Aller au contenu

quel procédé pour une collimation "in situ" ?

arpège

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Quel procédé, quelle méthode d'évaluation de l'état de collimation utilisez vous lorsque vous remontez le scope sur site? (et donc après transport....)

En sachant que vous ne disposez que d' un éclairage nocturne d'appoint (lampe torche ?):

le pointage sur une étoile me parait délicat sauf à pointer sur la polaire (sur un Newton cela suppose des allers-retours "cul-oculaire"...:(? la méthode Laser (souvent employée semble t il) est elle suffisante?:?: l'oeilleton à l'oculaire ? :confused:une simple verifcation grossière de l'alignement des optiques à l'avant du tube ??(et à la lampe ?:confused:)

N'ayant pratiquement aucune experience de terrain j'attends avec impatience vos differents avis.

En vous remerciant par avance.:)

Posté

Lampe vers le miroir, collim à l'œilleton, puis étoile si nécessaire (et si cela en vaut la peine, question turbu et grossissements utilisés)

J'ai utilisé la méthode laser barlowisé avec bonheur (tube ouvert nécessaire) mais trop la flemme pour changer les piles.

L'œilleton reste pour moi la façon la plus simple.

Faut quand même pas y aller au petit bonheur: à chaque "diagnostic" correspond une action bien précise.

En attendant que cela devient "naturel", j'ai noté tout cela dans mon atlas:

794-1214053946.jpg

Post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32585

Ca risque à nouveau de s'éterniser sur le débat laser/cheshire/œilleton...mais bon, à chaque post on trouve trucs et astuces.

Par exemple le drap blanc éclairé comme fond pour y voir plus clair.

(accroché à la voiture, on le vise avec le tube et ainsi on a un bon fond pour vérifier l'alignement des optiques)

Patte.

Posté

Bonjour,

C'est pour quel scope ?

Dans ton profil je vois: Perl 114/900 en Newton monté sur EQ1

Là, la monture ne permet de toute façon pas la collim sur étoiles à moins d'y perdre une heure et plein de cheveux.

Le long F/D et le miroir très léger font que ce tube ne se décollimate pas.

Quant tu as des nuages, fais ça tranquillement chez toi.

Ca suffit pour un 114.

Fabriques toi un oeilleton avec le cache de ton PO.

Un ptit trou, tu peins l'intérieur en blanc et c'est marre

outil_1.jpg

Sur un 114, on ne voit pas l'offset, il suffit de tout centrer.

1/ Réglage du secondaire (à l'avant)

Tu vérifies que ton secondaire est vers le centre.

Ensuite tu vérifies que tu voies tout le contour du primaire centré dans le secondaire.

Tube horizontal: ça évite l'accident bête si un l'outil t'échappe :be:

2/ Réglage du primaire

Dans le secondaire tu voies le reflet de ton oeilleton et le reflet du primaire.

Tu tripotes les vis au cul du scope pour avoir l'oeilleton bien centré sur l'oeillet(centre du primaire)

Tube incliné vers le haut, sinon le primaire n'est pas bien en appui.

Si ton primaire n'a pas d'oeillet, il faudra en poser un.

Un 114 ne se dérègle pas.

Tu fais donc cette petite vérif tranquille chez toi au jour quant tu as des nuages depuis un moment.

Si tu comptes acheter un machin en boutique, tu peux aussi en profiter pour ramener ton tube au vendeur (pas un samedi avec plein de monde).

Il te fera ça en deux coups de cuillère à pot.

Bon ciel

Posté

merci à tous pour vos réponses précises et rapides. Je n'ai pas encore posé d'oeillet sur mon primaire faute de temps.... Cela fera partie de mes prochains travaux pratiques !;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.