Aller au contenu

Ngc 753 dans Androméde au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose cette petite spirale située dans Androméde. C'est une mise à jour qui remplace un choute de 2007 fait sans autoguidage avec une Atik16 (voir plus bas).

Cette petite Ngc fut également imagée et présentée cette année par Gerard.

Conditions du Grand Nord :

C9.25 à F6.8 + Sigma 1603

Guidage au MAK 90 + red 0.5 sur une G11 sans option. Pilotage raquette MTS3SDI et Guidemaster

Résolution theorique photo : 1.14" par pixel

Résolution réelle (seeing) sur brute longue pose : 2.5 à 2.8 " d'arc

Pose unitaire de 230 à 250 secondes

Fond de ciel : 3100 à 3300 ADU

Pose totale luminance : environ 90 mn

SQM 19.20

RGB : 20 à 25 mn par couche en bin2

n753c9.jpg

Comparaison avec l'image de notre collégue Adams :rolleyes:

Image C9 agrandie. Image Block réduite..

n753compar.jpg

Image de 2007, pose unitaire 60 secondes, total 50 mn, pas d'autoguidage. C8 sur SPDX + Atik16

n753.jpg

Christian

Modifié par christiand

progession terrible de la qualité de tes images !!!

celle ci vaut le detour

sur le premier bras prés du noyaux, les deux "points" rouges sont des etoiles ou des nebuleuses ??

avec quoi mesures tu le fond du ciel ?

Jerome

Bon faut pas regarder les images au 20" mais à faire comme ça on reste benoîtement sur le site du VLT et d'Hubble à attendre les images publiques !

Cela reste très beau, même si l'objet commence à être limite coté résolution (seeing), tu n'a pas à rougir du signal réceptionné ...

Satisfecit pour moi donc.

Marc

Bonsoir

Jérome :

sur le premier bras prés du noyaux, les deux "points" rouges sont des etoiles ou des nebuleuses ??

Ce sont des nuages d'étoiles ou des nébuleuse dans le bras de la galaxie.

avec quoi mesures tu le fond du ciel ?

Avec Iris tu traces un petit rectangle sur une zone sans signal (fond de ciel) puis tu cliques droit, dans le tableau tu cliques sur "stat". Tu as les valeurs mini et max en ADU.

Sinon les softs d'acquisition donnent cette info sur chaque brute.

Avec ton C9,tu n'es pas loin de l'image de Block

Salut Jean Louis... non, j'en suis trés loin. C'est l'amateur de "référence" pour moi, une référence bien difficile à atteindre sans un équipement costaud et un ciel encore plus calme que celui de Lille.

La taille de son image est trés réduite...

Michel, merci :

Aller Christian, paie toi un 20"

Non, mais un C11 Edge me tenterai bien ces prochaines années :rolleyes:. Je pense que j'arriverais à exploiter 280 mm d'ouverture. Mais c'est tjrs le risque de "rester avec" ce tube sur les bras sans obtenir des images fines à cause du seeing.

Mais les images de Marco avec son C14 me rassurent un peu. Dans le Nord je pense avoir encore une marge de progression.

Christian

salut Christian,

encore un très beau shoot d'un très belle objet, les détails de cette spirale sont de toute beauté avec la couleur, j'aime beaucoup la chaine d'étoiles dans le bras. on dirait un cil d'étoiles,

la comparaison avec tes débuts est impressionnante aussi, c'est bien de nous montrer tes débuts ça permet de voir la marge de progrès

bravo

amicalement

guillaume;)

Modifié par guinissa

Encore une belle réalisation Christian.

Traitement tout en douceur et sur cette image tu n'as pas cette dominante bleue de tes précédentes images que j'aime un peu moins.

Et encore un seeing très correct, c'est vraiment dingue ça !

La seule chose que je remarque - mais c'est peut-être lié à l'éclairage de ma lampe de bureau - c'est que j'ai l'impression que le fond de ciel tout autour de la galaxie (sur 2 cm en ovale) est légèrement différent du reste de l'image.

Bon après la comparaison avec celle de Block, là ce n'est pas la même catégorie, mais tu es loin d'être ridicule.

Je pense effectivement qu'avec un C11, tu pourrais sortir des choses sympathiques, il faudra juste changer la façon de faire l'autoguidage.

Marc

Bonsoir à tous et merci pour les retours

Marc je viens de t'expédier le traitement de ton image n7690 revue par Iris + Christian :p.

Bien vu la zone centrale. T'as de trés bons yeux. Cela correspond à l'ajout d'une couche luminance locale traitée différemment aux courbes. Erreur de ma part, reste à revenir en arriére et à rectifier. Je verrai cela demain.

Bons shots pour les gens qui peuvent. Chez nous faudra attendre demain, sans doute.

Christian

Bonsoir Christian,

Superbe image, comme d'habitude oserais-je dire! Régulier, régulier! :p

Quelle différence avec l'image de 2007!!

Non, mais un C11 Edge me tenterai bien ces prochaines années :rolleyes:. Je pense que j'arriverais à exploiter 280 mm d'ouverture. Mais c'est tjrs le risque de "rester avec" ce tube sur les bras sans obtenir des images fines à cause du seeing.

Mais les images de Marco avec son C14 me rassurent un peu. Dans le Nord je pense avoir encore une marge de progression.

Christian

Vive le ciel de notre graaaaaaaand nord! :be:

Tom

Bonjour

En progression constante bravo.

Vivement 2013 si il y a autant de différences ça va faire un carton.

Toujours un plaisir tes images ma fille de 6 ans les aime aussi je lui fais toujours chercher les tachouilles sur tes photos, c'est la seule qui parle de galaxies à l'école.:D

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.