Aller au contenu

Mars 19 Septembre 2005, C'est Mieux

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

la turbulence s'est un peu calmée par rapport à la veille, mais un voile de cirrus était présent... :grr Par contre la transparence était bonne car j'ai pu travailler au 1/100ème de seconde voire même au 1/250ème.

Enfin, voilà le résultat d'images obtenues en mode raw. A gauche on trouve les images faites à 5im/s et à droite à 10im/s. Apparement mon système me permet de travailler uniquement à 5im/s.

A 10im/s, la couche bleue est complétement détériorée et la couche rouge n'est pas très bonne!

19%20sept%202005%20Mars%20resultats.jpg

5 im/s décomposition RVB(en bas), simulation (en haut à droite), agrandissment 200% (à droite)

19%20sept%202005%20Mars%205ims.jpg

10 im/s décomposition RVB

19sept%20Mars%2010ims.jpg

A+, Patrick

Posté

Très très belle session! :wub: Elle est belle tout de meme! Et elle est grande!! Pour moi c'est la découverte!! Je n'avais jamais regardé Mars au téléscope avant!!

Par contre quand tu parles de tirage en utilisant la webcam au foyer, tu fais comment? tu ne met pas l'adaptateur de la caméra totalement dans la barlow?

Je compte essayer d'augmenter le tirage de ma webcam ce soir et essayer comme ça! :?:

Emmett :shades:

Posté
Message écrit par Emmett Brown@20/09/2005 - 16:22

Par contre quand tu parles de tirage en utilisant la webcam au foyer, tu fais comment? tu ne met pas l'adaptateur de la caméra totalement dans la barlow?

Emmett :shades:

exactement, il faut simplement faire attention que la webcam ne tombre pas!!

L'idéal serait un bout de tube d'au moins 10cm.

A+, Patrick

Posté

Pour ma part j'utilise soit un modèle Meade à tirage variable comme celui ci (http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=75&cat=05+-+Imagerie+argentique# le premier de la liste pour SC), et la rigidité est correcte.

Depuis peu, j'utilise un matériel Losmandy (un tube allonge) non variable et qui dispose d'une vis de serrage pour y placer un oculaire (au milieu). Bon l'élongation pour les deux matériels est identique et le grandissement reste le même. Seul le vissage (coté SC) est spécifique et utilise pour cela un PO de la même marque (plus un colier d'adaptation) en lieu et place du PO standard.

Dis patrick, tu utilise quelle barlow x3 ? Elle est chère ? Touvée Où ?

Tu semble en être content (les images le prouvent en tout cas).

Posté
Message écrit par patry@20/09/2005 - 17:10

Pour ma part j'utilise soit un modèle Meade à tirage variable comme celui ci (http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=75&cat=05+-+Imagerie+argentique# le premier de la liste pour SC), et la rigidité est correcte.

Depuis peu, j'utilise un matériel Losmandy (un tube allonge) non variable et qui dispose d'une vis de serrage pour y placer un oculaire (au milieu). Bon l'élongation pour les deux matériels est identique et le grandissement reste le même. Seul le vissage (coté SC) est spécifique et utilise pour cela un PO de la même marque (plus un colier d'adaptation) en lieu et place du PO standard.

Dis patrick, tu utilise quelle barlow x3 ? Elle est chère ? Touvée Où ?

Tu semble en être content (les images le prouvent en tout cas).

J'utilise une barlow x3 apo Antarès, il faut compter 130€.

http://www.astronome.fr/BarlowsApoAntares.htm

J'ai également le tube à tirage variable Meade, mais la barlow ne rentre pas dedans, donc j'utilise le tube à tirage variable pour faire de la projection par oculaire.

Patrick

Posté

Encore une belle session, Patrick, bravo !!!

Par curiosité, quels paramètres as-tu utilisés pour le gain, la saturation, la luminosité et le Gamma ?

J'espère moi aussi pouvoir tenter le coup ce soir, mais le réveil sera dur pour bosser le lendemain !!!

Albéric.

Posté

=> Patrick

Même en dévissant la barlow en 2 partie ?

Moi j'utilise le tube Meade prévu pour les SC. Il se visse sur le filet du PO et du coup, je peux glisser dans le PO l'optique de ma barlow et visser le tube au dessus.

Idem pour mon PO à crémaillère, je dévisse toujours le bloc optique.

Remarque, toi avec une barlow x3, tu en a moins besoin !

Posté

Albéric > voici les paramètres que j'utilise gamma à 1, luminosité et saturation à 50% et gain supérieur à 80%.

Patry >

Même en dévissant la barlow en 2 partie ?

effectivement ce serait possible, mais je n'ai pas envie que la barlow termine sa course dans le tube du SC!

A+, Patrick

Posté

c'est marrant patrick de voire a quel point nos reglages sont differents!!!

pour mars j'essais toujours d'avoir le gain au minimum. a quelle obturation travailles tu patrick ?

il est vrai que si l'on peut acquerir a 1/25 d'obtu on obtient des images beaucoup plus fines, mais pas toujours evident sur mars vu son piqué.

je te mets mes reglages d'acquisition pour comparer.

t200/800 toucam pro2 sc + barlow x2 + (soit 2eme barlow x2, soit oc 20mm) filtre IR-UV baader

lum 50% gamma 0% sat 50%

obtu 1/25 gain 0 ou 1/33 gain 10%

(meme reglage pour le mode raw)

Posté
Message écrit par Patrick 58@21/09/2005 - 13:11

effectivement ce serait possible, mais je n'ai pas envie que la barlow termine sa course dans le tube du SC!

C'est plus un gros "CLOC" qu'elle fera du bruit contre le miroir du reflex ou en butée sur la webcam qui peut arriver. A moins bien sur de viser sous l'horizon bien sur !

Au mieux elle s'arrete d'elle même au bout du tube allonge. Je parle en connaisseur comme tu peux voir !

Posté
Message écrit par Hama@21/09/2005 - 14:25

c'est marrant patrick de voire a quel point nos reglages sont differents!!!

pour mars j'essais toujours d'avoir le gain au minimum. a quelle obturation travailles tu patrick ?

je travaille au 1/100ème

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.