut que celui-ci soit éclairé, sinon tu ne verras jamais le réticule à l’intérieur de ton viseur p.

Phil.

Oui mais il y a encore deux trucs, il faut tourner l"axe DE dans le bon sens, sinon le viseur polaire ne voit que l'axe et que la tige des contrepoids, soit également sortie complètement. De jour c'est évident, mais la nuit ça mais déjà arrivé de pas comprendre de suite pourquoi je vois rien dans ce foutu viseur :rolleyes:, un peu tête en l'air je suis parfois :D et je parle pas du cache sur la monture, il faut pas oublier de l'enlever :rolleyes:.

Pour ton problème d'orientation du tube, certain préconise quand tu as les contrepoids en bas, avec le télescope pointant la polaire d'avoir le porte oculaire en haut, pour éviter au maximum, de devoir pivoter le télescope dans les cercles. Bon personnellement je n'ai pas ce problème sur le mien vu que c'est pas un Newton.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.